Débat sur la propriété intellectuelle

25 réponses, 7829 vues


Petit apparté culturel ; "La propriété c'est le vol" que Proudhon a rendue célèbre a été remise en question et fort nuancée par son auteur même. Il l'a replacé dans le contexte des grands propriétaires terriens agricoles et surtout des rentiers qui gagnent de l'argent sans travailler. Il a même fini par prétendre que la propriété aidait à contrebalancer l'Etat.

Et oui, ma brave dame, faut pas vieillir... Ça vous ramollit...

La pensée de Proudhon contient moults contradictions et subtilités (mais ce n'est pas le seul philosophe ou essayiste dans ce cas. D'autres ont pu être athées et envoyer leur fille au couvent pour leur éducation!)

Petite mise en perspective historique : à cette époque la classe moyenne n'existait pas.

Aujourd'hui vous pouvez être propriétaire d'une foultitude de choses, jusqu'à la nausée au besoin. Ne serait-ce qu'une bagnole, d'occase, même pour les plus modestes.

Ne me dites pas que vous applaudirez, au nom d'un Proudhon pris au pied de la lettre, celui qui vous braquera votre tire. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

D'une manière générale, prendre cette phrase au pied de la lettre pose un problème de perspective historique, d'interprétation de la pensée de l'auteur et justifie le vol quel qu'en soit le motif...

Je peux comprendre le vol qu'explique la faim ou la misère ; moins celui qu'explique la recherche de facilité ou le manque d'inspiration.

Yslaire - ancien jeune anar romantique

(Modification du message : 19-11-2012, 15:55 par yslaire.)

Messages dans ce sujet
Débat sur la propriété intellectuelle - par yslaire - 19-11-2012, 15:39