Il y a aussi le fait que si tu es un fan qui connaît quelqu'un d'équipé ou qui touche soi-même sa pierre en impression 3D, les alternatives gratuites ne manquent pas pour obtenir des sculptures Marvel et Star Wars
. Si le jeu n'intéresse pas, la personne sera d'autant plus libre de son choix.
Les deux gammes ne sont pas un échec commercial à l'international, au contraire. Mais comme il n'est pas localisé d'une part et les Français étant connus pour pas être spécialement vaillants quand il s'agit de passer la barrière de la langue (au contraire de pas mal d'autres pays européens...) eh bien chez nous, ça peut donner l'impression de ne pas marcher. Mais de fait, quand c'est pas localisé officiellement, c'est le flop presque assuré. Et quand c'est pas distribué alors là c'est encore plus simple, le jeu est inexistant.
Il y a aussi le fait que MCP a un rythme de sortie assez lent actuellement par rapport à Shatterpoint, il est sur un rythme moins soutenu mais c'est normal dans le cas d'un jeu installé. Tout le monde n'a pas le rythme de sortie dantesque de GW.
Pour la production des vidéastes, à mon sens ce n'est pas un indicateur viable pour mesurer le succès d'un jeu, pour plein de raisons : déjà parce que certains vidéastes font des vidéos juste par envie ('j'aime bien ce jeu, je vais faire une vidéo dessus pour vous le faire découvrir' => quand c'est une toute petite gamme, il y a de bonnes chances pour que la personne la fasse totalement à ses frais) tandis qu'a contrario d'autres producteurs de contenus, souvent à forte audience, sont rétribués pour en fabriquer plusieurs (m'étonnerait fort que French Wargame Studio ait produit ses vidéos Shatterpoint par bonté d'âme, pour prendre un exemple ciblée
. Certains contrats publicitaires prévoient la production de plusieurs contenus, c'est quasi la norme en fait pour faire monter la hype dans le domaine qui nous intéresse).
Le nombre de vues permet de quantifier l'intérêt relatif mais ça comporte aussi des limites : quand le nombre de vues sur une vidéo est divisée par 10 par exemple, le vidéaste peut éventuellement en déduire que le public habituel de cette chaîne bien précise exprime son désintérêt pour le sujet traité (en excluant un raté de l'algorithme de recommandations ou si le vidéaste mentionne des thèmes qui ne plaisent pas audit algorithme).
(Modification du message : 25-07-2023, 17:01 par Jalikoud.)

Les deux gammes ne sont pas un échec commercial à l'international, au contraire. Mais comme il n'est pas localisé d'une part et les Français étant connus pour pas être spécialement vaillants quand il s'agit de passer la barrière de la langue (au contraire de pas mal d'autres pays européens...) eh bien chez nous, ça peut donner l'impression de ne pas marcher. Mais de fait, quand c'est pas localisé officiellement, c'est le flop presque assuré. Et quand c'est pas distribué alors là c'est encore plus simple, le jeu est inexistant.
Il y a aussi le fait que MCP a un rythme de sortie assez lent actuellement par rapport à Shatterpoint, il est sur un rythme moins soutenu mais c'est normal dans le cas d'un jeu installé. Tout le monde n'a pas le rythme de sortie dantesque de GW.
Pour la production des vidéastes, à mon sens ce n'est pas un indicateur viable pour mesurer le succès d'un jeu, pour plein de raisons : déjà parce que certains vidéastes font des vidéos juste par envie ('j'aime bien ce jeu, je vais faire une vidéo dessus pour vous le faire découvrir' => quand c'est une toute petite gamme, il y a de bonnes chances pour que la personne la fasse totalement à ses frais) tandis qu'a contrario d'autres producteurs de contenus, souvent à forte audience, sont rétribués pour en fabriquer plusieurs (m'étonnerait fort que French Wargame Studio ait produit ses vidéos Shatterpoint par bonté d'âme, pour prendre un exemple ciblée

Le nombre de vues permet de quantifier l'intérêt relatif mais ça comporte aussi des limites : quand le nombre de vues sur une vidéo est divisée par 10 par exemple, le vidéaste peut éventuellement en déduire que le public habituel de cette chaîne bien précise exprime son désintérêt pour le sujet traité (en excluant un raté de l'algorithme de recommandations ou si le vidéaste mentionne des thèmes qui ne plaisent pas audit algorithme).