(18-11-2022, 10:39)Minus a écrit : Pour les Primaris pour moi, oui c'est pareil : ce n'est pas qu'un lifting cosmétique, ils ont sciemment rendu les "mini-marines" caduques, ce qui leur permet de refourguer des pelletées de marines à des gens qui en avaient déjà des milliers de points. Après c'est mon avis, et j'assume sa subjectivité.
Non, c'est pas pareil : rien ne t'empêche de continuer à jouer des "mini marines", GW arrête juste de les commercialiser (c'est une faction abandonnée en gros). De plus, tu peux continuer à jouer l'ensemble des factions de Warhammer 40k normalement. Et tu peux utiliser tes figurines 40k à Kill Team, Space Hulk, Necromunda, etc.
Chez FFG / AMG, tu ne peux utiliser tes figurines Imperial Assaut qu'à Imperial Assault, tes figurines Legion qu'à Legion et tes figurines Shatterpoint qu'à Shatterpoint.
Edit :
(18-11-2022, 12:23)TenNoBushi a écrit : Chaque jeu SW a sa propre échelle, mais les figurines n'ont pas vocation a se retrouver ensemble sur la table car les systèmes de jeux sont différents.
Du point de vue du nouveau consommateur c'est bien, il a juste à choisir le système et l'échelle qu'il préfère et ne pas tenir compte du reste.
Du point de vue du consommateur depuis des années c'est moins bien uniquement s'il est intéressé par les différents systèmes.
Considérant l'investissement financier et temporel placé dans un jeu, on peut se dire qu'un consommateur, même très fan de l'univers ne pourra vraiment investir que dans un seul (en plus de collectionner d'autres choses liées à l'univers comme des Black Series, Lego, Funko Pop...).
Non, encore non. Pour le consommateur, il n'y a AUCUN intérêt au changement d'échelle. On peut comprendre qu'AMG cherche à optimiser sa rentabilité pour tout un tas de raisons mais on ne peut pas nier que cela se fait au détriment du consommateur qui voudrait investir dans plusieurs jeux de la gamme.