Alors que nous avions quitté une ourse s'invitant à la table,
le moment est venu d'aller voir où en sont nos négociateurs.
****
Aux esprits bestiaux, le portugais répond par le fer,
et envoie Longue-pipe en enfer!
****
Tenant le centre des affaires, Le lieutenant Joaquim étaye un couloir de feu qui modère un temps la sombre rancoeur du sagamore.
Ces barbus oseraient-ils empêcher Grou-pah d'aller récupérer la dépouille de son satané fumeur de cousin?
****
Cela ne se peut!
****
Le sagamore envoie ses braves face aux faiseurs d'artifice!
****
...écran de bravoure qui lui permet de se précipiter dans mêlée du petit bois nauséabond,
pour venger Longue-pipe de ses propres mains!
****
Et revoilà Grou-mah qui se joint au combat
Mais se fait cette fois estafiler la face d'un coup d'épée bien ajusté.
****
Aveuglée par son propre sang, et la truffe saturée d'essence de morue,
l'Ourse s'emporte quelque peu, et sape les efforts désespérés de Grou-pah pour reprendre la main dans la palabre,
à deux doigts de provoquer une querelle schizophrénique entre la tribu et son totem!
****
Mais dans le couloir du feu, un brave combat encore,
et envoie Jaoquim ad patres!
De sorte que le différend demeurera finalement irrésolu,
et chacun de rentrer chez soi, ici avec ses pelleteries mitées, et là avec ses clous tétanosés.
****
Quant à Pas-perdus, l'oncle du sagamore qui n'aura guère pesé dans les débats,
quoique ne déméritant pas face à un Nuno à la dialectique toute en prudence et en souplesse,
on sait désormais que s'il fut retardé,
c'est pour avoir cheminé la journée durant avec le soleil dans les yeux!
FIN...
****
..ou presque: petit résumé graphique de la négociation en prime, pour les amateurs du genre.