Super Mecha Simulator Academy, jeu solo/coop

46 réponses, 6926 vues

Et voilà, j'ai fait ma première mission : Evacuation 1. On arrive, on pète tout, on essaye de pas mourir et on s'évacue...

[Image: IMG_20230902_233645.jpg?width=901&height=676]

Je vais donner mes premiers ressentis sur le jeu. Je précise en premier lieu que j'ai joué deux fois la mission. J'avais raté une règle qui limitait à un mouvement par déplacement, ma première expérience était donc biaisée par le fait que mes mécas étaient montés sur ressort... Et pourtant j'avais eu des précisions de Jackard en amont! Quel naze je suis... Ça par contre ça m'a permis de tester deux stuffs différents d’une mission à l'autre, c'était cool.

Les mécas :
C'est très plaisant de constituer ses deux petits mécas. On découpe les listes d'équipement, on assemble ce qu'on veut jouer et c'est partie. Il semble y avoir du choix dans le gameplay des équipements, certains sont adaptés à des menaces spécifiques. Les équipements secondaires semblent apporter pas mal de variantes, entre les déplacements supplémentaires, les bonus d'énergie, la régénération, une action pendant un déplacement ou les armes en rab.
En jeu, j'ai bien sentie la puissance de mes mécas. Les armes bien boostées font jeter quelques poignées de dés bien plaisantes, ça tue du zombie à la pelle.
Petit détail, on peu traverser les ennemis (en se prenant une attaque d'opportunité...). J'aime cette idée, y a un côté gros bourrin, "Poussez-vous, je passe!". Ça m'a sauvé d'un groupe de zombie qui m'avait acculé dans un tunnel...

[Image: IMG_20230903_000810.jpg?width=901&height=676]

Le gameplay :
Il faut penser à avoir un certains nombre de tokens pour bien se rappeler ce qui a déjà été utilisé, les mouvements déjà effectués... Mais quand tout cela est bien en place, le jeu est très fluide et très plaisant. Un fois la phase de préparation terminée, les tours passent vite.
De mon coté j'ai utilisé un jeu de carte plutôt que des cubes de couleurs, ça a très bien marché aussi.
Le dosage d'activation aléatoire entre les monstres et les mécas m'a paru bien équilibré, le joueur ayant en partie la main dessus et mettant plus ou moins de points d'énergie dans son réacteur, influençant ainsi le deck d'activation.

[Image: IMG_20230903_000441.jpg?width=901&height=676]

La mission :
J'avais un peu peur avant de commencer la mission car elle proposait 4 objectifs à réaliser : tuer 15 zombies, désactiver 5 ordis dans un ordre précis, faire surchauffer chaque tourelle en les blessant 2 fois chacune et enfin retourner case départ. J'ai finit la mission au 6ème tours, sur les 9 nécessaires. Et pourtant j'ai eu pas mal de spawn de zombie. Mais j'ai pu aller assez vite dans mes déplacement et l'arme à Explosion d'un de mes deux mécas faisait très bien le ménage des groupe de zombie. Gare aux tourelles qui font assez mal et qui sont bien placées sur la map pour couvrir un large champ de tir... J'ai finit avec un méca à 7PV et l'autre à 4PV, mais j'ai bien cru mourir au 5ème tour.

[Image: IMG_20230903_002327.jpg?width=901&height=676]

La table de jeu et l'ambiance:
Entre les missions à objectifs multiples et une disposition de table en couloirs et salles, il y a un petit côté jeu de plateau assez assumé et qui fonctionne très bien, surtout pour un jeu de simulation de combat de méca.
Malgré tout, je trouve qu'il y  a un petit manque du côté de l’interaction au décor. Je pensais que la verticalité me manquerait, mais ce ne fut pas le cas. Par contre j'aurai aimé avoir du mobilier et peut être un peu d’interaction avec le décors : pouvoir se mettre à couvert, les mécas sont puissant, on voudrait qu’ils poussent des trucs, cassent des portes et des murs... Et même si cela ne se retranscrit pas en terme de jeu, ça amènerait un peu d'ambiance visuelle je pense. Par exemple  je me suis plusieurs fois retrouvé partiellement caché par un mur. Mais la règle ne prenant pas en compte le  couvert, j'ai appliqué au pied de la lettre, je suis vu, on me tire dessus.
Bien sûr, cela ne manque pas cruellement au jeu et ce ressenti est influencé par mon goût pour les système narratifs, où le jeu me fait sentir que je suis sur un champs de bataille où je peux exploiter mon environnement.

Conclusion :
Bah... J'ai bien envie de rejouer maintenant. Et surtout de convertir des méchas...

[Image: IMG_20230903_002932.jpg?width=901&height=676]

Messages dans ce sujet
RE: Super Mecha Simulator, jeu solo/coop - par Sceptik le sloucheur - 04-09-2023, 11:30

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sylvaren : un nouveau jeu Med fen solo ou coop avec une seule caractéristique Newlight 3 2,573 13-03-2018, 10:29
Dernier message: Newlight