[FPFH] Le rêve de Tadeus Phral

31 réponses, 2846 vues

[Image: lighter]

C'est parti pour ma première campagne de Five Parsec From Home, pour rappel il s'agit d'un jeu anglais destiné à être joué en solo et à créer une campagne narrative à très très (très) grand renforts de tableaux aléatoires.

Je parlerai des règles au fur et à mesure, avec mes exemples directs.

Je vais tordre un peu les règles du jeu qui sont faite pour que l'équipage vogue de planète en planète et les adapter pour jouer uniquement sur un monde de ma création, me permettant d'en creuser un fluff par la même occasion. L'action se passera dans l'univers de Warhammer 40k.
 
[Image: AVvXsEjhz23jTowc8cxtwQRNtk9vgz1KLASWIpuj...=w640-h360]

Pour commencer à jouer il faut créer son équipage, il s'agit de 6 personnages dont l'un sera désigné comme leader. Le jeu propose plusieurs options de création, du totalement aléatoire au "créez les profils qui correspondent aux figs que vous voulez jouer", il n'y a aucun bonus à prendre des risques plutôt qu'à choisir comme on peut trouver en jeu de rôle par exemple, il faut juste assumer ses choix.

Le jeu propose diverses races aliens pouvant faire partie de l'équipage, mais aussi des bots ou même des personnages "spéciaux" comme un primitif qui ne pourra jamais utiliser de viseur ni tirer à plus de 8ps ou un empathe qui va avoir un bonus dans les recherches de jobs, du moment qu'on ne lui attribue pas de matériel cybernétique.

Pour ma part je suis parti sur 6 humains, comme préconisé pour une première campagne. C'est là qu'arrivent les premiers jets de dés, pour chaque membre on tire 3D100 pour déterminer : son background (d'où il vient, colonie minière, monde sauvage, haute société...), sa motivation et sa "classe" actuelle (artiste, scientifique, hacker...).
Chaque résultat peu donner des bonus : améliorations de caractéristiques, ressources, équipement.
Encore une fois tous les résultats sont loin d'être égaux : être un agitateur vaudra à l'équipage de commencer avec un rival, être un soldat donne +1 en combat et +1D6 crédit.

Petit aparté sur les caractéristiques des figurines : 
Réaction : détermine quand la figurine va pouvoir agir dans un tour de jeu.
Vitesse : vitesse en pouces.
Combat : bonus aux jets de dés au tir et au corps à corps.
Endurance : nombre qu'il faut dépasser sur un jet de dé pour être mis hors de combat après une touche.
Savvy (savoir, bagout, social...) : bonus qui va être appliqué pour des nombreux jets hors combats ou pour tout ce qui touche à la technologie.

Un humain de base possède ces carac : Réaction 1 Vitesse 4 Combat +0 Endurance 3 Savvy : +0

Voici le résultat de mes jets présenté pour chaque membre de l'équipage avec les bonus associés, je vous fait les trois premiers pour le moment et la suite plus tard : 

Nom : Tadeus Phral
Background : enclave isolationniste (2 rumeurs)
Motivation : Liberté (2xp)
Classe : Scélérat (+1 vitesse)
Voilà un parfait chef de bande, avide de sortir de son trou et désirant quitter la planète après avoir passé trop de temps enfermé (dans une congrégation religieuse en plein désert par exemple ? Une sorte de Amish qui veut voir le monde), je l'imagine jeune, naïf, indécrottablement optimiste. 

Nom : Slawo Vao
Background : Colonie minière (+1 endurance)
Motivation : survie (+1 endurance)
Classe : Soldat (+1 Combat +1D6 crédits)
Voilà une belle brute, +2 en endurance et +1 en combat, avec un background minier c'est tout simplement parfait pour moi car l'économie de la planète est essentiellement basé sur l'extraction de minerai et d'hydrocarbures. C'est peut être un contre maître endurcis ou un membre d'une force de sécurité visant à protéger les activités minières contre des nomades, technobarbares ou créatures diverses rencontrées sous terre.

Nom : Pia Humilis
Background : Orphelinat (+1 patron)
Motivation : Découverte (+1 Savoir)
Classe : Chasseur de prime (+ 1 vitesse, +1 rumeur, +1 arme de basse technologie)
Ancienne Progena d'une Schola Progenium, Pia a reçu l'éducation militaire et l'endoctrinement propre à cette institution. Néanmoins alors qu'elle était destiné à rejoindre l'Adepta Sororita, quelque chose a mal tourné, elle s'est probablement échappée et mène depuis une vie solitaire, jusqu'à maintenant.
(Modification du message : 26-07-2023, 16:48 par Slagash.)

Messages dans ce sujet
[FPFH] Le rêve de Tadeus Phral - par Slagash - 26-07-2023, 16:47
RE: [FPFH] Le rêve de Tadeus Phral - par Egel - 16-05-2024, 12:28