(27-12-2021, 22:29)Slobad27 a écrit : Sinon, surpris de voir encore pas mal de matériel Mythic Battle Pantheon à la revente. Ça donne l'impression que le jeu est beaucoup acheté mais peu joué.
Y en a toujours eu un certain nombre, voire un nombre certain en fait
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Plusieurs explications plausibles :
- l'erreur de casting, c'est-à-dire que le jeu n'a pas convaincu l'acheteur pour des raisons propres au jeu et/ou à l'acheteur. Ça arrive pour tous les achats qu'ils soient en financement participatif ou dans le commerce ordinaire. Mythic Battle Pantheon c'est pas vraiment un jeu apéro que tu sors pour faire une bataille en 30 min vite fait. Mais à l'opposé du spectre, ce n'est pas un jeu hyper complexe non plus. A mes yeux, il présente un très bon compromis entre le jeu de bourrin léger et le jeu de bataille de figurine bien velu, c'est une bonne ouverture de jeu d'escarmouche sur un plateau. Il y a beaucoup de mécanisme malignes : gestion de la main et du deck + la résolution des jets de dé, qui est assez originale en plus d'être vraiment bien pensée. Mais ça demande un peu d'investissement pour en profiter pleinement. Investissement qui requiert du temps...et si la personne cède à la sur-sollicitation permanente des autres projets, ce temps-là lui fera défaut. Il lui faudra de fait se replonger dans les règles à chaque fois...pas pratique, impression de ne jamais y rejouer ou de ne pas rentabiliser l'achat = case revente.
- les personnes prennent peur devant la profusion de matos et elles mettent souvent en avant une longue mise en place.
Pourtant des outils existent pour rendre la chose beaucoup plus gérable. D'une part, les cartes de recrutement aident à fluidifier la phase de sélection : pendant le draft, on sort juste les cartes format poker du pool de draft choisi, plus besoin de déballer les plateaux. Mais ça demande une connaissance préalable du jeu. D'autre part, l'émergence d'un (bel) outil conçu par un tiers (http://mythicbattles.decksforge.com/#/home) qui peut te concevoir un pool de draft aléatoire en fonction de ta collection : tu sorts juste les cartes correspondantes, on drafte (au besoin avec la tablette sous les yeux) puis chacun va s'emparer de ce dont il a besoin dans les boîtes correspondantes. Si on n'a pas une collection démentielle, en 15 min c'est fait. Je suis sûr qu'il est possible d'optimiser encore davantage en mettant tous les dieux dans la même boîte, les monstres dans une autre, etc...
A noter que Monolith prépare sa propre appli gratuite qui prendra en charge cet aspect en plus d'autres fonctionnalités. Une beta existe déjà.
- C'est un jeu gourmand en terme d'espace volumétrique. Dit autrement, il prend sa petite place
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- La première édition souffrait d'une finition bancale (la Mythic touch
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Tu fais bien de souligner le boulot énorme abattu par Monolith et leurs playtesters, ils ont dû en engloutir des dizaines d'heures
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- Le jeu a eu un certain succès, la réédition aussi. De fait, on trouve pas mal d'exemplaires en circulation. Notamment les extensions, qui étaient très difficiles à trouver à prix décent avant la réédition (maintenant on peut les trouver au prix du neuf voire un peu moins avec un peu d'acharnement). Qui dit plus d'exemplaires impliquent davantage desdits exemplaires disponibles à la revente.
Pour la suite, je me ferais un peu plus de souci. C'est sans doute une impression personnelle trompeuse mais j'ai l'impression que la mythologie égyptienne est un tout petit peu moins vendeuse (globalement et relativement aux autres) que la mythologie grecque ou scandinave. Elle est moins connue et moins reprise dans la pub culture également, il me semble.
Si j'avais un reproche à faire au jeu, c'est que parfois, on a trouvé que les cartes étaient parfois un peu petites en terme de profondeur (elles ne sont pas très vastes en terme de nombre de cases). Alors d'un côté, on rentre vite dans le vif du sujet mais de l'autre, c'est souvent compliqué de jouer la temporisation et de garder l'ennemi à distance.