(08-08-2022, 15:44)Jalikoud a écrit :(08-08-2022, 11:04)Unwol a écrit : Ce que je trouve encore plus scandaleux dans ce modèle économique et de leur lubie d'impression 3d (pourquoi pas du siocast? Surtout après plusieurs reviews de personnes disant que le contrôle qualité était quasi inexistant, avec des casts dangereux (résine gluante) qui peut provoquer de graves allergies) , c'est d'avoir autant de doublons. Sur une unité de 5 il y a 2 fois 2 doublons, c'est quand même assez inacceptable au vu de la facilité de créer de nouvelles poses.
Pourquoi pas le Siocast ? C'est une bonne question.
Siocast est une technologie propriétaire de l'entreprise du même nom. Le boîte contrôle le commerce de la machine qui réalise les injections ( l'engin coûte une gonade et demie, environ 50k$), les moules et les flocules de plastique nécessaires au moulage (d'une composition bien spécifique). Leur technologie comporte pas mal d'avantages (simplicité d'utilisation, possibilité de réutiliser les chutes - au moins une bonne partie) mais aussi les inconvénients qui viennent avec un système propriétaire.
Et pour peu que tu souhaites acquérir la machine, ça demande un investissement très conséquent. Il est possible de louer l'utilisation de la machine mais ça demande soit de pouvoir se rendre sur place pour faire les tirages (pas pratique) soit de laisser les employés de Siocast le faire. Siocast facture ce service, ce qui induit des frais supplémentaires et il faut prévoir l'expédition, etc...
L'achat d'un parc d'imprimantes 3D revient à moins cher initialement. La technologie n'est pas propriétaire. Il est relativement facile de trouver des artistes qui pourront te produire des render 3D sur commande. Voire, si tu as des personnes douées avec ces outils sur place, ils peuvent ajuster eux-mêmes. De fait, tout comme toi, je ne m'explique pas ces doublons à outrance car même un type avec les mains plein de pouces et une maîtrise toute symbolique des logiciels de conception 3D est capable de sortir la fig en miroir ou bien en ôtant/ajoutant quelques détails, même bien vilains. La production se gère directement sur place. En cas de merdouille, on peut réajuster le tir pour les prochaines impressions. Possible que tu sois un peu plus perdant sur le long terme en terme de coût de fonctionnement par rapport à du Siocast (ça utilise pas mal de consommables mine de rien, l'impression 3D SLA).
Ensuite géographiquement : à Seattle (lieu d'implantation historique de PP), il existe plusieurs entreprises de pointe en impression 3D (notamment médicale). Je doute que PP ait les moyens d'y recourir mais il y a une certaine expertise locale, on va dire.
PP a choisi au plus simple (pour eux) et (surtout) au plus économique.
Je trouve cependant qu'ils sont ultra-greedy sur les tarifs exercés. Inclure des aimants dans les starters part d'une bonne intention mais il est probable (assez sûr même) qu'il y en ait pour plus cher d'aimants que d'impression.
Citation :Surtout après plusieurs reviews de personnes disant que le contrôle qualité était quasi inexistant, avec des casts dangereux (résine gluante) qui peut provoquer de graves allergies
Si c'est le cas (tu parles bien des nouvelles figs ?) c'est très préoccupant. As-tu des sources ?
Il y a eu un certain nombre de ratés sur la gamme Monsterpocalypse en résine : défauts de moulage, etc... La résine était grasse au toucher (parfois très grasse même) mais c'était dû à leur agent de démoulage. Par contre le mélange sur cette gamme supporte assez mal la chaleur semble-t-il. Je me souviens d'une photo sur le groupe fb du jeu d'un joueur à Albuquerque qui avait laissé quelques figs dans sa caisse (environ 60-65° en plein cagnat) : certaines des figs avaient coulé . Et on déplorait quelques problèmes de mélange sur le plastique des vieux starters Warmachine.
Quelqu'un avait un post sur le fb de warmachine general discussion, il avait mentionné que la résine était gluante et lui avait brulé les doigts. Depuis, PP s'est fendu d'un message sur le même groupe fb, disant clairement qu'il y a erreur de la part du posteur, qu'ils ont regardés les figurines ensemble etc etc. Perso, j'y crois 0, je pense franchement qu'il y a un problème dans le département de contrôle qualité et que c'est du damage control assez lamentable (tout mettre sur le dos du pauvre gus )