DV, je trouve qu'il est un peu hasardeux de comparer Legacy-Dust Games avec Apple ou Vuitton : pas la même échelle et pas la même situation. Dans le cas d'une PME du hobby on ne peut pas parler de lobbying ; on n'a pas non plus affaire à une multinationale milliardaire aux reins solides, appuyée sur une base solide de produits, avec un historique prestigieux. Rien à voir non plus avec le lobbying de l'édition musicale ou cinématographique d'ailleurs.
On ne parle pas de gens riches à millions ou milliards malgré la contrefaçon et le téléchargement illégal...
Quant à les accuser d'avoir fait faire au rabais la gamme entière de figs qu'ils prévoyaient produire et des concepts originaux Rackham inédits pour vendre chez les nécessiteux ou se faire de la pub... Je doute... (au passage le prix de la fig à l'unité est encore plus élevé)
On parle d'une petite équipe qui jongle avec plusieurs projets (c'est un gros risque ça, qui peut expliquer bien des délais et erreurs, mais aussi peut être la recherche d'une "assurance"), qui essaie de relancer un jeu et une gamme décédés à de multiples reprises et qui doit dealer avec le passif d'une communauté rendue cynique par les erreurs lourde et multiples du passé. Je trouve ça autrement plus fragile pour s'amuser à se faire mousser avec une production illégale parallèle...
À l'été 2011 on découvrait la gamme Legacy et le 13 mars de cette année on apprenait le projet de Conf Phoenix... Mars c'est aussi le mois d'entrée en action des "margoulins" dont le nom de domaine a été enregistré dès février - et je ne parle pas de Cad dot com dont le nom de domaine a été enregistré dès novembre 2011.
Moi j'appelle ça : "couper l'herbe sous le pied". Ils auraient voulu faire un maximum de mal ils n'auraient pas fait autrement.
Et tu as raison, dans le domaine des faussaires, ce ne sont pas (ou pas "que") des passionnés philanthropes puisque les gammes visées sont celles qui se vendent que ce soit en raison de leur popularité, de leur prix ou d'un phénomène de rareté.
D'ailleurs FI a ouvert un site qui n'est pas 100% relié à Aarklash avec une gamme "Codex Astartes" d'accessoires pour customiser des "Space Marines". Il est amusant de voir aussi sur le site de L. des Titans Forgeworld a moitié prix et des figurines GW métal épuisées (y compris des éditions Games Day)...
Non ce ne sont pas des OSBL [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]
Quant à la publicité à mon avis ces temps ci ceux qui en profitent le plus ce sont ceux qui oeuvrent dans l'illégalité et se font passer pour des "sauveurs passionnés". Le passif de feu Rackham est tel qu'on blâme plus facilement ceux qui éprouvent des difficultés dans une entreprise légale que ceux qui ont pris des raccourcis. Et effectivement il y a bien, encore une fois, un problème de com'
Sauf que, si la présence de cette initiative para-légale a une une influence sur l'évolution des projets de Legacy, ils ne peuvent en faire état publiquement sans attirer l'attention sur une activité qu'ils doivent d'abord faire cesser...
J'espère que ce sont des actions concrètes en coulisses qui expliquent cette anémie de la com' en public. Mais bon, faute d'infos de l'intérieur on ne pourra que spéculer...
Après il y a l'argument de la technologie : imprimantes 3D etc... Oui c'est vrai. mais est-ce parce qu'une activité devient possible ou plus facile qu'elle devient souhaitable et morale?
Je vais prendre un autre exemple. Récemment au Québec des journalistes d'un grand groupe de presse se sont mis en grève... Le groupe de presse en question a monté une agence de presse parallèle avec des pigistes et autres volontaires et tout ce beau monde a fonctionné en télé-travail sans avoir à mettre les pieds dans les bureaux que fermaient le piquet de grève.
La tertiarisation de l'économie et l'informatisation vont rendre ce genre de situation de plus en plus présentes. Si les lois ne sont pas amendées, certaines professions ne pourront plus exercer leur droit de grève.
Doit on normaliser les choses et abolir le droit de grève? Pas sûr...
Un autre exemple :
Aujourd'hui bien des équipementiers auto ont décidé de produire des véhicules avec des sécurités antivol électronique... Les voleurs de voitures ce sont adaptés et disposent d,équipement informatiques leur permettant de "casser" ces sécurités (bienvenue dans un monde cyberpunk [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]).
Si demain tu te fais piquer ta bagnole tu ne vas pas dire : ah ben c'est bien fait pour ma gueule je suis obsolète [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]
Un autre type a montré qu'il pouvait pirater un pacemaker à distance... Pas sûr qu'il faille passer à des tests réels à grande échelle [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]...
Bon... Moi j'm'en fous puisque je n'ai ni bagnole ni pacemaker... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]