(04-09-2023, 10:14)Jalikoud a écrit : Puisque c'est le temps des reproches
Pour ma part j'ai justement essayé de ne pas me limiter aux reproches... Car on ne peut pas nier que les règles proposées par Mantic Games sont intéressantes sinon l'entreprise aurait disparu depuis longtemps je pense.
(04-09-2023, 10:14)Jalikoud a écrit : Pour la mesquinerie de l'entreprise, à mon avis, elle est surtout alléguée voire fantasmée par certaines personnes qui n'ont pas envie de réactualiser leurs représentations à cause des origines de Mantic (l'entreprise a commencé en développant des proxy pour Warhammer Battle, notamment leurs grappes de zombies, squelettes et goules. Ce sont les produits qui les ont réellement fait connaître. Ils restent encore tout à fait potable de nos jours). C'était il y a presque vingt ans les gars, au bout d'un moment, va falloir songer à changer d'argumentaire principal. Laissez les antiennes aux chœurs des églises
.
Mouais. Legions Imperialis est annoncé côté GW et comme par miracle Mantic Games nous sort du chapeau un projet d'adaptation de leur jeu 28mm en 6mm... C'était le mois dernier, pas il y a 20 ans. C'est pas vraiment du fantasme, c'est factuel.
Quant à la com', il ne sorte des vidéos que pour rebondir sur l'actualité de GW en disant grosso-modo qu'ils font mieux. Non seulement c'est peu élégant sur le fond et en plus généralement c'est mal fait. Le coup de la vidéo de l'horloge et des Squats illustre à mon avis parfaitement bien la chose : Mantic fait de la mauvaise copie de GW à tous les niveaux aussi bien sur les figurines que sur la com'.
Citation :D'autre part, les tacles en question font plutôt marrer les gens de Games Workshop (le coup des squats de l'espace pas erratés de suite en promo a bien fait rire en interne en mode 'rho, les salaaaaaaauds, ils ont osé ^^!'). La plupart des anciens de chez Mantic sont d'anciens salariés de chez Games Workshop qui ont gardé un bon relationnel avec leur ancien employeur.
Cela fait marrer chez GW parce qu'ils ne sentent pas menacés mais cela n'enlève rien au manque d'élégance de la chose. On peut être en concurrence tout en se respectant un minimum je trouve. Surtout quand les coups viennent d'une entreprise qui s'est développée (et qui continue faire son pain) sur le dos de celle qu'elle critique.
Citation :De plus, encore plus actuellement, ce sont trèèèès loin d'être le seul à proposer du proxy pour Warhammer Battle. Par exemple, North Star a des kits plastiques de fantasy générique, MoMMiniaturas propose à la vente des nains et orques plastique aux inspirations plus que transparentes, etc... Je ne cite que ces deux-là mais en gamme STL, on trouve quasi de la copie conforme sans trop chercher. Il ne me semble pas qu'on leur fasse un procès en plagiat et mesquinerie à tout propos alors qu'ils ont parfois aussi pratiqué quelques promos au timing bien opportun.
Oui, il existe des dizaines de boites qui profite du marché créé et porté à bout de bras par GW. Mais Mantic a poussé le concept à son paroxysme.
Et pour moi le problème c'est quand non seulement tu développes entièrement ton business en t'appuyant sur celui d'un autre mais qu'en plus tu te permettes de lui porter des coups bas. C'est là qu'est la différence entre l'opportunisme et la mesquinerie (le plagiat c'est un autre débat).
C'est clairement cette attitude qui fait que je m'interdis d'investir chez Mantic même si un King of War me fait clairement de l'oeil (je le pratiquerais bien à l'échelle 10mm par exemple).
Bon je m'arrête là, on connaît mon point de vue, pas le peine que je pollue plus le fil avec. ^^