Débat sur la propriété intellectuelle

25 réponses, 8029 vues

Ce qui me fascine toujours, chez l'être humain, c'est sa faculté à s'affranchir des lois qu'il ne juge pas "juste". Vous avez des gens très scrupuleux pour toutes les lois, mais qui roule à 160km/h sur autoroute, parce que bon là c'est pas la même chose.

La question du droit d'auteur est une question morale. Si vous ne considérez que votre intérêt immédiat et à court terme, pourquoi s'emmerder avec les lois. Mais dès qu'on envisage le moyen ou le long terme, la contre-façon est une très mauvaise option. Elle décourage la création et l'innovation et, bien plus grave, elle pousse les entreprises à baisser encore plus les coûts. Baisser les coûts, ça veut dire des usines, des studios de création, des ateliers qui se barrent en Chine ou en Inde. Les salaires et les droits des travailleurs (voire les droits de l'homme) y sont nettement plus flexibles.

Les gens qui achètent des copies prétendent parfois combattre les empires hégémoniques et abusifs de certaines marques, ils se trompent et ne font que renforcer la réalité cruelle du libéralisme.

Ce n'est que mon point de vue gauchiste de la situation, mais j'essaie d'être cohérent intellectuellement. Rien ne me force à jouer aux jeux GW. Le jour où je trouverai leurs jeux trop chers, j'arrêterai d'y jouer, je trouverai d'autres jeux.

Messages dans ce sujet
Débat sur la propriété intellectuelle - par Hugin - 16-11-2012, 20:23