(02-10-2021, 10:52)rafpark a écrit : apparté : juste pour prévenir, il y a quelques mois GF9 à sorti un jeu Dune avec une "sale illustration", c'est en fait un réassort du Dune de Descartes au niveau mécanique avec quelques petites remises au gout du jour. GF9 sort de nouveau un jeu Dune cette fois-ci avec l'IP du film, sachez que c'est exactement le même jeu que celui qu'ils ont sorti il y a quelques mois (celui avec la sale illu et qui ne s'est pas vendu en fait ^^). Aller au pire ils ont fait qques améliorations histoire de dire mais rien de bien folichon. Bref aux vieux cons de joueurs fbdm (je m'inclus dans le lot heing) qui passent par là et qui ont déjà la version descartes je ne suis vraiment pas sur de l'intérêt de passer sur la nouvelle.
Objection votre honneur, la nouvelle version qui sort est bien une version réaménagée pour être plus courte que le jeu d'origine, ce n'est a priori pas qu'une simple réédition.
Pour ma part, je ne suis pas si étonné que cela de ne pas avoir vu naître de jeu de figurines pour Dune car les affrontements restent quand même largement moins important dans le récit que les complots et les éléments plus ou moins mystiques.
Et Herbert ne décrit pas non plus grand chose du matériel et des troupes utilisées à part quelques allusions très rapides, il faudrait tout inventer tout en respectant une licence qui est je crois très contrôlée par le fiston.
Comme pour d'autres univers, on se heurterait également à des problèmes de factions : si l'on reste sur celles qui sont citées, on n'aurait que les Atréïdes, les Harkonnens, les Fremens et les Sardaukars pour la période la plus variée en ce qui concerne le jeu avec figurines. Avec de lourdes contraintes de fluff : les Sardaukars n'interviennent pratiquement jamais, les Fremens ne sortent jamais de leur désert, etc.
Bref, à part pour reconstituer des batailles "historiques" (les différentes attaques d'Arakeen ou les embuscades des Fremens contre les Harkonnens et Sardaukars), les joueurs fluff n'auront rien à se mettre sous la dent.
Et si c'est pour faire du compétitif avec l'étiquette Dune dessus, quel intérêt ?