[Ulule] Color Quest Saga

63 réponses, 7873 vues

Salut Nepharite,

Je n'ai aucun problème pour parler "stratégie", je pense d'ailleurs être l'un des rares sur le secteur à m'épancher autant sur les problématiques que je rencontre. Le problème de ce type de post, c'est qu'ils partent souvent du postulat que les choses n'ont pas été pensées en amont. A la lecture, tu sembles insinuer que les problématiques que tu soulèves n'ont pas été identifiées.

Je te rassure, cela fait un moment que je planche sur le sujet. La forme actuelle des campagnes Color Quest sur Game on Tabletop est le fruit d'un travail de plusieurs années. C'est d'ailleurs cela qui m'a conduit à m'inscrire sur ce forum, après l'échec de la Saison 2 de Color Quest sur Kickstarter (2017). Il avait fallu à l'époque tout revoir et préparer le passage de Kickstarter à une autre plateforme ou une nouvelle fois abandonner le projet. J'avais passé beaucoup de temps à discuter et à échanger avec des cadres du forum comme Alias ou Rafpark pour mettre en place cette nouvelle stratégie. Je précise que Color Quest est la reprise de l'échec de Dark Threat en 2013.

Bref, je pense connaître un peu mon sujet et le secteur de la figurine et cela n'aura effectivement échappé à personne de noter le nombre de fermetures de sociétés du secteur (figurines ou jeux) ces dernières années et même ces derniers mois.

La question n'est donc pas de savoir si je fais bien (ou pas) mais de savoir si ce type de projets alternatifs peut subsister sur le marché dans la durée.

Si tu ne comprends pas ma stratégie - et je ne dis pas que tu es le seul - c'est que je suis effectivement obligé de me diversifier et de m'adapter pour pouvoir survivre. Et que, contrairement à certains, je ne souhaite pas faire n'importe quoi avec cette licence. Comme produire à l'autre bout du monde pour réduire les coûts de production. Ça ne s'inscrit absolument pas dans la démarche du projet et ce n'est pas ma volonté.

Donc pour pouvoir "en vivre" comme tu dis, j'essaie plutôt d'élargir le spectre à d'autres possibilités comme le secteur de l'art afin de diminuer la pression financière qui pèse sur le projet. Même si, pour être tout à fait clair, ce sont les développements et les frais liés à ces postes (illustrations, sculptures, etc.) qui plombent les comptes. Mais sans nouveautés, il ne se passe pas grand chose. La présente campagne en est un bon exemple.

Voilà donc mon retour sur le sujet. J'essaie simplement de rendre les choses possibles. Si j'étais allé dans ton sens, je veux dire avec une analyse purement mercantile (il en faut cependant, je ne dis pas le contraire) cela fait un moment qu'il ne se serait rien passé.

Color Warz serait resté dans sa boîte après l'échec de Dark Threat en 2013 et Color Quest n'aurait pas dépassé la saison 1 sur Kickstarter en 2016.
Hors, il y a eu 4 campagnes consécutives financées sur Game on Tabletop et la gamme a plus que doublé (passage de 25 à 50 références). Et surtout depuis, plus aucun raté.

Si je n'ai pas appuyé sur le bouton de la 5ème édition (Color Quest Delta) - pourtant prévue de longue date et amortie - c'est justement parce que j'ai pris le temps de la réflexion.
note : j'invite ceux que ça intéresse à parcourir cet article assez complet sur le Warmazine n°3 (pages 21 à 27)

La réédition de l'artbook et le passage à Ulule sont donc des choix tout à fait réfléchis. Le fait que tu ne comprennes pas la stratégie ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Je veux bien continuer à discuter et à m'expliquer sur ma stratégie mais je note deux choses :

- Un certain nombre de membres de Warmania me font confiance et continuent de le faire (pourtant, ils s'y connaissent un peu en jeux et en figurines), d'où les statistiques postées hier sur le sujet du concours,
- La plupart des gens qui abondent dans ton raisonnement n'investissent pas dans ce type de projets

Après, j'ai envi de dire qu'on peut retourner le problème dans tous les sens mais s'il n'y a pas de participation - et donc de rentrée d'argent - il ne se passera plus rien.
L'argent reste le nerf de la guerre.

La question est donc de savoir s'il est possible ou pas d'attirer plus de monde sur cet univers avec les moyens dont je dispose. C'est assez simple en réalité et ma stratégie tente de répondre à cette problématique concrète.

Voilà pour mon retour. Je te remercie pour tes encouragements et pour ton message, cela aura au moins eu l'intérêt de mettre les choses au clair.

[edit : merci aux modos d'avoir déplacé cet échange dans le bon sujet]
(Modification du message : 30-04-2024, 11:57 par FLUO.)

Messages dans ce sujet
[Ulule] Color Quest Saga - par FLUO - 04-04-2024, 14:00
RE: [Ulule] Color Quest Saga - par FLUO - 04-05-2024, 14:38
RE: [Ulule] Color Quest Saga - par FLUO - 05-05-2024, 14:38
RE: [Ulule] Color Quest Saga - par Desru - 06-05-2024, 00:18
RE: [Ulule] Color Quest Saga - par FLUO - 07-05-2024, 00:29
RE: [Ulule] Color Quest Saga - par FLUO - 12-05-2024, 14:37
RE: [Ulule] Color Quest Saga - par FLUO - 13-05-2024, 20:59
RE: [Ulule] Color Quest Saga - par FLUO - 17-05-2024, 12:45
RE: [Ulule] Color Quest Saga - par FLUO - 12-06-2024, 13:01
RE: [Ulule] Color Quest Saga - par FLUO - 04-07-2024, 15:22
RE: [Ulule] Color Quest Saga - par FLUO - 24-09-2024, 18:49