LA PORTE FERREUSE
Après avoir émergé des tunnels, les forces du capitaine Cordaxus avaient immédiatement fait mouvement vers l’Est pour quitter le Hall Terminus et s’enfoncer dans la Zone d’Habitat Intérieure.
Cordaxus espérait que ses alliés des Sons of Horus et des Emperor’s Children fixeraient assez efficacement les défenseurs du secteur pour avoir le champ libre. Son objectif était de pénétrer le plus profondément possible dans Nyrcon City afin de porter un coup fatal à ses défenses.
Mais le Sénéchal Brehn Kershan, commandant de la 92e Croisade Provisoire des Imperial Fists, avait bien entendu prévu plusieurs lignes de défense et les espoirs de Cordaxus se révélèrent vains lorsque les auspex de la Death Guard commencèrent à afficher de multiples signaux ennemis.
Le capitaine Sebäel avait déployé ses Blood Angels dans le quartier de la Porte Ferreuse et c’est là qu’il comptait stopper la progression de la XIVème Légion…
A propos de la Porte Ferreuse
Située à l’Ouest de la Zone d’Habitat Intérieur, la Porte Ferreuse était l’un des principaux points de passage vers l’un des nombreux secteurs industriels de Nyrcon City.
Détruite lors de la campagne de bombardement de la cité-ruche par les renégats pour préparer leur assaut, les loyalistes n’eurent ni le temps ni les ressources pour la reconstruire. Ils se contentèrent de débalyer la route principale OE3, qui n’avait miraculeusement pas subi de dégâts irrémédiables, afin de faciliter la circulation des troupes depuis le centre de Nyrcon City vers les murs d’enceinte extérieurs.
Les experts tactiques des deux camps avaient identifié trois points dont le contrôle était absolument nécessaire pour pouvoir s’emparer de la Porte Ferreuse ou repousser l’assaut. Les deux premiers étaient situés au pied des ruines du Murs Intérieurs Est et Ouest, le troisième sur la route OE3 menant à l’Enclave Industrielle 72.
CONDITIONS D'ENGAGEMENT
Scénario : No Man's Land du Livre des Règles
Format : 1200 points sans aviation
DEATH GUARD DU CAPITAINE CORDAXUS (1165 points)
Force d'Intervention Provisoire 9
3 formations.
Demi-Compagnie (465 points)
Effectifs : 27 / Point de Rupture : 14
Compagnie Blindée (370 points)
Effectifs : 7 / Point de Rupture : 4
Contingent Allié (330 points)
Effectifs : 4 / Point de Rupture : 2
BLOOD ANGELS DU CAPITAINE SEBÄEL (1199 points)
120ème Compagnie des Blood Angels – 106ème expédition de la Grande Croisade
Formations : 3
Demi-compagnie (473 pts)
Effectif: 25 / Points de rupture: 13
Compagnie Blindée (480 points)
Effectif: 9 / Points de rupture: 5
Bannière chevaleresque (250 points)
Effectif: 3 / Point de rupture: 2
DÉPLOIEMENT
Une reconnaissance du secteur de la Porte Ferreuse par les Blood Angels identifia une menace avant même le premier contact avec la Death Guard. D’épais nuages toxiques s’élevaient du grand cratère cratère proche du Mur Intérieur Ouest et des ruines de l’Administratum de l’Enclave Industrielle 72 A. Des saboteurs de la Death Guard avaient-ils répandu ce poison ou s’agissait-il d’une quelconque sorcellerie ? Quelle qu’était l’explication, ces deux zones étaient désormais devenues un piège mortel même pour des Astartes en armure énergétique…
Le Capitaine Sebaël n’était pas cependant homme à trembler devant de tels artifices. Il distribua ses ordres et son armée se déploya pour prendre le contrôle de la Porte Ferreuse et bloquer la progression de la Death Guard.
Sur son flanc droit, le chevalier lourd Acastus Angelus Rex accompagné d’un escadron de Sicarans, d’un escadron de Kratos et d’un Détachement de Dreadnought prirent position à l’entrée de l’Enclave Industrielle 72 A.
Un Escadron de Kratos et un Détachement de Dreadnoughts Blood Angels prennent position à l’entrée de l’Enclave Industrielle 72 A
Sur son flanc gauche, un escadron de Predators, un escadron de Rhinos (transportant le capitaine lui-même et sa garde personnelle) et un escadron de Land Raiders se déployèrent tout près de l’Hab District Nord Est.
A l’abri dans la Tour d’Argent, le centre de commandement des loyalistes de Nyrcon City, un détachement Terminator restait en attente de téléportation pour frapper les renégats en plein cœur sur l’ordre de leur capitaine…
Moins d’une heure après que les Blood Angels aient pris leurs positions, un grondement se fit entendre de l’autre côté de ce qui avait été la Porte Ferreuse.
Les défenseurs aperçurent d’abord la haute silhouette du Titan Warhound Servus Scientam de la Legio Mortiferum qui, précédant le gros des troupes de la Death Guard, arrivait sur le champ de bataille en empruntant la route OE3.
Sur son flanc gauche, des Kratos et des Spartans transportant le capitaine Cordaxus et ses hommes progressaient vers les ruines de la Bourse du Commerce. Un peu plus loin, un petit Détachement Tactique de Death Guards se faufilait discrètement entre les bâtiments de l’Hab District Sud Ouest.
A la droite du Titan, un détachement de Dreadnoughts et un escadron de Sicarans longeaient la route OE3 en direction d’un grand cratère tandis qu’un escadron de Predators traversait l’Hab District Sud Est. Plus à l’Est, derrière une colline de cendre vitrifiée, un détachement de Légionnaires avec Armes Lourdes se tenaient prêts à bord d’une paire de Rhinos.
Sur un vaisseau de la Death Guard en orbite de Beta Garmon II, un détachement Terminator attendait l’ordre de téléportation sur le champ de bataille pour apporter mort et destruction aux défenseurs de Nyrcon City.
TOUR 1 DE LA BATAILLE DE LA PORTE FERREUSE
Initiative Death Guard
Les deux armées ne perdirent pas de temps à se jauger et les manœuvres et contre manœuvres débutèrent rapidement.
Le Warhound Servus Scientam progressa vers le cratère qui lui faisait face, son Princeps restant cependant soigneusement à distance de la puissance de feu ennemie. L’engin de guerre pointa ensuite son Turbolaser Destructor sur l’escadron de Kratos Blood Angels, les tirs endommagèrent sérieusement l’un des chars mais leur blindage encaissa héroïquement la plupart des frappes !
Ce tir à longue portée permit à la Death Guard de manoeuvrer sur son flanc gauche. Le Détachement Tactique avança vers le Mur Intérieur Ouest tout en restant prudemment à l’abri de l’Hab District Sud-Ouest. De leur côté les deux Spartans débarquèrent le Détachement Tactique renforcée de quatre escouades Plasma du capitaine Cordaxus dans les ruines de la Bourse du Commerce où les Légionnaires se mirent à couvert. Les transports d’assaut furent doublés par les deux Kratos qui contournèrent les ruines pour prendre pour cible leurs alter egos Blood Angels. Mais dans la précipitation leurs tirs ne furent pas assez précis pour les toucher.
Les blindés Blood Angels ne comptaient cependant pas être ainsi attaqués sans répliquer. Dans un grondement de moteurs, ils quittèrent leurs positions et ouvrirent le feu à leur tour contre les Kratos de la Death Guard qu’ils pulvérisèrent jusqu’au dernier. Le premier sang était pour la XVème Légion !
Alors que les blindés lourds de la Death Guard agonisaient, les deux Sicarans se ruèrent en avant suivi d’un pas lourd par le Chevalier Acastus Angelus Rex.
Malgré ces premiers échanges de tir, la distance entre les deux armées était assez grande pour que leurs éléments puissent manoeuvrer sans risquer d’attaque adverse.
Le détachement de huit Dreadnoughts Contemptor Blood Angels s’élança le long des Ruines du Factorum pour essayer d’atteindre rapidement une bonne position de tir. En face d’eux, les quatre Dreadnoughts de leurs ennemis progressaient eux-aussi sur le champ de bataille.
L’Hab District Nord-Est était le théâtre de nombreux mouvements de la part des blindés Blood Angels. L’escadron de trois Predators fila vers les Ruines de l’Administratum sur lequel s’étendait une brume nauséabonde. Les Rhinos s’avancèrent vers l’un des bâtiments de l’Hab District pour y débarquer le Détachement Tactique du capitaine Sebäel qui ordonna immédiatement l’installation d’un poste de commandement avancé. Trois Land Raiders émergèrent du quartier d’habitation et progressèrent vers la brèche qui était autrefois la Porte Ferreuse.
De l’autre côté du champ de bataille, l’Hab District Sud-Est connaissait la même agitation alors qu’il était franchi par les blindés de la Death Guard. Des Rhinos s’arrêtèrent au pied du plus grand bâtiment du secteur pour permettre à un Détachement de Lance-Missiles d’y prendre position tandis que l’escadron de trois Predators et l’escadron de deux Sicarans longeaient l’Hab District en direction de la brèche.
C’est tout un champ de bataille qui sépare les capitaines Cordaxus et Sebäel
Le capitaine Cordaxus mène personnellement les opérations de la Death Guard à l’Ouest de la Route OE3
Un Détachement de Dreadnought des Blood Angels progresse vers le Sud
en longeant les ruines du Factorum
Le Chevalier Acastus et son escorte blindée de Sicarans et de Kratos
traversent l’Enclave Industrielle 72 A
Les Blood Angels évitent de prendre position dans le grand cratère
où s’étire une brume suspecte
C’est à l’Est que le capitaine Sebaël lance ses Blood Angels
à l’assaut de la Death Guard
Un Détachement d’Armes Lourdes de la Death Guard se déploie
dans un bâtiment de l’Hab District Sud Est
Les Predators Blood Angels contournent l’Hab District Nord Est
et progressent vers les ruines de l’Administratum
Un escadron de Land Raiders Blood Angels
traverse l’Hab District Nord Est vers le Sud
Des Rhinos débarquent le Capitaine Sebäel et ses hommes
dans un bâtiment du District Nord Est
TOUR 2 DE LA BATAILLE DE LA PORTE FERREUSE
Initiative Blood Angels
Après ces premières manœuvres, le capitaine Sebäel ne comptait pas laisser l’initiative à la Death Guard. Il lança ses Blood Angels à l’attaque !
Sous le couvert de l’escadron de Kratos dont les tirs détruisirent les Spartans de la XIVème Légion qui tentaient de manoeuvrer pour trouver une bonne position de tir, les deux Sicarans des Blood Angels s’avancèrent pour sécuriser le Point de Contrôle 1 proche du Mur Intérieur Ouest. Mais l’action avait été anticipée par le Détachement du Capitaine Cordaxus caché dans les ruines de la Bourse du Commerce dont les escouades Plasma se déployèrent en position de tir. Le capitaine de la Death Guard n’avait pas choisi ces Légionnaires au hasard, leurs tirs précis parvinrent à trouver la faille du blindage des Sicarans Blood Angels qui furent réduits à l’état d’épaves fumantes, le Point de Contrôle 1 restait disputé.
Dans l’Hab District Sud-Ouest, les auspex du Détachement Tactique à pied de la Death Guard enregistrèrent un soudain pic d’énergie qui ne voulait dire qu’une seule chose : les Terminators Blood Angels allaient se téléporter dans la zone. Chaque Death Guard se préparait à vendre chèrement sa vie contre la fine fleur des vétérans de la XVème Légion mais ils devaient être sous la protection des Puissances de la Ruine : un incident de téléportation fit apparaître les Blood Angels à des kilomètres de leur objectif, ils ne seraient que spectateurs de la bataille. Les Légionnaires de la Death Guard ne perdirent pas de temps à fêter cette heureuse circonstance, ils partirent au pas de course pour se mettre à l’abri au pied du Mur Intérieur Ouest où ils étaient hors de vue du puissant Angelus Rex, le chevalier lourd Acastus de la Maison Galerius.
D’intenses manœuvres avaient également lieu de l’autre côté du champ de bataille, à proximité du Point de Contrôle 3. Suivi de près par les deux Rhinos, l’escadron de Predators de la Death Guard accéléra pour y prendre position au nom de la XIVème. Ce mouvement attira l’attention du chevalier Acastus qui fit tonner ses armes ! Un Rhino se transforma en une boule de feu tandis qu’un peu plus loin les deux Sicarans qui se préparaient à ouvrir le feu sur les Blood Angels furent littéralement désintégrés.
Le capitaine Sebaël profita du moment de flottement qui traversa alors les rangs de la Death Guard suite à ces pertes, l’escadron de Land Raiders quitta l’abri du Mur Intérieur Est pour débarquer quatre escouades Tactiques et deux escouades de Lance-Missiles près du Point de Contrôle 3. Les Rhinos se déployèrent en soutien derrière les Land Raiders et firent feu de leurs Lanceurs Havoc, sans cependant infliger de pertes notables à la Death Guard.
Le déploiement de force des Blood Angels autour du Point de Contrôle 3 alerta immédiatement le capitaine Cordaxus qui ne pouvait se permettre de voir la XVème Légion lui contester le contrôle de cet objectif majeur. Les unités de Lance-Missiles cachées dans le bâtiments de l’Hab District Sud-Est ouvrirent le feu et couchèrent au sol plusieurs escouades de Blood Angels autour du Point de Contrôle 3 tandis que l’un de leurs transports Land Raider était détruit par les Predators.
Le Warhound de la Legio Mortiferum entra à son tour en action et son Megabolter Vulcain abattit plusieurs escouades supplémentaires de Blood Angels qui durent quitter leur position à proximité du Point de Contrôle 3 pour battre en retraite. Le princeps du Servus Scientam tourna alors son attention vers les Kratos ennemis et le Turbo Laser Destructor en détruisit un et en endommagea un autre.
Les Pretadors des Blood Angels continuèrent à progresser sous le couvert des ruines de l’Administratum, ils ouvrirent le feu sur les escouades Plasma l’abri des débris de la Bourse du Commerce et en anéantirent une.
Au centre du champ de bataille, les Détachements de Dreadnoughts des deux Légions avançaient tout en s’échangeant des volées de tirs de canons laser jumelés. Trois marcheurs de combat de la Death Guard mordirent la poussière pour quatre des Blood Angels. Face à ces pertes, les deux Détachements furent obligés de battre en retraite. Mais si le dernier Dreadnought aux couleurs de la XIVème Légion parvint à se reprendre, les marcheurs écarlates de la XVème continuèrent leur marche et quittèrent le champ de bataille.
En s’emparant du Point de Contrôle 3 tout en empêchant les Blood Angels de sécuriser le Point de Contrôle 1, la Death Guard avait fait un premier pas vers la victoire. Mais le capitaine Cordaxus ne se faisait pas d’illusion, la réputation de Sebäel ne décrivait pas un Space Marine du genre à baisser les bras facilement. Le combat n’était pas terminé.
Après avoir manoeuvré, les Sicarans Blood Angels s'emparent du Point de Contrôle 1
et se mettent en position pour le défendre.
Angelus Rex hâte son pas lourd pour combler la brèche dans la ligne Blood Angels.
Son esprit de la machine combatif est à la recherche d’une cible ennemie.
Les combats s'intensifient autour du Point de Contrôle 3
Démoralisé, le dernier Dreadnought de la Death Guard doit quitter sa position…
A l’offensive, la Death Guard fait face à la ligne de défense des Blood Angels
(Modification du message : 30-06-2024, 15:43 par latribuneludique.)
Après avoir émergé des tunnels, les forces du capitaine Cordaxus avaient immédiatement fait mouvement vers l’Est pour quitter le Hall Terminus et s’enfoncer dans la Zone d’Habitat Intérieure.
Cordaxus espérait que ses alliés des Sons of Horus et des Emperor’s Children fixeraient assez efficacement les défenseurs du secteur pour avoir le champ libre. Son objectif était de pénétrer le plus profondément possible dans Nyrcon City afin de porter un coup fatal à ses défenses.
Mais le Sénéchal Brehn Kershan, commandant de la 92e Croisade Provisoire des Imperial Fists, avait bien entendu prévu plusieurs lignes de défense et les espoirs de Cordaxus se révélèrent vains lorsque les auspex de la Death Guard commencèrent à afficher de multiples signaux ennemis.
Le capitaine Sebäel avait déployé ses Blood Angels dans le quartier de la Porte Ferreuse et c’est là qu’il comptait stopper la progression de la XIVème Légion…
A propos de la Porte Ferreuse
Située à l’Ouest de la Zone d’Habitat Intérieur, la Porte Ferreuse était l’un des principaux points de passage vers l’un des nombreux secteurs industriels de Nyrcon City.
Détruite lors de la campagne de bombardement de la cité-ruche par les renégats pour préparer leur assaut, les loyalistes n’eurent ni le temps ni les ressources pour la reconstruire. Ils se contentèrent de débalyer la route principale OE3, qui n’avait miraculeusement pas subi de dégâts irrémédiables, afin de faciliter la circulation des troupes depuis le centre de Nyrcon City vers les murs d’enceinte extérieurs.
Les experts tactiques des deux camps avaient identifié trois points dont le contrôle était absolument nécessaire pour pouvoir s’emparer de la Porte Ferreuse ou repousser l’assaut. Les deux premiers étaient situés au pied des ruines du Murs Intérieurs Est et Ouest, le troisième sur la route OE3 menant à l’Enclave Industrielle 72.
CONDITIONS D'ENGAGEMENT
Scénario : No Man's Land du Livre des Règles
Format : 1200 points sans aviation
DEATH GUARD DU CAPITAINE CORDAXUS (1165 points)
Force d'Intervention Provisoire 9
3 formations.
Demi-Compagnie (465 points)
Effectifs : 27 / Point de Rupture : 14
- Escouade de Commandement (25 points) - Capitaine Cordaxus
- Détachement Talon (70 points)
4 Dreadnoughts Contemptor
- Détachement Tactique (65 points)
4 Escouades Tactiques
4 Escouades Plasma
- Détachement Tactique (35 points)
4 Escouades Tactiques
- Détachement de Spartans (160 points)
2 Transports d’Assaut Spartan
- Détachement de Lance-Missiles (60 points)
4 Escouades de Lance-Missiles
- 2 Rhinos
- Détachement Terminator (50 points)
4 Escouades Terminator
Compagnie Blindée (370 points)
Effectifs : 7 / Point de Rupture : 4
- Escadron Predator (115 points)
3 Predators
- Escadron Sicaran (105 points)
2 Sicarans
- Escadron Kratos (150 points)
2 Kratos
Contingent Allié (330 points)
Effectifs : 4 / Point de Rupture : 2
- Titan Warhound Servus Scientam de la Legio Mortiferum
Mega Bolter Vulcain
Turbo Laser Destructor
BLOOD ANGELS DU CAPITAINE SEBÄEL (1199 points)
120ème Compagnie des Blood Angels – 106ème expédition de la Grande Croisade
Formations : 3
Demi-compagnie (473 pts)
Effectif: 25 / Points de rupture: 13
- Escouade de Commandement (25 points) + Transport Rhino (10 points) avec Missile Havoc (2 points) - Capitaine Sebäel
- Détachement Talon (130 points)
8 Dreadnoughts Contemptor
- Détachement Tactique (50 points) + 3 Transport Rhino (30 points) dont un avec Missile Havoc (2 points)
4 Escouades Tactiques
2 Escouades Plasma
- Détachement Tactique (50 points)+ 3 Transports Land-Raiders (120 points)
4 Escouades Tactiques
2 Escouades Lance-Missiles
- Détachement Terminator (50 points)
4 Escouades Terminator
Compagnie Blindée (480 points)
Effectif: 9 / Points de rupture: 5
- Escadron de 4 Kratos (260 points)
- Escadron de 2 Sicaran (105 points)
- Escadron de 3 Prédators (115 points)
Bannière chevaleresque (250 points)
Effectif: 3 / Point de rupture: 2
- Chevalier Lourd Acastus: Angelus Rex de la Maison Galerius (250 points)
DÉPLOIEMENT
Une reconnaissance du secteur de la Porte Ferreuse par les Blood Angels identifia une menace avant même le premier contact avec la Death Guard. D’épais nuages toxiques s’élevaient du grand cratère cratère proche du Mur Intérieur Ouest et des ruines de l’Administratum de l’Enclave Industrielle 72 A. Des saboteurs de la Death Guard avaient-ils répandu ce poison ou s’agissait-il d’une quelconque sorcellerie ? Quelle qu’était l’explication, ces deux zones étaient désormais devenues un piège mortel même pour des Astartes en armure énergétique…
Le Capitaine Sebaël n’était pas cependant homme à trembler devant de tels artifices. Il distribua ses ordres et son armée se déploya pour prendre le contrôle de la Porte Ferreuse et bloquer la progression de la Death Guard.
Sur son flanc droit, le chevalier lourd Acastus Angelus Rex accompagné d’un escadron de Sicarans, d’un escadron de Kratos et d’un Détachement de Dreadnought prirent position à l’entrée de l’Enclave Industrielle 72 A.
Un Escadron de Kratos et un Détachement de Dreadnoughts Blood Angels prennent position à l’entrée de l’Enclave Industrielle 72 A
Sur son flanc gauche, un escadron de Predators, un escadron de Rhinos (transportant le capitaine lui-même et sa garde personnelle) et un escadron de Land Raiders se déployèrent tout près de l’Hab District Nord Est.
A l’abri dans la Tour d’Argent, le centre de commandement des loyalistes de Nyrcon City, un détachement Terminator restait en attente de téléportation pour frapper les renégats en plein cœur sur l’ordre de leur capitaine…
Moins d’une heure après que les Blood Angels aient pris leurs positions, un grondement se fit entendre de l’autre côté de ce qui avait été la Porte Ferreuse.
Les défenseurs aperçurent d’abord la haute silhouette du Titan Warhound Servus Scientam de la Legio Mortiferum qui, précédant le gros des troupes de la Death Guard, arrivait sur le champ de bataille en empruntant la route OE3.
Sur son flanc gauche, des Kratos et des Spartans transportant le capitaine Cordaxus et ses hommes progressaient vers les ruines de la Bourse du Commerce. Un peu plus loin, un petit Détachement Tactique de Death Guards se faufilait discrètement entre les bâtiments de l’Hab District Sud Ouest.
A la droite du Titan, un détachement de Dreadnoughts et un escadron de Sicarans longeaient la route OE3 en direction d’un grand cratère tandis qu’un escadron de Predators traversait l’Hab District Sud Est. Plus à l’Est, derrière une colline de cendre vitrifiée, un détachement de Légionnaires avec Armes Lourdes se tenaient prêts à bord d’une paire de Rhinos.
Sur un vaisseau de la Death Guard en orbite de Beta Garmon II, un détachement Terminator attendait l’ordre de téléportation sur le champ de bataille pour apporter mort et destruction aux défenseurs de Nyrcon City.
TOUR 1 DE LA BATAILLE DE LA PORTE FERREUSE
Initiative Death Guard
Les deux armées ne perdirent pas de temps à se jauger et les manœuvres et contre manœuvres débutèrent rapidement.
Le Warhound Servus Scientam progressa vers le cratère qui lui faisait face, son Princeps restant cependant soigneusement à distance de la puissance de feu ennemie. L’engin de guerre pointa ensuite son Turbolaser Destructor sur l’escadron de Kratos Blood Angels, les tirs endommagèrent sérieusement l’un des chars mais leur blindage encaissa héroïquement la plupart des frappes !
Ce tir à longue portée permit à la Death Guard de manoeuvrer sur son flanc gauche. Le Détachement Tactique avança vers le Mur Intérieur Ouest tout en restant prudemment à l’abri de l’Hab District Sud-Ouest. De leur côté les deux Spartans débarquèrent le Détachement Tactique renforcée de quatre escouades Plasma du capitaine Cordaxus dans les ruines de la Bourse du Commerce où les Légionnaires se mirent à couvert. Les transports d’assaut furent doublés par les deux Kratos qui contournèrent les ruines pour prendre pour cible leurs alter egos Blood Angels. Mais dans la précipitation leurs tirs ne furent pas assez précis pour les toucher.
Les blindés Blood Angels ne comptaient cependant pas être ainsi attaqués sans répliquer. Dans un grondement de moteurs, ils quittèrent leurs positions et ouvrirent le feu à leur tour contre les Kratos de la Death Guard qu’ils pulvérisèrent jusqu’au dernier. Le premier sang était pour la XVème Légion !
Alors que les blindés lourds de la Death Guard agonisaient, les deux Sicarans se ruèrent en avant suivi d’un pas lourd par le Chevalier Acastus Angelus Rex.
Malgré ces premiers échanges de tir, la distance entre les deux armées était assez grande pour que leurs éléments puissent manoeuvrer sans risquer d’attaque adverse.
Le détachement de huit Dreadnoughts Contemptor Blood Angels s’élança le long des Ruines du Factorum pour essayer d’atteindre rapidement une bonne position de tir. En face d’eux, les quatre Dreadnoughts de leurs ennemis progressaient eux-aussi sur le champ de bataille.
L’Hab District Nord-Est était le théâtre de nombreux mouvements de la part des blindés Blood Angels. L’escadron de trois Predators fila vers les Ruines de l’Administratum sur lequel s’étendait une brume nauséabonde. Les Rhinos s’avancèrent vers l’un des bâtiments de l’Hab District pour y débarquer le Détachement Tactique du capitaine Sebäel qui ordonna immédiatement l’installation d’un poste de commandement avancé. Trois Land Raiders émergèrent du quartier d’habitation et progressèrent vers la brèche qui était autrefois la Porte Ferreuse.
De l’autre côté du champ de bataille, l’Hab District Sud-Est connaissait la même agitation alors qu’il était franchi par les blindés de la Death Guard. Des Rhinos s’arrêtèrent au pied du plus grand bâtiment du secteur pour permettre à un Détachement de Lance-Missiles d’y prendre position tandis que l’escadron de trois Predators et l’escadron de deux Sicarans longeaient l’Hab District en direction de la brèche.
C’est tout un champ de bataille qui sépare les capitaines Cordaxus et Sebäel
Le capitaine Cordaxus mène personnellement les opérations de la Death Guard à l’Ouest de la Route OE3
Un Détachement de Dreadnought des Blood Angels progresse vers le Sud
en longeant les ruines du Factorum
Le Chevalier Acastus et son escorte blindée de Sicarans et de Kratos
traversent l’Enclave Industrielle 72 A
Les Blood Angels évitent de prendre position dans le grand cratère
où s’étire une brume suspecte
C’est à l’Est que le capitaine Sebaël lance ses Blood Angels
à l’assaut de la Death Guard
Un Détachement d’Armes Lourdes de la Death Guard se déploie
dans un bâtiment de l’Hab District Sud Est
Les Predators Blood Angels contournent l’Hab District Nord Est
et progressent vers les ruines de l’Administratum
Un escadron de Land Raiders Blood Angels
traverse l’Hab District Nord Est vers le Sud
Des Rhinos débarquent le Capitaine Sebäel et ses hommes
dans un bâtiment du District Nord Est
TOUR 2 DE LA BATAILLE DE LA PORTE FERREUSE
Initiative Blood Angels
Après ces premières manœuvres, le capitaine Sebäel ne comptait pas laisser l’initiative à la Death Guard. Il lança ses Blood Angels à l’attaque !
Sous le couvert de l’escadron de Kratos dont les tirs détruisirent les Spartans de la XIVème Légion qui tentaient de manoeuvrer pour trouver une bonne position de tir, les deux Sicarans des Blood Angels s’avancèrent pour sécuriser le Point de Contrôle 1 proche du Mur Intérieur Ouest. Mais l’action avait été anticipée par le Détachement du Capitaine Cordaxus caché dans les ruines de la Bourse du Commerce dont les escouades Plasma se déployèrent en position de tir. Le capitaine de la Death Guard n’avait pas choisi ces Légionnaires au hasard, leurs tirs précis parvinrent à trouver la faille du blindage des Sicarans Blood Angels qui furent réduits à l’état d’épaves fumantes, le Point de Contrôle 1 restait disputé.
Dans l’Hab District Sud-Ouest, les auspex du Détachement Tactique à pied de la Death Guard enregistrèrent un soudain pic d’énergie qui ne voulait dire qu’une seule chose : les Terminators Blood Angels allaient se téléporter dans la zone. Chaque Death Guard se préparait à vendre chèrement sa vie contre la fine fleur des vétérans de la XVème Légion mais ils devaient être sous la protection des Puissances de la Ruine : un incident de téléportation fit apparaître les Blood Angels à des kilomètres de leur objectif, ils ne seraient que spectateurs de la bataille. Les Légionnaires de la Death Guard ne perdirent pas de temps à fêter cette heureuse circonstance, ils partirent au pas de course pour se mettre à l’abri au pied du Mur Intérieur Ouest où ils étaient hors de vue du puissant Angelus Rex, le chevalier lourd Acastus de la Maison Galerius.
D’intenses manœuvres avaient également lieu de l’autre côté du champ de bataille, à proximité du Point de Contrôle 3. Suivi de près par les deux Rhinos, l’escadron de Predators de la Death Guard accéléra pour y prendre position au nom de la XIVème. Ce mouvement attira l’attention du chevalier Acastus qui fit tonner ses armes ! Un Rhino se transforma en une boule de feu tandis qu’un peu plus loin les deux Sicarans qui se préparaient à ouvrir le feu sur les Blood Angels furent littéralement désintégrés.
Le capitaine Sebaël profita du moment de flottement qui traversa alors les rangs de la Death Guard suite à ces pertes, l’escadron de Land Raiders quitta l’abri du Mur Intérieur Est pour débarquer quatre escouades Tactiques et deux escouades de Lance-Missiles près du Point de Contrôle 3. Les Rhinos se déployèrent en soutien derrière les Land Raiders et firent feu de leurs Lanceurs Havoc, sans cependant infliger de pertes notables à la Death Guard.
Le déploiement de force des Blood Angels autour du Point de Contrôle 3 alerta immédiatement le capitaine Cordaxus qui ne pouvait se permettre de voir la XVème Légion lui contester le contrôle de cet objectif majeur. Les unités de Lance-Missiles cachées dans le bâtiments de l’Hab District Sud-Est ouvrirent le feu et couchèrent au sol plusieurs escouades de Blood Angels autour du Point de Contrôle 3 tandis que l’un de leurs transports Land Raider était détruit par les Predators.
Le Warhound de la Legio Mortiferum entra à son tour en action et son Megabolter Vulcain abattit plusieurs escouades supplémentaires de Blood Angels qui durent quitter leur position à proximité du Point de Contrôle 3 pour battre en retraite. Le princeps du Servus Scientam tourna alors son attention vers les Kratos ennemis et le Turbo Laser Destructor en détruisit un et en endommagea un autre.
Les Pretadors des Blood Angels continuèrent à progresser sous le couvert des ruines de l’Administratum, ils ouvrirent le feu sur les escouades Plasma l’abri des débris de la Bourse du Commerce et en anéantirent une.
Au centre du champ de bataille, les Détachements de Dreadnoughts des deux Légions avançaient tout en s’échangeant des volées de tirs de canons laser jumelés. Trois marcheurs de combat de la Death Guard mordirent la poussière pour quatre des Blood Angels. Face à ces pertes, les deux Détachements furent obligés de battre en retraite. Mais si le dernier Dreadnought aux couleurs de la XIVème Légion parvint à se reprendre, les marcheurs écarlates de la XVème continuèrent leur marche et quittèrent le champ de bataille.
En s’emparant du Point de Contrôle 3 tout en empêchant les Blood Angels de sécuriser le Point de Contrôle 1, la Death Guard avait fait un premier pas vers la victoire. Mais le capitaine Cordaxus ne se faisait pas d’illusion, la réputation de Sebäel ne décrivait pas un Space Marine du genre à baisser les bras facilement. Le combat n’était pas terminé.
Après avoir manoeuvré, les Sicarans Blood Angels s'emparent du Point de Contrôle 1
et se mettent en position pour le défendre.
Angelus Rex hâte son pas lourd pour combler la brèche dans la ligne Blood Angels.
Son esprit de la machine combatif est à la recherche d’une cible ennemie.
Les combats s'intensifient autour du Point de Contrôle 3
Démoralisé, le dernier Dreadnought de la Death Guard doit quitter sa position…
A l’offensive, la Death Guard fait face à la ligne de défense des Blood Angels