Débat sur la propriété intellectuelle

25 réponses, 8025 vues

Citation :ils privent l'entreprise titulaire de la licence d'une bonne partie des revenus qui pourraient en découler. D'une certaine manière il y a donc bien "soustraction" pas du bien lui même mais des revenus qui peuvent en découler.
Je pense que tu as bien vu là où je voulais en venir. Mon but n'est pas de dire "la copie c'est génial", c'est juste de marquer la nuance entre le vol et la copie, ce qui est une bataille importante dans la lutte contre Hadopi.

Citation :je n'irais pas jusqu'à pousser trop loin le parallèle avec les plus grands artistes de l'histoire de l'art.
C'était juste parce que tu as osé me sortir la Bible et les 10 Commandements et pour rebondir sur ce que disait DV8 :) Il n'en est pas question, nous sommes d'accord.
Citation :Attention. Ce qui s'est produit avec ce sujet n'est pas de mon fait et n'a rien à voir avec l'argumentaire développé par les uns et les autres. Au besoin Gandahar confirmera.
Le titre tu topic est "sujet provisoire" alors que tant que le débat reste respectueux je pense que c'est un débat passionnant et essentiel... après je l'ai peut-être mal interprêté, c'est peut-être sujet au sens "titre"...
Citation :Tu m'accuses plus bas d'être paranoïaque...
Non, je dis que penser que le soutien à FI relève d'une machination revival anti-R. se rapproche du complexe de persécution [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] Je pense sincèrement que ça n'a rien à voir. Beaucoup de gens sont attachés à cet univers, il n'y a pas d'offre légale qui se forme donc une offre illégale se forme. À partir de là certains boycottent car c'est contre leur éthique, d'autres en profitent, et voilà. C'est dramatiquement commun. Et je pense que ça n'a rien à voir avec le passif de R.
Citation :Pourtant je pense que c'est un fait qu'on ne peut totalement minimiser. L'histoire des boîtes qui se sont succédées, incluant R, a généré du ressentiment, de la frustration et, au mieux, une certaine indifférence envers ce qui pourrait arriver à ce genre de projet. Ça facilite sans nul doute un peu le succès de F.I.La question en revanche que je me pose c'est en quoi la réussite de F.I. découle des erreurs de L. ou si les erreurs de L. (du moins l'arrêt de la production depuis plusieurs mois et le silence radio relatif) ne découlent pas aussi un peu de l'existence de F.I. Le droit international ça occupe une PME...

Il y a probablement des deux. Oui L. a un comportement étrange et a fait des choix sans doute erronés mais à trop regardé L. vaciller on en oublie de considérer l'épine qu'ils ont dans le pied.

Je suis peut être parano mais quand on met en perspective l'enregistrement des noms de domaines des sites F.I. Lg***rion et les différentes annonces de L. : il est évident que leur entreprise a débuté AVANT que L. ne rencontre des difficultés. Ils n'ont pas attendu de voir si L. se plantait pour entamer leur projet de leur couper l'herbe sous le pied. Alors quitte à me faire qualifier de parano je dirais que leurs intentions étaient clairement hostiles. Pourquoi? Mystère.

J'ai du mal à croire qu'il n'y ait que l'intérêt des fans et l'amour de l'art là dedans.
Ca fait un peu conspirationniste non ? ;)

Citation :Mon avis à moi que j'ai, après avoir lu pas mal de justifications ici et sur DP dans un sens comme dans l'autre (y compris les miennes): personne ne va venir critiquer votre sens moral ou votre respect de la loi (quelle qu'elle soit) si vous décidez d'acheter chez FI, et ceux qui décident de s'abstenir n'augmentent probablement pas leurs chances d'aller au paradis.
On est bien d'accord mais je trouve cependant le sujet de débat intéressant.

Citation :Ceci dit, je souhaiterai apporter un élément supplémentaire à la discussion: toutes les photos de tirages sur le site FI sont minuscules (donc aucun moyen de se faire une idée de la qualité), le seul retour que j'ai pu trouver parle d'un tirage de qualité horrible, et les retours/échanges ne sont pas acceptés (sans compter que les pistes sont tellement brouillées qu'il est sans doute impossible de les contacter de toute façon...).Donc effectivement chacun fait-fait-fait c'qui lui plaît-plaît-plaît, mais j'invite chacun à considérer qu'au delà de l'aspect légal et/ou moral de la propriété intellectuelle, il y a d'autres aspects sous lesquels FI est quand même une boîte plus qu'un peu chelou sur les bords...
Moi le retour que j'ai est positif, comme quoi. Il est là pour ceux que ça intéresse : http://confrontation.xooit.fr/t228-Fire-...=165#p3978

Et personnellement je pense que c'est effectivement le critère principal. D'ailleurs si L. se bouge et fait de la qualité, je ne vois pas pourquoi on s'enquiquinerait à acheter en Ukraine...

Messages dans ce sujet
Débat sur la propriété intellectuelle - par Amadeus - 18-11-2012, 18:06