Création, conception, production et commercialisation : le monde merveilleux de la création ludique

376 réponses, 128206 vues

Merci pour toutes ces réponses déjà données !
C’est un questionnement de fond, donc n’hésitez pas à continuer à commenter si ça vous inspire. Ci-dessous je cite quelques morceaux, mais j’ai tout lu (même la page précédente), ma réponse est globale.

(03-12-2021, 15:13)colonel saunders a écrit : On dit pas tous un peu la même chose là, pour la plupart, à part Marduck?
Certaines réponses se ressemblent, mais toutes ne sont pas identiques, et comme vous faites des réponses un peu développées, ben c’est intéressant d'avoir les nuances justement. Donc n’hésitez pas à continuer à vous exprimer, que vous soyez d’accord ou pas avec les précédentes réponses. Evidemment, je ne vais pas appliquer vos réponses telles quelles, mais ça me donne de supers éléments de réflexion.
D’autant plus que la question concerne au moins deux projets différents, pour lesquels la « bonne » solution ne sera pas forcément la même.

(03-12-2021, 14:22)Marduck a écrit : Quand j'achète un jeu j'attends que l'auteur m'apporte la plus valu de me fournir un cadre, un contexte et me dise quoi poser sur la table pour que le jeu soit intéressant (voire équilibré). J'ai "payé" pour ça.
Je commence par la fin. Je sais qu’il n’y a pas de police de la 'gurine, et tu imagines bien que je ne suis pas le dernier à dire « boh j’ai pas ça, je vais mettre ça à la place ». Mais si ça te semble évident, ça ne l’est pas pour tout le monde. Pour diverses raisons, d’ailleurs. Mais il y a des joueurs, si tu leur dis que pour le scénario il faut 3 ours et qu’ils n’ont pas d’ours, ils ne joueront simplement pas ce scénario. Même s’ils ont 3 loups ou 3 ogres peints, qui feraient parfaitement le boulot. Je ne dis pas qu’ils ont tort, chacun a ses priorités, ses critères. D’où ma question d’ailleurs.
De la même façons, certains vont jouer à Sandgrave ou Rangers of Jungledeep, là où d'autres ne joueront pas à Frostgrave parce qu'ils n'ont pas les décors pour. Et d'autres encore vont utiliser Frostgrave comme prétexte pour faire des décors enneigés, alors qu'ils pourraient jouer sur leur table "Egypte" en mode Sandgrave et ça ne changerait rien au jeu lui-même...


Question du coup : est-ce que tu penses que si l’auteur dit de mettre un Troll plutôt qu’un Ogre, ça relève vraiment de l’équilibrage du jeu ? Ou plus de l’ambiance qu’il veut donner au scénario ? Est-ce que si le jeu te propose de mettre un Ogre ou un Troll au choix (ou au sort) ça te dérange ? Est-ce que si le Troll et l’Ogre ont le même profil, ça te dérange ? Ce sont de vraies questions, hein, y a pas de bonne réponses.
Est-ce que tu préfères qu’on te dise « mets un Troll et trois Gobelins », avec en note « tu peux remplacer le Troll par ci ou ça, et les Gobs par ça ou ci » ? Genre, on a une proposition assumée, et un guide pour s’en écarter ?


(03-12-2021, 11:44)Slagash a écrit : Spontanément j'aurai été "choix 6" mais j'aime le choix 2 qui rejoint la propo de Reldan, qui a l'avantage de laisser la personne adapter à son stock de fig.
On peut même imaginer du très générique, si je reprend encore l'exemple de Reldan, gobelin et skaven auront le même profil, la seule chose qui changera ce sera la figurine et donc, le contexte de la table.
C’est une des idées que j’avais aussi. Avantage, c’est très pratique à mettre en place, et pour le joueur c’est très libre sur les figs tout en le guidant complètement dans ce qu’il joue, puisque s’il met un lancier Gob, un lancier Skav ou un lancier Hobbit c’est pareil niveau règles. Inconvénient, on perd en narration (enfin, elle repose plus sur le joueur) et on perd potentiellement les petites règles spéciales ou autres subtilités qui font qu’un Gob, un Skav et un Hobbit ne sont pas exactement pareils.

(03-12-2021, 13:47)Jalikoud a écrit : - Elites : stats boostés par rapport à un copain qui ne serait une élite.
- Leader : stats boostés + capacités de commandement pour les copains de la même espèce ou du même groupe.
- Solo : l'équivalent d'un boss dans un jeu vidéo. Il apparaît seul mais il est généralement très dangereux.
J’aime bien l’idée de mettre des créatures « Elites » qui sont les mêmes mais plus fortes, voire franchement atroces si tu tombes sur maman-ourse qui protège ses petits. Facile à appliquer, et ça permet un peu de variété et de surprise. Je risque de l’utiliser.


Tiens, autre question : est-ce que d’une façon générale, les questionnements métaphysiques qu’on se pose en créant un jeu, un univers et autre vous intéressent ? Ou pas plus que ça ?
Dit autrement : est-ce que ça serait intéressant de faire des articles, des vidéos, des podcasts ou que sais-je pour parler de la création de jeu (en étant conscient de la subjectivité totale du truc) et d’exprimer à la fois les façons de faire, mais aussi les doutes, les questionnements etc.
Pas dit que j’aie le temps, mais déjà selon que ça intéresse des gens ou pas, ça permet de se poser la question ou de la foutre sous le tapis.
Smile

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