Finalement le plus simple reste le plus efficace oui.
Pour ce qui est des sauts en route, oui c'est sûr que même avec la touche, ça paraît un peu abusé de sauter, tomber, charger. Mais d'un autre côté, les règles officielles autorisent le saut/touche puis tir, donc finalement.
Après, techniquement, le fait de survivre à la chute, veut dire que la réception a été parfaite.
EDIT :
Du coup, je regardais les FAQ sur Taran pour trouver une réponse à une de mes questions et je suis tombé dans la section véhicule sur ça :
<b>(24) Comment la charge au sortir d'un véhicule est résolue ? Puisque les figurines chargeant doivent être déplacées avant les mouvements des véhicules, est-ce que le véhicule en question (transportant les troupes chargeant) doit être déplacé pendant la phase de charge?</b> OuiDonc, au final, c'est officiel en fait la charge en sortant du véhicule, et visiblement, le véhicule bouge pendant le mouvement de charge.
La règle est d'ailleurs affinée sur ce point :
<b>(25) Comment résoudre le problème suivant : il est nécessaire de charger la figurine la plus proche, en accord avec les règles, mais les troupes chargeant depuis un véhicule peuvent être transportées par celui-ci de telle manière (en se positionnant de certains façons) qu'ils puissent charger d'autres cibles (c'est-à-dire en perçant l'écran de troupes ennemies), alors que faire?</b> Les figurines à l'intérieur d'un véhicule doivent charger les ennemis les plus proches avant que le véhicule ne se déplace. S'ils ne le peuvent pas pour quelque raison que ce soit, ils ne peuvent alors pas charger.Ce qui semble indiquer que l'on peut faire bouger le véhicule durant la charge, puis faire sortir les troupes avec leur charge à eux, mais en respectant toujours la cible la plus proche.
Et si une cible est à portée de charge des passagers au début du tour, ils doivent donc sortir charger à pied, le véhicule ne pouvant donc pas les véhiculer (logique).
On déduit de ces deux FAQ que finalement, la question de la charge en véhicule est que le véhicules peut ajouter son mouvement à celui de la charge des troupes embarquées, si tenté que celles-ci aient besoin de ce mouvement supplémentaire pour charger l'ennemi le plus proche.
Bon évidemment, comme cela ne peut pas être simple, il faut qu'il y ait une autre FAQ :
<b>(50) Est-ce que les troupes peuvent charger depuis un véhicule, ou peuvent-elles seulement effectuer un mouvement classique au débarquement? Est-ce que les troupes munies de réacteurs dorsaux peuvent sauter directement depuis un véhicule de transport?</b> Non, ils ne peuvent pas charger depuis un véhicule, car ils doivent effectuer leurs mouvement de charge avant tous les autres mouvements. Et ils ne peuvent pas sauter non plus.
Mais sinon, ma vraie question que je cherchais dans les FAQ étaient la suivantes. Finalement quand on lit les résultat des explosions de véhicules de transport, on voit que ce ne sont que les compartiments "équipage" qui sont généralement touchés.
Or, l'équipage ce n'est pas les passagers. Est ce que cela ne veut pas dire que, à moins d'avoir un résultat "toutes les figurines à bord sont mortes", les résultats "jetez 1d6 pour l'équipage" et "tous l'équipage est tué" ne concernent que les pilotes et artilleurs ?
Du coup, forcément, ça rend quasiment les passagers des véhicules invincibles, mais finalement, la définition exacte du mot équipage concerne les personnes manoeuvrant un navire, pas les passagers.