Débat sur la propriété intellectuelle

25 réponses, 7829 vues


Sans rentrer dans le détail. En règle générale, une loi repose sur une perception morale.

"Tu ne tueras point, Tu ne voleras point etc... " ça remonte à un bail.

Pour en revenir à "tu ne voleras point". À un moment donné on s'est aperçu qu'il existait des formes de vol qui n'étaient pas des vols de choses matérielles mais des vols d'idées ou de créations intellectuelles.

Est-ce que voler est "mal"?... Bon on m'opposera que selon les situations...

"oui mais le mec qui meurt de faim dans le tiers monde il s'en cogne de ta morale occidentale" (dixit un sculpteur bien connu à leur service)...

Heu... Toi ou le petit occidental qui commande ses figs chez toi vous mourrez de faim dans une misère noire? Non!

Bon alors le précepte moral (bel et bien antique) du "tu ne voleras point" s'applique. Y a pas à tortiller du cul.

Le problème des questions d'ordre moral est qu'on tombe toujours dans le relativisme : "oui mais" les situations, les cultures, les gouts et les couleurs, la modernité, la technologie, une "affaire de conscience", de "choix personnel" etc...

Sauf qu'à ce rythme là autant renoncer à toutes nos valeurs.

Concernant l'aspect publicitaire. je maintiens que ceux qui doivent le plus morfler actuellement c'est Leg.

Rendez-vous compte : leur projet n'avance pas, ils se sont plantés sur le conditionnement, doivent revoir leur modèle d'affaire et en parallèle des gens sont en train de faire la démonstration qu'ils peuvent tout ressortir et même créer de nouvelles figs en un claquement de doigt quasiment.

Bonjour la claque! D'autant que les autres ont l'excuse de cacher un gros stock de copies et reproductions en 3D d'images officielles derrière une activité créative qui ne manque pas d'un certain talent et un site internet d'aspect très pro et très "officiel".

Sans parler du doute que cela sème car les autres n'ont peut être pu monter un tel coup sans complicités ou fuites majeures (ce qu'ils laissent entendre d'ailleurs en coulisses). Derrière cela il y a une guerre de légitimité.

Et même si Leg devrait, en toute logique, être perçue comme une "victime" face à une opération hostile ; et bien force est de constater que ce n'est pas le cas et de nombreuses voix se lèvent pour défendre les "faussaires" qui deviennent les nouvelles victimes de ceux qui ne veulent pas les laisser faire sans râler ou pointer du doigt la fraude.

Pourquoi? Parce que c'est (même si ce n'est plus) du "Rackham" donc : c'est mérité, c,est bien fait pour leur gueule, c'est de leur faute, ce sont des nuls qui ne savent pas gérer une boîte (même si l'actualité ludique récente témoigne de succès réels de ces mêmes personnes), des profiteurs qui en veulent à notre argent, Etc...

La perception des fans, déçus de multiples fois, est devenue très cynique et l'erreur n'est plus pardonnée. À partir du moment ou l'erreur ne peut plus être pardonnée alors tout est permis!

Pour finir tu me dis que la production non officielle actuelle ne nuira pas à la production officielle? Je doute que ceux qui ont acheté des Dai Bakemonos ou autres figurines épuisées les revendent sur Ebay pour s'acheter les "officielles. quand elles ressortiront. Ça veut dire qu'une partie des clients potentiels pour le catalogue de rééditions est déjà servie et perdue.

C'est pas comme télécharger un film puis, s'il nous plait, acheter la copie officielle. Là tu l'as la figurine. Tu l'as payée aussi cher qu'une officielle voire plus ; tu ne vas pas la jeter ou la remplacer par la "vraie"?

Y a la clairement un manque à gagner. Surtout que la niche de clientèle est pas mal plus restreinte qu'aux heures de gloire de feu R.

(Modification du message : 17-11-2012, 20:12 par yslaire.)

Messages dans ce sujet
Débat sur la propriété intellectuelle - par yslaire - 17-11-2012, 20:08