Warpack

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A première vue effectivement on se dit que le Tir est le laissé pour compte des règles.

Deux raison a cela:


  • par soucis de simplification, j'ai vire la notion de "distance de tir" qui existait dans la version original du jeu. Pour moi, dans une escarmouche, cette notion n'a pas lieu d’être. Un tir est un tir et a cette échelle un tireur, qu'il utilise un AK47 ou un javelot, sera toujours a portée. L'aspect "tir a bout portant", "tireur d’élite" ou "piètre frondeur" s'exprime alors uniquement via le nombre d'icones Ouch qui suivront l'icone de Tir.[un ninja Gob du clan Uraken n'a beau lance que des étoiles de Ninja, ou peut très bien imaginer qu'au vu de sa maîtrise il effectuera un tir avec 2 Ouch (paf dans l'oeil!)].

  • le Tir est réduit a simplement 3 Actions la ou les attaques ou les défenses sont très varies. Cela ne signifie pas pour autant que le Tir est moins important que le reste.

En fait tout dépends de comment vous construisez votre Deck. <strong>Il n'existe pas de limitations aux nombres d'Actions Tir (Générique ou Réservée) que l'on peut mettre sur ces cartes lorsqu'on construit son deck</strong>. On peut donc très imaginé un deck de faction ou plus de la moitie des Actions serait des Tirs (voir la totalité?). Dans ce cas la (que je n'ai pas encore testé, avis aux amateurs) le Tir deviendra l'Action omniprésente lors du jeu, au détriment de la Charge qui deviendra alors anecdotique.

Plutot que d'ajouter des lourdeurs aux regles, j'ai reflechis a la question et je pense dans un futur proche adjoindre a la boite a outils "War-pack-Mania" (parceque ce n'est que ca finalement) une FAQ qui introduirais/reprendrait/éclaircirait certaines règles et points du jeu.

J'en profite donc pour commencer par le TIR.

Citation :Qst: Peut on Esquiver un Tir?R: Cela dépend entièrement du "mode" de jeu que vous et votre adversaire souhaitez adopter:


  • [Mode Réaliste] Vous souhaitez jouer avec un minimum de réalisme dans un univers moderne ou futuriste: considérez que la célérité des armes est-elle qu'on ne peut ESQUIVER un TIR.

  • [Mode Cinématique]vous jouez dans un univers "de Cape et d’Épée" ou dans un futur "a la Matrix" ou les combattants se joue du "bullet-time"? Dans ce cadre la un TIR peut toujours être Esquivé.
Citation :Qst: Peut on Parer un Tir?R: Un combattant équipé d'un bouclier ou d'un armure particulièrement épaisse (scaphandre de combat ou armure de plate) devrait être autorisé a Parer un Tir. Pour savoir si une figurine peut parer un Tir il vous faut donc pratiquer ce que les anglo-saxons appelle le WYSIWYG ("What You See Is What You Get") a savoir vérifier l’équipement apparent sur la figurine de votre combattant. Il vous faut ensuite faire-valoir cet équipement auprès de votre adversaire et vous mettre d'accord avec lui sur son effet de jeu.

Ainsi certains considérerons qu'une armure de plate n'est d'aucune utilité contre un archer [pas de Parade] alors que d'autre pourrons considérez le contraire a partir du moment ou l'armure comporte un bassinet [Parade possible]. Les mêmes personnes se mettrons d'accord sur le fait qu'une armure de plate n'a par contre aucun effet sur un Tir Magique basé sur le feu ou la foudre. Tout devient alors question de fair-play et/ou de bon sens. Si vous ne souhaitez pas vous embarrasser de toutes ces considérations considérez simplement qu'on ne peut pas Parer un Tir.
Citation :Qst: Je n'ai pas vue de règle concernant la Magie?R: Effectivement il n'y en a pas. Dans War-pack-Mania la magie est réduite a son plus simple appareil: on utilise l'icone de Tir et les règles associée aux Tirs pour gérer et figurer l'ensembles des attaques Magiques et/ou paranormal (psy, pyrotechnie, sortilèges, etc).

Vous pouvez cependant simuler les oppositions élémentaires entre mage et sorciers a travers un simple système d’immunité ou via la gestion des Parades.

ex: Un Magicien maîtrisant l’élément "Feu" sera autorisée a Parer une attaque de "Terre" mais pas une attaque "d'Eau".

ex2: Un Mage de "Lumière" sera immunisée aux attaques "Ténèbreuse".

La encore il faut faudra vous en remettre a votre adversaire ainsi qu'a l'univers d'origine de vos combattants.
(Modification du message : 19-11-2012, 07:25 par DV8.)

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