Nouvelle peinture, la boîte de necromunda ash wastes étant l'occasion de pas mal de choses. Les peintures Kimera Kolors, et d'autres choses, ont été l'amorce d'une réflexion personnelle sur les différentes gammes de peinture. Je possède actuellement probablement dans les 300 ou 400 pots de peinture. J'ai 3 gammes "complètes" : Scale75, warcolour, Kimera Kolors ainsi qu'un certain nombre de pots de vallejo, citadel. J'ai aussi un peu de P3, Ak-interactive, et quelques autres gammes moins connues (secret weapon, et des trucs plus spécialisés comme darkstar). Bref je suis un collectionneur de pots de peinture.
Au final, est ce nécessaire d'avoir autant de pots ? Non pas du tout. Avant ma récente incursion avec Kimera Kolors je tournais principalement sur une vingtaine de pots de peinture en arrivant à produire à peu près tout ce dont j'avais besoin. Les centaines de pots non utilisés encombrent donc mes tiroirs...
Depuis l'arrivée des peintures Kimera Kolors j'ai plus ou moins relégué mes autres peintures, histoire de pouvoir vraiment tester. les petits nouveaux Mais du coup, est ce que mon souvenir est encore pertinent parfois des mois ou des années après ? Après avoir peint le premier chevaucheur d'insecte, je me suis demandé comment se serait passé la peinture avec une autre gamme de peinture. J'ai donc décidé d'une petite expérimentation puisque j'ai à peu près 4 fois la même figurine. Le deuxième modèle a donc été peint avec la gamme warcolour, la troisième le sera avec mes peintures Scale75, et pour la 4ième, je n'ai pas encore décidé...
Voici donc le sujet de test "warcolour", qui est une gamme de peinture crétoise (de mémoire). Les couleurs sont organisées par nuance (par exemple blue, turquoise, red ou warm grey) et un numéro de 1 à 5 indiquant si on est plus proche du blanc ou du noir sur un gradient de luminosité. C'est donc un système totalement différent de Kimera Kolors qui offre des pigments purs et laisse le peintre effectuer ses mélanges pour constituer ses gradients. L'autre aspect important de cette gamme est la consistance des peintures, qui utilisent un medium de type gel. Ceci a plusieurs implications très importantes sur la manière dont la peinture va se comporter, ce qui est à la fois un avantage énorme pour certaines techniques mais aussi un handicap pour d'autres. Ainsi le wet-blending (et le feathering ou void blending qui en sont proches) sont facilités, mais d'un autre côté j'ai eu beaucoup plus de mal dans l'application précise de la peinture pour par exemple peindre les arrêtes des volumes, je n'ai pas eu beaucoup de succès avec le stippling (pas assez opaques).
Bref, au final la peinture s'est fait sans trop de surprises, j'avais déjà peint des dizaines de figurines avec ces peintures. Autre remarque importante sur cette gamme, je trouve que les peintures sont assez inégales entres elles. Par exemple blue grey, warm grey sont très bien, mais cool grey 5 qui est censé être opaque (c'est indiqué sur l'étiquette) ne couvrait pas très bien, est ce à cause de la texture gel ? Peut être.
J'ai aussi essayé de coller à l'autre figurine autant que possible au niveau des couleurs, même si c'est très compliqué vu que la logique des deux gammes est totalement différente.
Partout ou c'était possible j'ai essayé de faire du wet-blending ou du feathering/void blending. C'est surtout valable pour la chitine de l'insecte (j'ai mis les pots utilisé pour ce faire sur la première photo). Le ressenti était assez proche de ce que j'éprouve quand j'ai utilisé la peinture à l'huile, même si le temps de travail est carrément plus court même avec du retardant (mais il fait chaud en ce moment).
![[Image: img_6223.jpg]](https://i27.servimg.com/u/f27/16/87/63/75/img_6223.jpg)
Le rendu satin un peu brillant est probablement inhérent à la gamme de peinture utilisée. J'ai un peu galéré sur le NMM du fusil même si au final ça ne rend pas trop mal, juste la précision au pinceau qui n'est pas évident avec la texture du gel. La carapace de l'insecte est obtenu avec un wet-blending de 5 couleurs différentes : brun-rouge (pré-mélange), ocre 4, 3 et 1 avec l'aide de retardant, ce qui est assez ambitieux (généralement on ne procède qu'avec 2 couleurs simultanément). Le rendu un organique est voulu, je savais que le lavis à la peinture à l'huile allait adoucir tout ça.
Environ 3-4h de peinture en prenant mon temps.
![[Image: img_6221.jpg]](https://i27.servimg.com/u/f27/16/87/63/75/img_6221.jpg)
![[Image: img_6222.jpg]](https://i27.servimg.com/u/f27/16/87/63/75/img_6222.jpg)
Le même après l'étape lavis de peinture à l'huile brun-noir, en retirant l'excès avec une éponge de maquillage.
![[Image: img_6224.jpg]](https://i27.servimg.com/u/f27/16/87/63/75/img_6224.jpg)
![[Image: img_6225.jpg]](https://i27.servimg.com/u/f27/16/87/63/75/img_6225.jpg)
La palette humide à la fin de la peinture, avec les différents mélanges etc. On voit que j'ai pas mal galéré pour reproduire le brun-rouge, qui s'est avéré vraiment pas couvrant pour un sou. Le orange non plus mais là ce n'est une surprise pour personne
. Je dis ça mais les peinture Kimera Kolors sont étonnement très couvrantes, même le orange et dans une moindre mesure les jaunes.
![[Image: img_6226.jpg]](https://i27.servimg.com/u/f27/16/87/63/75/img_6226.jpg)
Prochain épisode, Scale75 ! (Si j'arrive à les agiter assez pour que ça se mélange mais on en reparlera...)
Au final, est ce nécessaire d'avoir autant de pots ? Non pas du tout. Avant ma récente incursion avec Kimera Kolors je tournais principalement sur une vingtaine de pots de peinture en arrivant à produire à peu près tout ce dont j'avais besoin. Les centaines de pots non utilisés encombrent donc mes tiroirs...
Depuis l'arrivée des peintures Kimera Kolors j'ai plus ou moins relégué mes autres peintures, histoire de pouvoir vraiment tester. les petits nouveaux Mais du coup, est ce que mon souvenir est encore pertinent parfois des mois ou des années après ? Après avoir peint le premier chevaucheur d'insecte, je me suis demandé comment se serait passé la peinture avec une autre gamme de peinture. J'ai donc décidé d'une petite expérimentation puisque j'ai à peu près 4 fois la même figurine. Le deuxième modèle a donc été peint avec la gamme warcolour, la troisième le sera avec mes peintures Scale75, et pour la 4ième, je n'ai pas encore décidé...
Voici donc le sujet de test "warcolour", qui est une gamme de peinture crétoise (de mémoire). Les couleurs sont organisées par nuance (par exemple blue, turquoise, red ou warm grey) et un numéro de 1 à 5 indiquant si on est plus proche du blanc ou du noir sur un gradient de luminosité. C'est donc un système totalement différent de Kimera Kolors qui offre des pigments purs et laisse le peintre effectuer ses mélanges pour constituer ses gradients. L'autre aspect important de cette gamme est la consistance des peintures, qui utilisent un medium de type gel. Ceci a plusieurs implications très importantes sur la manière dont la peinture va se comporter, ce qui est à la fois un avantage énorme pour certaines techniques mais aussi un handicap pour d'autres. Ainsi le wet-blending (et le feathering ou void blending qui en sont proches) sont facilités, mais d'un autre côté j'ai eu beaucoup plus de mal dans l'application précise de la peinture pour par exemple peindre les arrêtes des volumes, je n'ai pas eu beaucoup de succès avec le stippling (pas assez opaques).
Bref, au final la peinture s'est fait sans trop de surprises, j'avais déjà peint des dizaines de figurines avec ces peintures. Autre remarque importante sur cette gamme, je trouve que les peintures sont assez inégales entres elles. Par exemple blue grey, warm grey sont très bien, mais cool grey 5 qui est censé être opaque (c'est indiqué sur l'étiquette) ne couvrait pas très bien, est ce à cause de la texture gel ? Peut être.
J'ai aussi essayé de coller à l'autre figurine autant que possible au niveau des couleurs, même si c'est très compliqué vu que la logique des deux gammes est totalement différente.
Partout ou c'était possible j'ai essayé de faire du wet-blending ou du feathering/void blending. C'est surtout valable pour la chitine de l'insecte (j'ai mis les pots utilisé pour ce faire sur la première photo). Le ressenti était assez proche de ce que j'éprouve quand j'ai utilisé la peinture à l'huile, même si le temps de travail est carrément plus court même avec du retardant (mais il fait chaud en ce moment).
![[Image: img_6223.jpg]](https://i27.servimg.com/u/f27/16/87/63/75/img_6223.jpg)
Le rendu satin un peu brillant est probablement inhérent à la gamme de peinture utilisée. J'ai un peu galéré sur le NMM du fusil même si au final ça ne rend pas trop mal, juste la précision au pinceau qui n'est pas évident avec la texture du gel. La carapace de l'insecte est obtenu avec un wet-blending de 5 couleurs différentes : brun-rouge (pré-mélange), ocre 4, 3 et 1 avec l'aide de retardant, ce qui est assez ambitieux (généralement on ne procède qu'avec 2 couleurs simultanément). Le rendu un organique est voulu, je savais que le lavis à la peinture à l'huile allait adoucir tout ça.
Environ 3-4h de peinture en prenant mon temps.
![[Image: img_6221.jpg]](https://i27.servimg.com/u/f27/16/87/63/75/img_6221.jpg)
![[Image: img_6222.jpg]](https://i27.servimg.com/u/f27/16/87/63/75/img_6222.jpg)
Le même après l'étape lavis de peinture à l'huile brun-noir, en retirant l'excès avec une éponge de maquillage.
![[Image: img_6224.jpg]](https://i27.servimg.com/u/f27/16/87/63/75/img_6224.jpg)
![[Image: img_6225.jpg]](https://i27.servimg.com/u/f27/16/87/63/75/img_6225.jpg)
La palette humide à la fin de la peinture, avec les différents mélanges etc. On voit que j'ai pas mal galéré pour reproduire le brun-rouge, qui s'est avéré vraiment pas couvrant pour un sou. Le orange non plus mais là ce n'est une surprise pour personne

![[Image: img_6226.jpg]](https://i27.servimg.com/u/f27/16/87/63/75/img_6226.jpg)
Prochain épisode, Scale75 ! (Si j'arrive à les agiter assez pour que ça se mélange mais on en reparlera...)