En construisant sur l'idée d'Aerthrandir, et inspiré par une lecture de travers (au moins au début) de celle de Boulicomtois:
- le hacker a une figurine physique comme les autres, avec un profile similaire, mouvement, CC... Mais avec une valeur de hacking, ou un équipement spécifique, ou que sais-je. Tant que le personnage n'est pas en mode virtuel, la figurine se comporte comme toutes les autres sur la table.
- quand le hacker passe en mode virtuel, sa figurine reste sur la table mais demeure immobile sauf intervention extérieure (possiblement une figurine de support ayant la possibilité de transporter un hacker? Faudrait sans doute que ce soit rare et/ou cher). Son profile change complètement, genre on retourne sa carte de profil et bam! c'est une autre carte:
- Le "mouvement" est géré par la position de bornes évoquées plus haut, et de figurines possédant la capacité idoine. J'imagine que la règle de base pourrait être que le hacker n'est pas limité par la distance entre 2 bornes, mais il ne peut faire qu'un saut par tour.
- Les bornes sont immobiles et neutres, les hackers des 2 camps peuvent y sauter. Conjointement ou pas?
- Les figurines avec un "repeater" sont mobiles et seuls les hackers de la même faction peuvent les investir librement. Mais un hacker peut craquer un repeater ennemi. Sauf capacité spéciale, le profile d'une fig se prend une mandale dans les gencives quand son repeater est activement utilisé (par qui que ce soit)
- Sans doute d'autres trucs pour gérer la position "virtuelle" du hacker sur la table
- Le "mouvement" est géré par la position de bornes évoquées plus haut, et de figurines possédant la capacité idoine. J'imagine que la règle de base pourrait être que le hacker n'est pas limité par la distance entre 2 bornes, mais il ne peut faire qu'un saut par tour.
- Je ne sais pas s'il est nécessaire que les movements/actions virtuels nécessitent un phase à part du movement/actions des figurines de non-hackers.
- En mode virtuel le hacker utilise donc des "gemmes" pour réaliser ses actions de hacker.
- Certaines actions coûtent plus de gemmes que d'autres, mais juste rester dans la matrice a déjà un coût. Dans ma tête, bouger coûterait moins que de rester sur place puisque moins facile à localiser par l'AI, mais ça devient peut être trop compliqué.
- Et plutôt qu'une réserve finie de gemmes à gérer (ou en plus de, je sais pas), les gemmes dépensées s'accumulent et attirent l'AI: le total des gemmes dépensées depuis l'entrée dans la matrice défini la chance de représailles sans doute brutales. Genre même en entrant juste dans la matrice on a une petite chance de lobotomie, mais ça augmente en y passant du temps et en y faisant des trucs, et certaines actions ont un coût tel qu'il est impensable de ne pas quitter le mode virtuel juste derrière.
- Le seul moyen de se débarrasser des gemmes accumulées est de quitter le mode virtuel.
- Certaines actions coûtent plus de gemmes que d'autres, mais juste rester dans la matrice a déjà un coût. Dans ma tête, bouger coûterait moins que de rester sur place puisque moins facile à localiser par l'AI, mais ça devient peut être trop compliqué.
- En mode virtuel, la figurine physique du hacker est vulnérable.