Super Mecha Simulator Academy, jeu solo/coop

46 réponses, 6926 vues

(30-05-2023, 12:13)Sceptik le sloucheur a écrit : Un jeu de mecha en 28 mm... un truc qui me donne super envie depuis deux ou trois ans!!!

J'adore l'échelle du jeu que tu proposes. On se monte deux mechas, qu'on peut prendre le temps de convertir et bien peindre et on se fait son petit bestiaire thématique ou en piochant dans ce qu'on a en stock. C'est parfait. Comme les copains, le fluff est pour moi super dispensable. Pour ma part, j'aurai envie d'y jouer dans plein de contextes différents.
C'est cool si déjà le principe plaît et donne envie de tester ! Si à l'avenir des gens s'amusaient à tester ça avec leur propre bestiaire/univers j'avoue que ce serait génial de voir ça !

Citation :Le système me plait bien aussi. J'aime bien l'aspect programmation, où on attribue en avance les placements d'énergie. Je trouve que représente bien la gestion d'un engin lourd comme un mecha. Les profils avec les trois branches plus des compétences me semble à la fois pas trop lourd et en même pouvant être assez riche.
Oui sachant que pareil je n'ai pas vraiment expliqué comment est-ce qu'on place l'énergie à chaque tour. Car si on a bien 8 points d'énergie à chaque tour, en réalité il y a une petite règle qui amène quelques contraintes de placement. C'est une règle qui est là pour représenter un peu le fait que après voir chargé une arme à fond par exemple, ça va prendre un certain temps pour la "refroidir". Et inversement on ne peut pas passer de 0 à 4 points d'énergie d'un coup. Cela dit c'est une règle qui est là depuis le début de mes tests mais que j'hésite justement à changer en ce moment, histoire de donner plus de souplesse durant la phase de programmation. 
Au niveau des profil vous verrez qu'il y a beaucoup de possibilité de customiser les méchas. Pour donner une idée j'ai 5 ou 6 réacteurs différents, 5 ou 6 systèmes de défense, une grosse quinzaine d'armes et vraiment beaucoup d'équipement secondaires ! (un peu trop même faut que je fasse un tri et en vire certains)

Citation :Je vois que le cube noir est là pour des évènements. Est-ce que tu comptes créer une table d'évènements aléatoires?
Oui il y a une petite table d'évènements aléatoires pour chaque mission. Bon c'est souvent des choses simples et pas genre un gros évènement qui va bouleverser la partie, mais voilà l'idée c'est d'amener éventuellement une petite contrariété à chaque tour (il y a une chance aussi pour que rien ne se passe).

Citation :L'inversion de la hiérarchie des dés m'a moins accroché au premier abord. Mais elle vient servir un principe simple, obtenir un résultant inférieur à une valeur. Je comprends donc son intérêt, il doit y avoir moyen qu'on s'y fasse vite. Je précise que quand je tique sur ce genre de choix, ce n'est pas tant pour mon cas, qui suis habitué à lire de nombreux systèmes de jeu plus ou moins lourds, mais plus si on amène le jeu à un publique moi habitué. Mais bon, ce n'est pas forcément le cas pour ce type de thématique.
C'est vrai que devoir faire un résultat inférieur à une valeur plutôt que supérieur ou égal c'est un peu moins intuitif. Mais j'avais un problème concret avec le fait de faire un résultat supérieur, c'est que par exemple sur une valeur de 7 ou + eh bien le d6 aurait été un échec auto ce qui ne me plaisait pas du tout. En partant sur l'inférieur, le problème est certes inversé dans le sens où sur une valeur de 7 ou + le d6 est cette fois une réussite auto. Mais je trouve ça beaucoup moins frustrant d'avoir une réussite auto de temps en temps plutôt qu'un échec auto !
Après globalement je pense que les règles sont plutôt simples, généralement quand je les explique en vrai ça passe bien (après est-ce que j'arriverai à bien les formuler à l'écrit ça ce sera autre chose). A un détail près c'est l'histoire de l'armure et de la pénétration d'armure qui n'est pas super claire, ou qu'en tout cas j'ai du mal à expliquer clairement. Et oui si j'arrive déjà à intéresser un public habitué aux jeux de figs/plateau ce sera déjà très bien !

Citation :Es-tu tout seul à travailler sur tes jeux ou as-tu des gens avec toi pour faire des tests?
Alors je fais les règles tout seul ainsi que la majorité des tests mais j'ai quand même pu faire essayer ce jeu à une poignée de potes. A la louche j'ai dû faire une cinquantaine de parties tout seul sur les différents scénarios (dont certaines pas forcément menées jusqu'au bout, notamment les premiers tests de chaque scénario) et j'ai pu faire jouer des potes sur une dizaine de parties. Donc c'est un début mais j'ai encore besoin de tester pas mal de choses afin de prétendre que le jeu est terminé !

Citation :Vu que je joues surtout en solo en ce moment, ça me dirait bien de faire un ou deux tests quand tu seras un peu plus calé sur les règles.
Ce serait super d'avoir des joueurs qui testent un peu ici ! D'ailleurs si quelqu'un était motivé pour tester mais se retrouvait un peu bloqué par manque de matos, faudra pas hésiter à me contacter au cas où je puisse faire quelque chose pour aider. Genre je pourrais très bien envoyer un petit colis avec des cubes de couleurs, des murets ou des dés par exemple.
Mais en tout cas je vais clairement bosser sur la rédaction des règles pour pouvoir les poster au plus vite !

Citation :Et puis en plus Petibeignet est intéressé, je pourrais le pousser à se convertir un mecha... LOL
A deux c'est toujours cool, on peut discuter stratégie et dire que c'est de la faute de l'autre si la partie est perdue  Tongue

Citation :EDIT : as-tu lu le jeu Gamma Wolves de chez Osprey? Il me donne envie mais je n'ai jamais sauté le pas de prendre le pdf.
Oui j'ai le bouquin en dur et j'ai dû en faire peut-être 7 ou 8 parties. Je pense que ça vaut clairement le coup de le tester si on aime bien le délire combat de gros méchas. Après perso si j'ai trouvé la mécanique de base plutôt pas mal, au final j'ai trouvé le jeu assez répétitif et m'en suis lassé assez vite. Y'a de bonnes idées, mais y'a des trucs qui fonctionnent moins bien selon moi. Et j'aurai aimé aussi des scénarios plus originaux que de la prise de trésors/butin à la Frostgrave. 
Sinon Marduck y a joué aussi, il a fait une vidéo de présentation du livre et une vidéo de partie. De mémoire je crois que ça lui plaisait bien.

Messages dans ce sujet
RE: Super Mecha Simulator, jeu solo/coop - par Jackard - 30-05-2023, 16:31

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sylvaren : un nouveau jeu Med fen solo ou coop avec une seule caractéristique Newlight 3 2,573 13-03-2018, 10:29
Dernier message: Newlight