[Game On] Color Quest Delta

44 réponses, 8703 vues

Merci jojogeo !

Je suis content de voir que cette valeur est bien au centre du sujet.

Je rebondis sur l'aspect "mercantile" versus "artistique" afin que certains de passage qui connaissent moins la licence ou le projet se méprennent sur mes propos.

Vouloir dégager du chiffre d'affaire et des revenus de son activité est une chose tout à fait normale. Je tiens simplement à me démarquer de ceux dont c'est l'unique but.
Pour moi, le jeu n'est pas une marchandise comme les autres et par extension, la figurine également.

Il y a une composante "passion" non négligeable. D'un côté comme de l'autre (éditeurs et joueurs, peintres et collectionneurs). Je dis donc simplement, puisque je suis toujours contraint de passer par le financement participatif pour faire vivre le projet, qu'il n'y a pas de risque que je parte avec la caisse le moment venu ou que je fasse n'importe quoi sur le plan de la production.

Idem, si les pledges et les offres en général ne sont pas alignés sur les prix du marché c'est que tout est produit de façon artisanale et que mon but est de récolter suffisamment de fonds pour produire et peut-être un jour (qui sait) me dégager un minimum de revenu de mon activité. Ce qui n'a jamais été le cas jusqu'à présent, du moins depuis les débuts de FLUO Craft.
C'était un peu différent avec FLUO Games puisque j'avais des associés à l'époque.

Donc objectif numéro 1 : rentabilité des projets (production + développements des produits à venir)
Objectif numéro 2 : dégager un minimum de revenu car il faut bien payer les factures, rembourses les crédits et nourrir sa progéniture ^^

Mais tant que je serai aux commandes, l'humain restera l'ADN du projet et quand j'emploie le "nous", c'est que cette valeur est également partagée par le co-auteur de la licence Color Warz - Nicolas Tézé - avec qui j'échange régulièrement et par l'équipe d'artistes (illustrateurs, sculpteurs et peintres).

C'est une des raisons qui me pousse actuellement à continuer de rechercher des fonds pour le développement du prochain artbook (les fameux 5.000€ dont je parlais dans mon précédent message) plutôt que de partir sur des images générées via l'IA.

Pour ce qui est de la 3D, le challenge est tout autre. Si j'envisage cette piste ce n'est pas pour remplacer la sculpture traditionnelle (que je préfère largement, notamment pour le côté "organique") mais pour des raisons de praticité et de diffusion.

Si je parviens à proposer cette option dans un avenir plus ou moins proche, cela veut dire de grosses réductions au niveau des coûts de production, des stocks, des frais d'expédition mais surtout un gain énorme en capacité de diffusion du projet. Notez bien que je parle ici des figurines destinées pour le jeu, pas pour celles destinées aux peintres.

Pour ce qui est de la qualité de la sculpture, je suis aujourd'hui techniquement capable de modéliser des personnages mais ce n'est absolument pas le standard de qualité que je souhaite.
Je ne pense donc pas être en mesure de m'en charger moi-même avant au moins un an ou deux ans. Et, de façon plus générale, je pourrai difficilement tout faire.

Ce que je souhaiterai faire c'est proposer la gamme actuelle de modèle en 3D - en plus des tirages résines - mais les scanners 3D actuels ne sont pas assez précis.
Je réfléchie à plusieurs options mais cela reste de la théorie pour le moment.

A ce stade, je pense surtout utiliser la 3D pour proposer des éléments de décors pour les jeux (murs, tokens, etc.)

Pour ce qui est des nouvelles références, il est probable en revanche que je privilégie les modèles 3D par rapport aux traditionnels mais toujours avec l'équipe de sculpteurs habituelle comme Valentin Zak ou Stéphane Nguyen. Plusieurs modèles ont déjà été réalisés en 3D (Succube, Élu niveau 3, Luchador, etc.) et cela matche plutôt bien.

Si j'arrive à trouver une solution simple pour modéliser les références Color Quest traditionnelles en 3D, je garderai le tradi.

Dans tout les cas, la qualité et la dimension artistique du projet resteront les valeurs cardinales de ce que je vous proposerai tant que je serai aux commandes.

Et si un jour nous étions amenés à travailler en collaboration avec un autre éditeur pour une diffusion plus large, nous veillerons à ce que ces valeurs soient respectées.
Je précise sur ce point que le cas s'est déjà présenté, y compris avec des majors du secteur comme CMON.

Donc le principal aujourd'hui c'est de continuer d'avancer et de diffuser le projet à un plus grand nombre sans perdre la base. C'est pour cela que je tiens à être transparent avec vous.

Si j'avais plus de moyens, les choses iraient plus vite mais je suis seul aux commandes et je ne suis pas en capacité de réinvestir massivement comme j'ai pu le faire par le passé.

Mais pas d'inquiétude, il y a déjà beaucoup de matières qu'il faut valoriser et encore plusieurs projets dans les cartons - et je ne parle ici "que" de Color Warz et de Color Quest, d'autres projets pourraient suivre.

Donc tant que je garde votre soutien (je rappelle que vous représentez actuellement 15 à 20% des contributeurs de Color Quest toutes campagnes confondues), le reste devrait suivre avec du travail et du temps.

Messages dans ce sujet
[Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 22-09-2022, 12:00
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Desru - 22-09-2022, 12:19
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 22-09-2022, 12:23
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 04-10-2022, 12:09
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Minus - 04-10-2022, 14:01
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 04-10-2022, 15:31
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Mellal - 12-10-2022, 10:11
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 13-10-2022, 12:57
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 14-10-2022, 20:40
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 21-11-2022, 14:52
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 12-05-2023, 12:03
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 13-07-2023, 14:16
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Minus - 13-07-2023, 14:46
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Tjall - 13-07-2023, 15:23
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Desru - 13-07-2023, 17:10
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 14-07-2023, 11:37
RE: [Game On] Color Quest Delta - par jojogeo - 14-07-2023, 16:01
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 16-07-2023, 20:01
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Le Lapin - 17-07-2023, 10:41
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 11-09-2023, 12:45
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 15-09-2023, 11:02
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 28-12-2023, 20:45
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Desru - 03-01-2024, 05:50
RE: [Game On] Color Quest Delta - par jojogeo - 05-01-2024, 17:12
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 09-01-2024, 13:31
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Minus - 09-01-2024, 20:32
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 12-01-2024, 15:37
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 27-02-2024, 18:23
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Mellal - 28-02-2024, 12:53
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 28-02-2024, 13:18
RE: [Game On] Color Quest Delta - par jojogeo - 28-02-2024, 13:36
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 28-02-2024, 14:20
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 06-03-2024, 21:15
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 08-03-2024, 21:11
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 06-04-2024, 11:36
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 07-06-2024, 11:58
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 04-07-2024, 15:33

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Color Quest 2024 FLUO 4 349 04-07-2024, 15:35
Dernier message: FLUO
  [Ulule] Color Quest Saga FLUO 54 5,244 04-07-2024, 15:22
Dernier message: FLUO
  [Game on] Color Quest Saga FLUO 53 13,624 22-09-2022, 12:04
Dernier message: FLUO
  [Game on] Color Quest Gamma FLUO 122 38,238 30-05-2021, 10:55
Dernier message: FLUO
  [Game on] Color Quest Beta FLUO 62 19,758 11-03-2020, 16:47
Dernier message: FLUO