Citation :Même plus que parfois puisque c'était les légions à la tête des flottes de conquête avec l'armée impériale et le mechanicum en soutien.
Pour expliciter le 'parfois' : il me semble que certaines Légions Astartes ont eu des effectifs très diminuées pendant un certain temps et qu'elles n'ont pas pu prendre part à la Grande Croisade comme force d'expansion avant un assez long moment. C'était le cas des Emperor Children par exemple (perte de la réserve de gene-seed, ils ont eu du mal à s'en remettre) qui ont dû adopter des tactiques plus subtiles que la plupart de leurs collègues. Fulgrim et Lorgar étaient de plutôt bons diplomates par exemple : plusieurs planètes voire systèmes sont revenus dans le giron impérial grâce à eux sans violence.
D'autres Légions conservaient (à dessein ou non) des effectifs assez faibles comparativement à la moyenne des autres légions (exemple : la Raven Guard et Death Guard). L'Alpha Legion aussi, probablement mais chut, on ne sait rien sur eux, tout est secret.