Merci. Ta remarque sonne très juste à mes oreilles. Cet aspect psycho fait parie des axes de jeu de Furor Mundi qui se veut être à hauteur d'homme (aussi bien Terra Nullius/Memento Mori que Galeo Rex) d'autant que nous avons le plus souvent sous la mains des combattants de circonstance, qui recherche bien plus le gain et la pitance que la gloire...
1/ A l'échelle des individus/navires les réactions/activations sont soumises à des tests de combativité: autrement dit leur propension à risquer leur peau ou non selon la situation.
2/A l'échelle de la faction, les pertes pèsent plus ou moins lourd selon l'enjeu vital ou non, du scénario. Mais dans tout l'univers FM, les dommages et les blessures, et les objectifs, pèsent aussi.
3/A titre d'exemple dans cette partie les hollandais sont déjà atteint les 3/4 de leur seuil de démo près la perte stupide de leur navire amiral, et ne sont plus qu'à 2/40 après l'explosion de l'indiaschip; et les chinois se dispersent après avoir perdu 2 navires sur 4.
4/ Pour l'aspect histo dans le contexte de Galeo Rex (aventure et commerce armé loin des bases) d'après mes recherches les engagements relativement équilibrés autour 5/10 navires dans chaque camp sont fréquents. Et en effet, personne n'attend jamais d'avoir tout perdu pour décamper et les pertes sont faibles..1 2, 3 navires. Mais ça reste bien plus violent et sanglant qu'à l'époque de la comédie des pirates anglais du début XVIIIème faite d'esbrouffe et de politesses...façon de parler. Les Iberiques ne font pas quartier vis à vis de ceux qu'ils considèrent de fait comme des pirates et des hérétiques. Les cas de sacrifice/d'abordage par la poudre existent aussi dans des situations désespérées...plutôt volatisé que défait!
(Modification du message : 01-10-2023, 19:06 par Lacambuse.)
1/ A l'échelle des individus/navires les réactions/activations sont soumises à des tests de combativité: autrement dit leur propension à risquer leur peau ou non selon la situation.
2/A l'échelle de la faction, les pertes pèsent plus ou moins lourd selon l'enjeu vital ou non, du scénario. Mais dans tout l'univers FM, les dommages et les blessures, et les objectifs, pèsent aussi.
3/A titre d'exemple dans cette partie les hollandais sont déjà atteint les 3/4 de leur seuil de démo près la perte stupide de leur navire amiral, et ne sont plus qu'à 2/40 après l'explosion de l'indiaschip; et les chinois se dispersent après avoir perdu 2 navires sur 4.
4/ Pour l'aspect histo dans le contexte de Galeo Rex (aventure et commerce armé loin des bases) d'après mes recherches les engagements relativement équilibrés autour 5/10 navires dans chaque camp sont fréquents. Et en effet, personne n'attend jamais d'avoir tout perdu pour décamper et les pertes sont faibles..1 2, 3 navires. Mais ça reste bien plus violent et sanglant qu'à l'époque de la comédie des pirates anglais du début XVIIIème faite d'esbrouffe et de politesses...façon de parler. Les Iberiques ne font pas quartier vis à vis de ceux qu'ils considèrent de fait comme des pirates et des hérétiques. Les cas de sacrifice/d'abordage par la poudre existent aussi dans des situations désespérées...plutôt volatisé que défait!