(03-12-2021, 20:10)Minus a écrit : Est-ce que tu préfères qu’on te dise « mets un Troll et trois Gobelins », avec en note « tu peux remplacer le Troll par ci ou ça, et les Gobs par ça ou ci » ? Genre, on a une proposition assumée, et un guide pour s’en écarter ?
Pour ma part, je préfère nettement qu'on me dise "met trois Brutes et un Rapide" plutôt que "met trois Trolls et un homme-jaguar".
Dans un jeu comme RBN - ou Mars - j'attends un système générique qui me permette de jouer ce que je veux. Et cela passe aussi par la dénomination. On en reviens à ce qui se disait plus haut : le nom peut être une contrainte. On est pas tous gêné de la même façon par le bidouillage, mais c'est bloquant pour certains, et de façon assez irrémédiable.
L'ambiance, je me la fait moi-même par mon choix de figurines dès le départ. Je n'ai pas besoin que l'auteur du jeu le fasse à ma place. Ou alors, on tombe dans un jeu spécifique avec une gamme dédié - ce que Games fait très bien par exemple.
Dans un jeu futuriste, je vais me sortir un chien mutant, un ours en scaphandre et un lapin obèse avec un pare-balle pour faire mes trois Brutes. Si on me dit "il faut trois xenomorphes", je vais forcément (et inconsciemment) m'orienter dans mon choix, et chercher des figurines qui collent. Et si je n'ai pas, soit je remplace (et ça m'agace), soit je passe au scénario suivant qui lui a besoin de figurines dont je dispose. Plus les profils sont précis et spécifique, plus ils sont nombreux, plus le problème se pose.
Et puis si tu as..; Disons, trois catégories, pour l'exemple : Brute, Rapide, Fouine, rien n’empêche de diversifier les profils au sein des catégories. Ainsi, Brute 1 sera résistante, Brute 2 sera puissante et Brute 3 crachera de l'acide.