Ce que propose Slagash peut aussi être une approche : ne pas donner de type de monstres précis mais juste des archétypes. En résumé : adopter une approche plus conceptuelle, un peu comme dans Saga : Age de la Magie.
Par exemple, en reprenant les rôles de D&D 4, tu pourrais avoir :
- Tireurs (monstre qui attaque à distance, vulnérable au corps à corps, va chercher à maintenir une certaine distance par rapport aux menaces).
- Brutes (beaucoup de pv, tape fort, souvent lent).
- Contrôleurs (spécialisé dans l'amélioration de ses alliées et les debuffs des ennemis, peut aussi avoir des sorts de dégâts directs).
- Rôdeurs (attaques sournoises et furtivité).
- Minions (très nombreux, ils n'ont qu'un seul pv donc le moindre dégâts les sort mais la puissance de leur attaque est normale)
- Harceleurs (attaque au passage, se désengage puis recommence, pose des pièges...).
- Soldats (troupe défensive avec des effets de contrôle et une tendance à venger leurs alliés quand ils sont attaqués).
Avec trois affixes pour moduler un peu l'ensemble :
- Elites : stats boostés par rapport à un copain qui ne serait une élite.
- Leader : stats boostés + capacités de commandement pour les copains de la même espèce ou du même groupe.
- Solo : l'équivalent d'un boss dans un jeu vidéo. Il apparaît seul mais il est généralement très dangereux.
Et une poignée de règles spéciales (régénération, etc...).
Au lieu de dire, par exemple, '6 orques, 1 chef orque et un troll', tu écrirais '6 minions, un leader et une brute'.
(Modification du message : 03-12-2021, 13:52 par Jalikoud.)
Par exemple, en reprenant les rôles de D&D 4, tu pourrais avoir :
- Tireurs (monstre qui attaque à distance, vulnérable au corps à corps, va chercher à maintenir une certaine distance par rapport aux menaces).
- Brutes (beaucoup de pv, tape fort, souvent lent).
- Contrôleurs (spécialisé dans l'amélioration de ses alliées et les debuffs des ennemis, peut aussi avoir des sorts de dégâts directs).
- Rôdeurs (attaques sournoises et furtivité).
- Minions (très nombreux, ils n'ont qu'un seul pv donc le moindre dégâts les sort mais la puissance de leur attaque est normale)
- Harceleurs (attaque au passage, se désengage puis recommence, pose des pièges...).
- Soldats (troupe défensive avec des effets de contrôle et une tendance à venger leurs alliés quand ils sont attaqués).
Avec trois affixes pour moduler un peu l'ensemble :
- Elites : stats boostés par rapport à un copain qui ne serait une élite.
- Leader : stats boostés + capacités de commandement pour les copains de la même espèce ou du même groupe.
- Solo : l'équivalent d'un boss dans un jeu vidéo. Il apparaît seul mais il est généralement très dangereux.
Et une poignée de règles spéciales (régénération, etc...).
Au lieu de dire, par exemple, '6 orques, 1 chef orque et un troll', tu écrirais '6 minions, un leader et une brute'.