J'ai une préférence pour le 1 et le 6 proposé conjointement avec une mention de l'auteur du type 'attention le scénario a été testé avec cette configuration donc si vous expérimentez, ce ne sera à vos risques et périls : peut-être pas aussi équilibré qu'à l'ordinaire ? Mais ça pourrait être plus amusant... Vous êtes libres de faire comme vous voulez, tant que vous vous amusez ^^'. De préférence à placer avant le recueil de scénarios pour éviter de se répéter pour chacun d'entre eux.
En tant que joueur quand je vois d'une part un bestiaire extrêmement fourni coexistant avec des indications très restrictives dans la mise en place d'un scénario, je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions : 'pourquoi a-t-il privilégié tel monstre sur tel scénario et dans cette configuration ? Il doit y avoir forcément un élément ou des prégnants découverts pendant les parties test qui l'ont confortés de ce choix.'
Parfois on en saisit très vite la cause, d'autrefois non, même après avoir joué le scénar plusieurs fois ('tiens, il a mis des squelettes mais avec du gobelins ça ne changerait rien en fait...pourquoi deux cultistes et pas trois ou un seul ? etc...'). De temps en temps la cause est externe au jeu (moyen de caser la fig oubliée ou mal aimée du catologue mais tu n'auras pas ce problème
).
Après c'est à voir en fonction de l'optique de ton jeu également. Pour caricaturer, si le jeu est une pochade porte-monstre-trésor, l'aléatoire tout le temps confèrera énormément de re jouabilité. Mais si c'est un jeu avec une optique compétitive qui ne comporte pas de hasard ou alors très lissable/maîtrisable par les joueurs, les rencontres aléatoires iraient à contre-courant de la dynamique générale.
Tu as aussi les solutions 'prime' : tirage en fonction du niveau de difficulté choisi par les joueurs. Si vous voulez corser le défi, faites les tirages avec tel tableau ou augmenter les effectifs de x, etc... Les monstres peuvent aussi servir d'égaliseurs en cas d'affrontement déséquilibré entre deux bandes.
(Modification du message : 02-12-2021, 21:59 par Jalikoud.)
En tant que joueur quand je vois d'une part un bestiaire extrêmement fourni coexistant avec des indications très restrictives dans la mise en place d'un scénario, je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions : 'pourquoi a-t-il privilégié tel monstre sur tel scénario et dans cette configuration ? Il doit y avoir forcément un élément ou des prégnants découverts pendant les parties test qui l'ont confortés de ce choix.'
Parfois on en saisit très vite la cause, d'autrefois non, même après avoir joué le scénar plusieurs fois ('tiens, il a mis des squelettes mais avec du gobelins ça ne changerait rien en fait...pourquoi deux cultistes et pas trois ou un seul ? etc...'). De temps en temps la cause est externe au jeu (moyen de caser la fig oubliée ou mal aimée du catologue mais tu n'auras pas ce problème

Après c'est à voir en fonction de l'optique de ton jeu également. Pour caricaturer, si le jeu est une pochade porte-monstre-trésor, l'aléatoire tout le temps confèrera énormément de re jouabilité. Mais si c'est un jeu avec une optique compétitive qui ne comporte pas de hasard ou alors très lissable/maîtrisable par les joueurs, les rencontres aléatoires iraient à contre-courant de la dynamique générale.
Tu as aussi les solutions 'prime' : tirage en fonction du niveau de difficulté choisi par les joueurs. Si vous voulez corser le défi, faites les tirages avec tel tableau ou augmenter les effectifs de x, etc... Les monstres peuvent aussi servir d'égaliseurs en cas d'affrontement déséquilibré entre deux bandes.