Houla, je ne suis pas un expert en marketing mais je sais deux trois trucs. Entre autre qu'une mauvaise presse, même mauvaise, reste une presse et donc de la pub et que plus on parle de ton produit, plus tu en vends.
Il faut arrêter les positions rigides et moraliste façon "Major Company" dont le discours consiste a dire "la copie nous tue".
Pourquoi? Et bien parce-que c'est faux tous simplement et qu'aujourd'hui, a l'heure des imprimantes 3D c'est aussi intenable voir dangereux.
Je suis désolé Yslaire, ce n'est pas une attaque personnel mais je viens de lire le débat ici et je suis choqué de voir comment certains sont naïf et d'autre super-rigide la ou aujourd'hui ils faudrait de la pédagogie et du débat.
Le débat sur la PI et la contrefaçon dans les pays occidentaux semble biaisé par divers lobby (la peste de nos démocratie) et l'hypocrisie ambiante de nos politique qui, quant ils ne comprennent pas un phénomène, plutôt que de l'étudier, trouve plus rapide de voter des lois pour l'annihiler.
Ouvrons une parenthèse.
Dans les années 90 (avant ca?) ont commencer a apparaître sur les marches asiatiques et indo-chinois une grosse quantité de sac Vuitton parfois très mal copié.
Toute l'industrie et la presse se sont emparé de cette exemple pour en faire un de leur phare de la lutte contre la contrefaçon (rappelez vous les marronniers d'envoyé spéciale & Co). Vaste hypocrisie.
Aujourd'hui Vuitton, la marque la plus copiée au monde, bénéficie d'une croissance quasi-obscène ou cela? Au USA? En Europe? Non, en Asie, sur ces marche du tiers-monde que l'on montre du doigt en disant "bouh les vilains ils font qu'a nous copier".
Ils ont pas été con chez Vuitton. Ils ont très vites compris que si tellement de gens voulait leur sac ils avaient juste a les vendre plus chère et que ceux qui pouvaient ce les payer ferait tout pour.
En 2012 une "naïve" journaliste américaine a monter son buzz en prétendant découvrir de "faux" Apple Store non-autorise en Chine. Apple c'est fendu de son communiqué "outré".
N'importe qui ayant bosser dans la confection ou la plasturgie en Asie ou au Maghreb vous le dira: y'a un accord écrit, contrat, qui spécifie une quantité de came donnée et puis il y a un accord oral qui spécifie une quantité de came "officieuse" a vendre sur les marches locaux. T'as pas le choix, c'est ca ou produire ailleurs a des coûts plus forts (bien entendu j'imagine que les bénéfices de la vente "locale" tu peu t'asseoir dessus).
Ce n'est pas le cas de Vuitton mais c'est bien celui de chez Apple.
Tout l'hypocrisie du truc tiens ensuite a monter des lobbys et des lois pour garder cette came en dehors des frontières de l'ouest afin de pouvoir continuer a vendre 600 dollars un Ipod qui revient a 180 dollars. Cela passe bien entendu par de la bonne vieille propagande télévisuelle et a la peur du douanier a l'aéroport.
"The Holy Economic War"
Tout ça pour dire qu'il faut cesser les hypocrisies. Si les margoulins Hongro-vietnamiens de chez truc-bidule vendent de la came estampillé "Aarklash" ça signifie juste qu'il y a une demande, que le produit est donc vendeurs et que si Legacy ne s'y prends pas comme un manche ou ne laisse pas filer le poisson, ils ont de bonne chance de vendre leur gamme officielle:
- plus chère que les margoulins (puisque ce sera la "vrai").
- en plus grosse quantité (si ils arrivent a agrandir la "niche" que les margoulins leurs ont gardé au chaud en attendant qu'il se réveille).
Dire "c'est illégal c'est caca" c'est ce que j'appellerais un point de vue "Disney": "lui il est gentil, lui c'est le méchant".
Bien sur que c'est illégal mais en tout état de cause ça arrange bien Legacy qui visiblement peine a faire parler de son produit. La y'a un mec qui fait "vivre la flamme" pour eux.
Alors en face il ne manqueront pas de dire "c'est honteux" mais derrière on sait tous que quelque part ça les arrange qu'on fasse le "buzz" a leur place.
Au passage dire que "le margoulins c'est le sauveur de l'Univers, il fait ca pour la gloire" c'est également un point de vue "Disney" [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]
Le mec fait ça pour la thune sinon ca s'appellerais du bénévolat et ce serait une asso loi 1901 ou du Charity Business. Point a la ligne.
Désolé d'être caricatural mais vous l'êtes un peu dans vos interventions.
J'ai pas choisis le système capitaliste dans lequel je suis né, j'en ai hérité comme vous tous. Maintenant on a aussi le droit de réfléchir honnêtement. Comme disait l'autre: "faudrait pas prendre les enfants du bon dieux pour des canards sauvages..."
Pour le reste, de ce que j'en sais (Taze en sais plus que moi sur le sujet), quant R a voulut actualiser leur système de campagne "Incarnation" il ont simplement fait un appel au peuple.
La communauté grenobloise leur a alors répondus en leur filant le système de campagne alors utilisé régulièrement par la communauté Lyonnaise et Grenobloise.
Ca a donne "Dog of War", il ont pas eu a payer un copec et on a eu un truc bien moins bancale que ce qu'aurait put faire le studio.
(perso j'ai juste un peu serrer les dents en voyant qu'il n'y avait même pas un petit paragraphe dédié pour remercier la communauté).
Voili voilou...