Puisque c'est le temps des reproches, j'en vois quatre principaux :
- la dispersion entre plusieurs projets alors qu'on parle d'une toute petite entreprise. On pourrait l'oublier mais Mantic c'est vraiment tout petit en terme d'effectif, ils ne sont même pas dix (les dix ne trempant pas tous dans la figurine).
Pour situer, en interne, ils sont à peine plus nombreux que TrollToothCombat (TTC pour les intimes), connu pour Rumbleslam, Dropzone/Dropfleet commander et Carnevale.
Parfois, une seule personne est en charge de l'ensemble d'une gamme. Corolaire : quand cette personne s'en va, personne ne peut reprendre la gamme en question et elle 'meurt'. C'est ce qui s'est produit pour Vanguard et Overdrive, par exemple.
La pratique est dangereuse si elle est mal négociée par l'entreprise. Mantic n'étant pas hyper carré point de vue suivi de gammes et pérennité de certains projets, cela a de quoi inquiéter pour son avenir.
- ils ne savent pas mettre en valeur leurs figurines aussi bien sur le plan promotionnel (peu voire pas de publicité = pas de visibilité pour le grand public concernant leurs sorties récentes) que artistique (peinture souvent bof, particulièrement pour les unités régimentaires de Kings of War, cadre de la plupart des photos pas terrible...dans les faits, on remarque un fort contraste entre le traitement de KoW qui reste basique en terme de photographie et peinture et Deadzone/Firefight, beaucoup plus soigné). Pour le second point, c'est d'autant plus étonnant que leurs livres récents contiennent bien des belles photos de figurines en situation sur des tables travaillées ainsi que des artworks souvent très réussis MAIS Mantic n'emploie pourtant pas (ou très rarement) ce matériel pour parler de ses jeux, même sur son propre blog
. C'est vraiment un gros problème dont je ne m'explique pas l'origine.
- Les gammes sont hétérogènes en terme de matériau des figurines, qualité d'icelles, etc... C'est surtout vrai pour la gamme SF qui traîne parfois des figurines assez anciennes en PVC pas jojo. Ils ne peuvent pas les renouveler comme ils le souhaiteraient par manque de moyen.
- La boutique en ligne est un peu bordélique. J'en ai déjà parlé mais certaines figurines sont trouvables dans la partie Deadzone mais pas dans la partie Firefight, etc... Il faudrait qu'ils se penchent dessus un jour.
Pour la mesquinerie de l'entreprise, à mon avis, elle est surtout alléguée voire fantasmée par certaines personnes qui n'ont pas envie de réactualiser leurs représentations à cause des origines de Mantic (l'entreprise a commencé en développant des proxy pour Warhammer Battle, notamment leurs grappes de zombies, squelettes et goules. Ce sont les produits qui les ont réellement fait connaître. Ils restent encore tout à fait potable de nos jours). C'était il y a presque vingt ans les gars, au bout d'un moment, va falloir songer à changer d'argumentaire principal
. Laissez les antiennes aux chœurs des églises
. Y a plein de gammes et de jeux que je n'apprécie pas (au hasard : Infinity, Alkemy, BloodBowl, Epic...) mais je préfère parler de celles qui m'intéressent plutôt que d'aller faire suer les autres usagers sur leurs topics dédiés à base de commentaire de type 'j'aime pas l'esthétique manga', 'la posture est ridicule', 'ils ont plagié [anime]', 'c'est pas original', 'j'aime pas les chats, on pourrait remplacer les Kalymane par des loutrons SVP ?',etc... Comme Jackard le conseille, mieux vaut causer de choses qu'on aime plutôt que perdre du temps à rouspéter sur les machins qui déplaisent, surtout quand ça prend une tournure systématique. Sans quoi, gare à l'ulcère.
D'autre part, les tacles en question font en réalité plutôt marrer les gens de Games Workshop (le coup des squats de l'espace pas erratés de suite en promo a bien fait rire en interne en mode 'rho, les salaaaaaaauds, ils ont osé ^^
!'). La plupart des anciens de chez Mantic sont d'anciens salariés de chez Games Workshop qui ont gardé un bon relationnel avec leur ancien employeur. Même si la communication officielle de GW fait comme si les autres fabricants de figurines n'existaient pas, dans les faits, les personnes qui y travaillent se tiennent au courant de ce que fait la concurrence. Bien souvent, ils jouent même aux jeux de la concurrence ! Pas sur place en revanche, car c'est interdit.
De plus, encore plus actuellement, ce sont trèèèès loin d'être le seul à proposer du proxy pour Warhammer Battle. Par exemple, North Star a des kits plastiques de fantasy générique, MoMMiniaturas propose à la vente des nains et orques plastique aux inspirations plus que transparentes, etc... Je ne cite que ces deux-là mais en gamme STL, on trouve quasi de la copie conforme sans trop chercher. Il ne me semble pas qu'on leur fasse un procès en plagiat et mesquinerie à tout propos alors qu'ils ont parfois aussi pratiqué quelques promos au timing bien opportun.
Et quant à l'argument 'nan mais ils ont copié les squats et fait des skavens dans l'espace'.
Mouiiii...et alors ?
A l'époque de la sortie des premiers kits plastiques Forge Fathers, GW faisait comme si les squats n'avaient jamais existé. On attend toujours des skavens SF de leur part...
Les kits de Veer-myn plastiques sont (à mon avis) les kits HIPS les plus réussis de la gamme Deadzone. Je suis content qu'ils existent (Sceptik aussi) comme sans doute pas mal d'autres personnes.