[Game On] Color Quest Delta

44 réponses, 8691 vues

[double post informatif]

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite de quelques échanges par mails et via Facebook avec certains d'entre vous pour préciser plusieurs points et pour mettre à jour les annonces effectuées à l'époque dans le Warmazine n°3.

Pour commencer, Color Quest et plus largement la gamme de figurines ne sont absolument pas abandonnés. Il s'agit de la pierre angulaire de la licence Color Warz donc pas d'inquiétude sur le sujet. Je dois simplement gérer les priorités, comme évoqué dans mes précédents messages.

Pourquoi ne pas poursuivre le projet directement via la campagne Color Quest Delta ?

Principalement pour des raisons économiques. Le jeu, sous son format actuel (boîte de base à 90€) ne me rapporte rien voir me coûte de l'argent.

Relancer une campagne sous ce format ne résoudra donc pas les contraintes économiques qui pèsent sur le projet, ce pourraît même être un gros risque. Je précise qu'augmenter les prix n'est pas non plus une solution miracle. Je préfère tabler sur un nouveau format qui dissocie au maximum les figurines et le jeu bien que l'ensemble restera à 100% compatible.

Par ailleurs, bien que toujours jouable, le jeu mérite un certain nombre de simplifications, d'ajustements et d'éclairage au niveau des règles pour le rendre plus fluide.

Cela fait plusieurs années que je réfléchie à la question mais c'est un projet lourd à manœuvrer et je ne peux pas mener tous ces changements de front.

Par dessus ces contraintes viennent s'ajouter celles de la production de figurines. Vous savez toutes et tous combien il est difficile pour une petite structure d'assurer la continuité d'une telle gamme et de financer le développement de nouveautés. Car oui, sans nouveautés, difficile d'exister. Nous sommes tous pareil et c'est bien normal !

Encore une fois, je ne veux pas prendre le risque d'une sortie de route, c'est pour cette raison que je prends le temps nécessaire. Certains peuvent penser que ça n'avance pas mais bien au contraire. Il s'agit de reculer pour mieux sauter.

Pourquoi une réédition de l'Artbook Color Quest sur Ulule ?

Depuis l'été 2022, l'artbook est épuisé. Il m'est donc très difficile de promouvoir l'univers et les jeux via ce support qui est pourtant tout à fait adapté à celà de par sa nature : 24 pages de scénario, plus d'une centaine de personnages illustrés, présentations des différents jeux, format bilingue, etc.

Il faut bien comprendre qu'au delà des jeux et de la gamme de figurines, ma mission principale reste la diffusion du projet au plus grand nombre et la poursuite des développements liés à l'univers.

Que ce soit sur le plan économique ou sur celui de l'impact au public, c'est donc le format le plus adapté.

Pour ce qui est du choix de la plateforme, c'est un pari que je prends pour plusieurs raisons.

La première c'est que cette plateforme est adaptée à ce type de projets (artbooks). C'est d'ailleurs sur Ulule que j'avais proposé le 1er projet de FLUO Craft en 2016 (voir ici). Même si le gros des contributeurs actuels est actuellement sur Game On Tabletop, le rayonnement sera plus large sur Ulule en cas de succès.

Sur un second plan, c'est également un moyen de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même pannier. Surtout en cas d'échec de la campagne (et j'en connais un rien sur le sujet).

Enfin, je trouve celà plus clair pour tout le monde de dissocier les campagnes liées au financements des livres et des illustrations (sur Ulule donc) et celles liées aux développements des jeux et des figurines (sur Game On Tabletop).

Lancement prévu : fin mars / début avril 2024
Plateforme : Ulule
Seuil de financement : +/- 1.000€

Remarque : un sujet dédié sera prochainement ouvert sur le forum.


Pourquoi une suite à l'Artbook Color Quest ?

Sur ce plan, il y a plusieurs raisons. La première consiste à pouvoir élargir l'univers à d'autres type de jeux comme le JdR. Sur un plan plus personnel, j'ai également un certain nombre d'idées sur le plan scénaristique et du Game Design sur lequel je travaille depuis plus d'un an et que je souhaiterai développer toujours avec l'aide de mon co-auteur, Nicolas Tézé.

La trame de l'intrigue est déjà rédigée et les personnages (archétypes) préparés.

D'un point de vue concret, de nouveaux personnages et de nouveaux lieux seront directement impliqués dans la réédition de Paint Brawl.

J'aimerai également faire le pont avec d'autres projets comme le prototype étudiant.

Ce n'est donc pas un "petit projet" mais bel et bien un livre complémentaire au premier avec 200% de nouveauté au programme. Que ce soit sur le plan scénaristique ou des illustrations.

Lancement prévu : septembre 2024
Plateforme : Ulule
Seuil de financement : +/- 6.000€


Pourquoi une réédition de Paint Brawl plutôt que la suite de Color Quest ?

Sur ce point, il y a plusieurs facteurs et je dirai que c'est la réalité qui s'est imposée à moi.

L'idée m'est apparue l'année dernière  lors des JFJ de Sartrouville. Je n'avais pas les moyens humains de présenter Color Quest sur le stand (étant seul). Du coup, j'avais pris les figurines Color Quest avec moi d'un côté avec un peu de matériel de jeu pour contextualiser et un exemplaire de Paint Brawl de l'autre pour initier facilement les joueurs à l'univers.

Le jeu étant clairement plus accessible en âge (dès 8 ans) et en temps de jeu (une partie d'initiation peut se faire en une vingtaine de minutes).

Face au succès des démos et au souhait des joueurs de repartir avec la boîte de jeu, je me suis dis qu'il était vraiment dommage de ne pas pouvoir proposer une réédition du jeu qui n'est plus édité depuis 2013.

Par ailleurs, trouver le bon format d'édition pour Paint Brawl permettrait également de proposer beaucoup plus facilement une nouvelle version de Color Quest (en dissociant le jeu des figurines) et une édition de Dark Thrat à plus long terme. C'est donc un challenge très attrayant que ce soit sur le plan économique ou sur celui du rayonnement de la licence.

Enfin, à titre personnel, je dispose à présent d'une équipe de beta testeurs à domicile pour Paint Brawl ce qui n'est pas encore le cas pour Color Quest ou pour Dark Threat.

On y arrivera avec le temps mais c'est beaucoup plus logique en respectant cette time line.

Pour toutes ces raisons, mettre l'accent sur une nouvelle édition de Paint Brawl avant de lancer une nouvelle édition de Color Quest est un choix plus pertinent.

Lancement prévu : début 2025
Plateforme : Game On Tabletop
Seuil de financement : +/- 6.000€


Et la figurine dans tout ça ?

Vous êtes un certain nombre à vous inquiéter de l'avenir de la gamme, notamment vis à vis de l'intégration potentielle de la 3D et je tiens à vous rassurer sur ce point.

Il est tout à fait clair dans mon esprit qu'un maintien de la gamme de figurines est indispensable. C'est un des éléments phares du projet et dont je suis le plus fière à titre personnel.

Il n'y aura donc ni baisse de la qualité, ni abandon de ce pan de l'activité.

Il faut en revanche être raisonnable. Le développement d'une seule nouvelle référence représente plus de 1.000€ d'investissement entre l'illustration et la sculpture. Je vous laisse faire les caluls. Pour ce qui est de la production et de la diffusion, cela représente également un investissement important.

Je ne peux pas actuellement mettre tout mon temps et mon énergie dans une campagne qui arrivera à peine à l'autosuffisance pour un groupe de 60 contributeurs. Celà vous donnerait l'accès direct aux 4 nouveautés mais après ? Impossible d'effectuer de nouveaux développements. Ce serait en quelque sorte se passer la corde autour du cou. Il faut faire évoluer le modèle pour pouvoir rester en vie.

En séparant le développement des jeux d'un côté - dans l'esprit "print and play" - avec des sorties et des mises à jours plus régulières et du contenu téléchargeable, celà me laissera les coudées franches pour continuer à proposer de la figurine de qualité à mon rythme.

Et quand je parle de figurines, je veux bien entendu continuer de parler nouveautés. La campagne pour la réédition de Paint Brawl par exemple inclura des nouveautés.
Nouveautés qui seront bien entendu compatibles avec Color Quest le cas échéant.

Mon projet étant que celà reste le cas pour chaque campagne Game On Tabletop comme cela a toujours été le cas depuis le début avec les éditions Alpha, Beta, Gamma et Saga.

Pour ce qui est de la 3D, on est encore loin techniquement de pouvoir effectuer une bascule alors ne vous formalisez pas trop sur cet aspect pour le moment.

Dans mon esprit, ce sera davantage utilisé pour proposer des éléments de décors en reliefs comme des murs, des passerelles ou même des plateaux de jeu modulaires.

Et si un jour je suis en mesure de vous proposer des fichiers .stl en plus des silhouettes en cartons, ça ne sonnera pas pour autant l'arrêt des tirages résine avec GRX Créations. Ce sont deux choses complètement différentes. Il suffit de voir ce que propose Black Forge Games par exemple.

Pour résumer

J'espère que ces éléments vous permettont d'y voir plus clair sur ma démarche et sur le sens de chaque projet, voir de l'ensemble.

Gardez à l'esprit que, malgré les années, la flamme est toujours là.
Je vous parle par exemple aujourd'hui (en 2024) de la réédition d'un jeu sorti en 2012.

Le temps et les échéances peuvent vous paraître longs mais les choses avancent et finissent par arriver.

Par ailleurs, le modèle actuel s'oriente vers un système de deux campagnes par an plutôt qu'une seule grosse campagne. Si tout se goupille comme il faut, le retard prit ces 18 derniers mois, pour des raisons qui ne sont indépendantes de ma volonté, sera vite rattrapé.

Alors, si vous lisez ces lignes et que vous avez des remarques, n'hésitez pas même un petit "je suis toujours là" (ou pas) est bon à prendre ^^

Merci de votre confiance et à très vite !

Messages dans ce sujet
[Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 22-09-2022, 12:00
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Desru - 22-09-2022, 12:19
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 22-09-2022, 12:23
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 04-10-2022, 12:09
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Minus - 04-10-2022, 14:01
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 04-10-2022, 15:31
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Mellal - 12-10-2022, 10:11
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 13-10-2022, 12:57
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 14-10-2022, 20:40
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 21-11-2022, 14:52
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 12-05-2023, 12:03
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 13-07-2023, 14:16
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Minus - 13-07-2023, 14:46
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Tjall - 13-07-2023, 15:23
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Desru - 13-07-2023, 17:10
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 14-07-2023, 11:37
RE: [Game On] Color Quest Delta - par jojogeo - 14-07-2023, 16:01
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 16-07-2023, 20:01
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Le Lapin - 17-07-2023, 10:41
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 11-09-2023, 12:45
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 15-09-2023, 11:02
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 28-12-2023, 20:45
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Desru - 03-01-2024, 05:50
RE: [Game On] Color Quest Delta - par jojogeo - 05-01-2024, 17:12
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 09-01-2024, 13:31
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Minus - 09-01-2024, 20:32
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 12-01-2024, 15:37
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 27-02-2024, 18:23
RE: [Game On] Color Quest Delta - par Mellal - 28-02-2024, 12:53
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 28-02-2024, 13:18
RE: [Game On] Color Quest Delta - par jojogeo - 28-02-2024, 13:36
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 28-02-2024, 14:20
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 06-03-2024, 21:15
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 08-03-2024, 21:11
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 06-04-2024, 11:36
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 07-06-2024, 11:58
RE: [Game On] Color Quest Delta - par FLUO - 04-07-2024, 15:33

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Color Quest 2024 FLUO 4 349 04-07-2024, 15:35
Dernier message: FLUO
  [Ulule] Color Quest Saga FLUO 54 5,244 04-07-2024, 15:22
Dernier message: FLUO
  [Game on] Color Quest Saga FLUO 53 13,624 22-09-2022, 12:04
Dernier message: FLUO
  [Game on] Color Quest Gamma FLUO 122 38,238 30-05-2021, 10:55
Dernier message: FLUO
  [Game on] Color Quest Beta FLUO 62 19,758 11-03-2020, 16:47
Dernier message: FLUO