Du Cyberpunk sur nos tables de jeu...

60 réponses, 19225 vues

Pour moi le cyberpunk a plusieurs aspects (outre la société décrite et les néons) :
- les implants
- les drogues
- le hacking

Les deux premiers sont transposables directement dans un jeu de figurines. On peut aller plus ou moins loin, mais c'est assez classique de donner à une fig un truc qui lui donne des bonus et ou des malus et qui a un coût avant/pendant/après la partie.
Le hacking, c'est plus compliqué, parce que ça dépend de ce qu'on veut simuler comme type de hacking. Le mec en support qui pirate des trucs pendant que ses copains vont à l'assaut ? Ca c'est chaud, ça demande un jeu dans le jeu, ou un jeu en parallèle du jeu.
Je vois deux autres moyens plus simples à simuler. Le premier, c'est qu'on a des objectifs à remplir, de type hacking et il faut amener son ou ses hackers au bon endroit pour pirater le bazar. En vrai, en jeu ça ne serait pas bien différent d'amener un voleur ouvrir un coffre. Mais ça donne de la couleur et de la saveur par la narration. L'autre, c'est de créer des règles qui permettent au hacker de pirater des trucs spécifiques sur le terrain, et qui ait un effet sur le jeu. Ca peut être des portes, des décors, des véhicules, des implants. Dans les deux cas, je pense qu'il vaut mieux que le hacker ait une présence physique sur le plateau, soit lui-même soit comme proposé via un drone, via un allié, car ça demande alors de venir amener le hacker au bon endroit au bon moment, ce qui est à mon sens une composante importante du jeu de figs.

Si ça peut vous donner du grain à moudre... ou des contre-arguments à envoyer. ^^

Et si vous pensez à d'autres éléments essentiels au cyberpunk, aussi.
(Modification du message : 13-12-2022, 20:12 par Minus.)

Messages dans ce sujet
Du Cyberpunk sur nos tables de jeu... - par DV8 - 26-06-2019, 06:25
Du Cyberpunk sur nos tables de jeu... - par holi - 26-06-2019, 10:59
RE: De le Cyberpunk sur nos table de jeu... - par holi - 26-06-2019, 14:14
RE: De le Cyberpunk sur nos table de jeu... - par holi - 26-06-2019, 17:26
RE: De le Cyberpunk sur nos table de jeu... - par holi - 28-06-2019, 11:30
RE: De le Cyberpunk sur nos table de jeu... - par Minus - 13-12-2022, 20:11