Citation :Tiens, autre question : est-ce que d’une façon générale, les questionnements métaphysiques qu’on se pose en créant un jeu, un univers et autre vous intéressent ? Ou pas plus que ça ?
Dit autrement : est-ce que ça serait intéressant de faire des articles, des vidéos, des podcasts ou que sais-je pour parler de la création de jeu (en étant conscient de la subjectivité totale du truc) et d’exprimer à la fois les façons de faire, mais aussi les doutes, les questionnements etc.
Pas dit que j’aie le temps, mais déjà selon que ça intéresse des gens ou pas, ça permet de se poser la question ou de la foutre sous le tapis.
Tout ce qui fait partie du processus créatif, c'est toujours passionnant parce que ça permet de mieux comprendre la démarche de l'auteur. Et aussi les compromis qu'il a dû faire pour parvenir au résultat final.
Par exemple j'adore voir les croquis préparatoires successifs ou les concepts qui ont été écartés avec les explications de l'artiste. Ou quand un game designer explique comment ils (car ils travaillent souvent en équipe) en sont venus à récuser telle idée qui leur paraissait pertinente à la base, pourquoi le concept n'a pas pris ou alors quand on découvre qu'un aspect perçu comme mineur du système ne l'est en définitive pas du tout au yeux des auteurs, ce genre de choses.