TOUR 3 DE LA BATAILLE DE LA PORTE FERREUSE
Initiative Death Guard
Le capitaine Sebaël savait bien qu’il ne fallait pas laisser la Death Guard consolider ses positions autour du Point de Contrôle 3 et il ordonna à ses troupes de se concentrer sur cet objectif.
La zone devint un enfer de feu et de métal alors que les armes des deux camps entraient en action ! Ce fut Servus Scientam qui ouvrit le bal en criblant les Land Raiders Blood Angels de son Canon Volcano. Même si son attention était tournée vers le Point de Contrôle 3, le princeps du Warhound nota sur son auspex que les survivants du Détachement Tactique Blood Angel avaient quitté l’Hab District Nord Est pour rejoindre les ruines du Factorum plus à l’Ouest, il tourna son Mega Bolter vers eux et faucha de nombreux fils de Sanguinius.
Sur le Point de Contrôle 3, les Predators de la XIVème Légion ouvrirent le feu sur leurs alter-egos Blood Angels, détruisant l’un des blindés. La réplique des Blood Angels, soutenue par les Lanceurs Havoc des Rhinos, s’avéra plus efficace. Les fiers blindés n'étaient plus que carcasses fûmantes.
Seul face à un grand nombre de véhicules Blood Angels, le dernier Rhino de la Death Guard se redéploya vers le Point de Contrôle 2 où il fut pris pour cible par l’Angelus Rex qui le transforma en une véritable boule de feu !
Les escouades de Lance-Missiles de la Death Guard cachées dans l’Hab District Sud-Est tentèrent en vain de détruire les Rhinos de la XVème Légion. Le Point de Contrôle 3 n’était pas encore perdu mais il était menacé maintenant que les Blood Angels se massaient à proximité. Et pour enfoncer le clou, le capitaine Sebaël ordonna à son Détachement Tactique de progresser vers le Sud, à l’abri du Mur Intérieur Est, afin d’être en position de s’en emparer rapidement.
Ces revers sur son flanc droit ne découragèrent pas le capitaine Cordaxus qui lança un signal aux vétérans qui patientaient en orbite de Beta-Garmon II. La réalité s’effaça pour laisser soudain place au groupe de Terminators de la Death Guard. Téléportés au cœur de l’action, au centre de l’offensive de Cordaxus, ils étaient l’impulsion nécessaire pour emporter la victoire. Immédiatement après leur apparition, ils se dirigèrent sous le feu de l’ennemi en direction des ruines de l’Administratum, insensibles aux miasmes qui s’en dégageaient, et d’où ils prirent pour cible le détachement Tactique Blood Angels et ses Lances-Missiles à couvert des ruines du Factorum. Ils leur infligèrent des pertes significatives et les obligèrent à battre en retraite vers le Nord et à quitter le champ de bataille. En retour, les Blood Angels avaient bien identifié cette menace. Les Kratos se dirigèrent vers les Terminators et ils les prirent pour cible. Mais ce qui était efficace pour détruire des véhicules blindés s'avèra inadapté pour cibler l’infanterie et les vétérans de la Death Guard s’en sortirent indemnes.
Toute l’attention des Blood Angels était tournée vers les Points de Contrôle 2 et 3 et le capitaine Cordaxus y vit une opportunité. Alors que son propre Détachement Tactique restait bien à l’abri des ruines de la Bourse du Commerce, celui qui se tenait au pied du Mur Intérieur Ouest progressa furtivement le long de la fortification, il se rapprocha assez près du Point de Contrôle 1 pour s’en emparer tout en restant toujours à l’abri des représailles du Chevaliers de la Maison Galerius et des Kratos de la IXème Légion.
Dans le même temps, le dernier des Dreadnoughts Contemptor reprit sa progression vers le centre du champ de bataille à l’ombre du titan Warhound.
ÉPILOGUE
Après avoir reçu un dernier relevé tactique, le capitaine Sebaël lança un signal à toutes ses unités. Il estimait que la XIème Légion avait tenu assez longtemps ses positions, elle devait maintenant battre en retraite.
Fidèle à ses habitudes, la Death Guard avait progressé lentement mais sûrement pour finir par s’emparer de la Porte Ferreuse. Mais les Blood Angels lui avaient fait payer au prix fort chaque mètre gagné.
Le capitaine Cordaxus pouvait revendiquer la victoire mais sa situation était précaire. Il ne pouvait pas reculer car les combats continuaient à faire rage autour du Hall Terminus entre les éléments loyalistes de la Solar Auxilia et les Sons of Horus et les Emperor’s Children. Il n’avait donc plus le choix, il devait continuer à avancer. Des réserves arriveraient à se faufiler depuis les tunnels du Hall Terminus pour lui permettre de reconstituer ses pertes mais il savait que les Blood Angels du capitaine Sebaël n’avaient battu en retraite que pour rejoindre des positions défensives plus favorables. Cependant c’était exactement ce que Cordaxus recherchait : se couvrir de gloire en affrontant un ennemi digne de ce nom !
L’affrontement entre les deux capitaines ne faisait que commencer…
+++++++++++++++
Le Rhino atteignit sa destination. Il s'agissait d'un point de regroupement à quelques encablures de la ligne de front et de la porte Ferreuse qui avait été détruite par le pilonnage incessant des forces ennemies. La route d'accès qui avait été ravagée sur les arrières était, ici, encore praticable dans les deux sens épargnée par l'artillerie des forces d'Horus.
Le Rhino s'intégra au dispositif Blood Angels. Sur sa droite se trouvait un chevalier lourd Acastus dont les puissants laser pointaient fièrement vers l'horizon, quatre vénérables Kratos et deux Sicarans. A cela s'ajoutait un puissant détachement de Dreadnoughts qui complétait l'aile droite. Sur sa gauche trois Predators et un détachement de Légionnaires appuyé par trois Land Raiders formaient l'aile gauche. Sebaël avait quant à lui pris le commandement d'un détachement de légionnaires et de ses Rhinos de transport. L'ensemble constituait une force de défense suffisamment puissante pour repousser l’ennemi.
Les augures et les auspex traçaient les forces de la Death Guard de Cordaxus. Elles convergeaient vers la brèche. Les rapports des quelques éclaireurs projetés à l'avant évoquaient deux zones étranges là où se situait précédemment l'une des entrées de Nyrcon City. Des tas de scories et de métaux concassés émergeaient une flore et une faune étrange ainsi que d’étranges volutes gazeuses qui n'auraient jamais dû être. La simple vision de ces lieux mettait mal à l'aise les être humains. Pour les Blood Angels il n'en était rien, mais ces zones seraient néanmoins évitées par prudence. En ces temps, trop de choses inexplicables accompagnaient leurs anciens frères.
Sebaël initia l'avance de ses troupes. Les moteurs vrombirent et l'ensemble manœuvra en direction de l'ennemi. Ordre avait été donné de stopper l'offensive au niveau de la brèche.
La Death Guard avançait aussi de son côté. Les deux camps profitant des reliefs, des ruines pour se protéger au mieux. Les premiers échanges de tirs directs eurent lieu. Le Warhound de la Death Guard visa les Kratos Blood Angels. Des voyants et sirènes d'alertes s'allumèrent. L'esprit de la machine de l'un des quatre Kratos rugit, durement blessé. Mais la riposte fut prompte et en retour deux Kratos ennemis furent réduits en cendre. Les mouvements tactiques de la Death Guard et des Bloods Angels ressemblaient à un ballet tumultueux et meurtrier. Les pertes commençaient à peser sur les défenseurs comme les assaillants. Sebaël temporisait. Il attendait l'ouverture. Elle devait venir d'un détachement de Terminator qui serait téléporté sur le flanc de l'assaut Death Guard mais malheureusement ceux-ci apparurent loin, trop loin de leur destination. Un esprit taquin aurait invoqué avec humour cette péripétie en temps de paix mais à cet instant il s'agissait d'un drame. Petit à petit la Death Guard grignotait du terrain, la brèche n'était pas colmaté. Les Land Raiders n'étaient plus que carcasses fumantes, les Sicarans avaient subi le même sort et de nombreux frères avaient péris. La porte ou plutôt ce qu'il restait ne tiendrait pas longtemps. Sebaël, ne put que se résoudre à reculer et ordonner un repli tactique. Préserver les forces lui permettrait de porter un coup décisif le moment venu. Scipio brandit l'étendard. Les données et coordonnées de replis furent envoyées et l'ensemble recula sur une nouvelle position défensive aménagée par les Impérial First. La Death Guard avait bien manœuvré aidé par le Warhound.
Alors que Sebaël et sa garde rapprochée étaient assis dans le Rhino. Une expression se rappela à la mémoire du terran qu'il était et qu'il avait apprise lors de sa formation martiale pour qualifier la victoire de la Death Guard. Une expression qui avait traversé les âges et les millénaires et dont seuls quelques érudits connaissaient l'origine. "Une victoire à la Pyrrhus" Le terrain avait été durement acquis par l"ennemi mais il ne pouvait pas l'exploiter dans l'immédiat et les Blood Angels avaient gagné le temps nécessaire pour se préparer au prochain combat et peut-être contre-attaquer.
LE DEBRIEFING DE LA TRIBUNE LUDIQUE
Quelques mots sur ce premier rapport de bataille de notre campagne narrative Lumine Mortis. Comme vous avez pu le voir nous avons mis les petits plats dans les grands ce qui explique pourquoi l'écriture de ce compte-rendu a pris un peu de temps. Black Nico et moi nous nous sommes éclatés mais il est possible qu'on réduise un peu la voilure pour la suite pour aller plus vite.
Concernant cette bataille, c'était la première pour Black Nico qui n'a pas spécialement bénéficié de la chance du débutant (on pense par exemple à la déviation de ses Terminators hors table). Nous n'avons pas pu aller plus loin que le tour 3 alors que je menais de 9PV mais je pense que les Blood Angels avaient largement de quoi revenir dans la course. Il leur restait beaucoup d'unités intactes, en particulier des blindés, alors que la Death Guard avait bien souffert, son seul avantage étant constitué du Warhound de la Legio Mortiferum idéalement placé pour semer la pagaille dans les troupes adverses.
En tout cas cela a été une partie très sympa qui nous a envie d'aller plus loin, la prochaine ne devrait pas tarder en principe.
Un grand merci également à Ashnaki, Tav88 et Trantsiss qui nous ont accompagné lors de ce premier Chapitre en jouant le scénario historique de la bataille de Nyrcon City (Seize the Terminal) du supplément The Great Slaughter. Un bon gros scénario asymétrique qui a mis les stratégies habituelles des trois joueurs à rude épreuve. Ashnaki menait sa Solar Auxilia (renforcée par des éléments issus de mon 347ème Xeterien) face à une alliance de Sons of Horus et Tav88 et d'Emperor's Children de Trantsiss. Il n'a pas démérité malgré cette infériorité numérique mais j'ai bien noté qu'il a quand même mené mes troupes à la boucherie, je les voyais s'acumuler au cimetière !
Initiative Death Guard
Le capitaine Sebaël savait bien qu’il ne fallait pas laisser la Death Guard consolider ses positions autour du Point de Contrôle 3 et il ordonna à ses troupes de se concentrer sur cet objectif.
La zone devint un enfer de feu et de métal alors que les armes des deux camps entraient en action ! Ce fut Servus Scientam qui ouvrit le bal en criblant les Land Raiders Blood Angels de son Canon Volcano. Même si son attention était tournée vers le Point de Contrôle 3, le princeps du Warhound nota sur son auspex que les survivants du Détachement Tactique Blood Angel avaient quitté l’Hab District Nord Est pour rejoindre les ruines du Factorum plus à l’Ouest, il tourna son Mega Bolter vers eux et faucha de nombreux fils de Sanguinius.
Sur le Point de Contrôle 3, les Predators de la XIVème Légion ouvrirent le feu sur leurs alter-egos Blood Angels, détruisant l’un des blindés. La réplique des Blood Angels, soutenue par les Lanceurs Havoc des Rhinos, s’avéra plus efficace. Les fiers blindés n'étaient plus que carcasses fûmantes.
Seul face à un grand nombre de véhicules Blood Angels, le dernier Rhino de la Death Guard se redéploya vers le Point de Contrôle 2 où il fut pris pour cible par l’Angelus Rex qui le transforma en une véritable boule de feu !
Les escouades de Lance-Missiles de la Death Guard cachées dans l’Hab District Sud-Est tentèrent en vain de détruire les Rhinos de la XVème Légion. Le Point de Contrôle 3 n’était pas encore perdu mais il était menacé maintenant que les Blood Angels se massaient à proximité. Et pour enfoncer le clou, le capitaine Sebaël ordonna à son Détachement Tactique de progresser vers le Sud, à l’abri du Mur Intérieur Est, afin d’être en position de s’en emparer rapidement.
Ces revers sur son flanc droit ne découragèrent pas le capitaine Cordaxus qui lança un signal aux vétérans qui patientaient en orbite de Beta-Garmon II. La réalité s’effaça pour laisser soudain place au groupe de Terminators de la Death Guard. Téléportés au cœur de l’action, au centre de l’offensive de Cordaxus, ils étaient l’impulsion nécessaire pour emporter la victoire. Immédiatement après leur apparition, ils se dirigèrent sous le feu de l’ennemi en direction des ruines de l’Administratum, insensibles aux miasmes qui s’en dégageaient, et d’où ils prirent pour cible le détachement Tactique Blood Angels et ses Lances-Missiles à couvert des ruines du Factorum. Ils leur infligèrent des pertes significatives et les obligèrent à battre en retraite vers le Nord et à quitter le champ de bataille. En retour, les Blood Angels avaient bien identifié cette menace. Les Kratos se dirigèrent vers les Terminators et ils les prirent pour cible. Mais ce qui était efficace pour détruire des véhicules blindés s'avèra inadapté pour cibler l’infanterie et les vétérans de la Death Guard s’en sortirent indemnes.
Toute l’attention des Blood Angels était tournée vers les Points de Contrôle 2 et 3 et le capitaine Cordaxus y vit une opportunité. Alors que son propre Détachement Tactique restait bien à l’abri des ruines de la Bourse du Commerce, celui qui se tenait au pied du Mur Intérieur Ouest progressa furtivement le long de la fortification, il se rapprocha assez près du Point de Contrôle 1 pour s’en emparer tout en restant toujours à l’abri des représailles du Chevaliers de la Maison Galerius et des Kratos de la IXème Légion.
Dans le même temps, le dernier des Dreadnoughts Contemptor reprit sa progression vers le centre du champ de bataille à l’ombre du titan Warhound.
Les Predators de la Death Guard tentent de bloquer la progression
des Blood Angels vers le Point de Contrôle 3
Le détachement de Lance-Missiles de la Death Guard soutien l’avancée des Predators
Au centre du dispositif Death Guard, Servus Scientam du Mechanicum Noir
domine le champs de bataille
Les Terminators prennent position au sein des ruines de l’Administratum
en attendant de s’élancer vers l’ennemi.
Un duel de blindés se prépare qui en sortira vainqueur ?
Longeant les ruines de la muraille pour se protéger des tirs Blood Angels,
le Détachement Tactique prend position et revendique le Point de Contrôle 1.
Le Capitaine Sebaël ordonne à ses troupes d’amorcer un mouvement d’avance
en direction du point de contrôle 3 tout en profitant de la protection de la muraille.
Satisfait de sa stratégie, le capitaine Toledus Cordaxus surveille l’avancée de ses troupes du haut des ruines de la Bourse du Commerce
Malgré l’avantage du nombre les Blood Angels sont trop loins
pour contester le Point de Contrôle 3 à la Death Guard
des Blood Angels vers le Point de Contrôle 3
Le détachement de Lance-Missiles de la Death Guard soutien l’avancée des Predators
Au centre du dispositif Death Guard, Servus Scientam du Mechanicum Noir
domine le champs de bataille
Les Terminators prennent position au sein des ruines de l’Administratum
en attendant de s’élancer vers l’ennemi.
Un duel de blindés se prépare qui en sortira vainqueur ?
Longeant les ruines de la muraille pour se protéger des tirs Blood Angels,
le Détachement Tactique prend position et revendique le Point de Contrôle 1.
Le Capitaine Sebaël ordonne à ses troupes d’amorcer un mouvement d’avance
en direction du point de contrôle 3 tout en profitant de la protection de la muraille.
Satisfait de sa stratégie, le capitaine Toledus Cordaxus surveille l’avancée de ses troupes du haut des ruines de la Bourse du Commerce
Malgré l’avantage du nombre les Blood Angels sont trop loins
pour contester le Point de Contrôle 3 à la Death Guard
ÉPILOGUE
Après avoir reçu un dernier relevé tactique, le capitaine Sebaël lança un signal à toutes ses unités. Il estimait que la XIème Légion avait tenu assez longtemps ses positions, elle devait maintenant battre en retraite.
Fidèle à ses habitudes, la Death Guard avait progressé lentement mais sûrement pour finir par s’emparer de la Porte Ferreuse. Mais les Blood Angels lui avaient fait payer au prix fort chaque mètre gagné.
Le capitaine Cordaxus pouvait revendiquer la victoire mais sa situation était précaire. Il ne pouvait pas reculer car les combats continuaient à faire rage autour du Hall Terminus entre les éléments loyalistes de la Solar Auxilia et les Sons of Horus et les Emperor’s Children. Il n’avait donc plus le choix, il devait continuer à avancer. Des réserves arriveraient à se faufiler depuis les tunnels du Hall Terminus pour lui permettre de reconstituer ses pertes mais il savait que les Blood Angels du capitaine Sebaël n’avaient battu en retraite que pour rejoindre des positions défensives plus favorables. Cependant c’était exactement ce que Cordaxus recherchait : se couvrir de gloire en affrontant un ennemi digne de ce nom !
L’affrontement entre les deux capitaines ne faisait que commencer…
+++++++++++++++
Le Rhino atteignit sa destination. Il s'agissait d'un point de regroupement à quelques encablures de la ligne de front et de la porte Ferreuse qui avait été détruite par le pilonnage incessant des forces ennemies. La route d'accès qui avait été ravagée sur les arrières était, ici, encore praticable dans les deux sens épargnée par l'artillerie des forces d'Horus.
Le Rhino s'intégra au dispositif Blood Angels. Sur sa droite se trouvait un chevalier lourd Acastus dont les puissants laser pointaient fièrement vers l'horizon, quatre vénérables Kratos et deux Sicarans. A cela s'ajoutait un puissant détachement de Dreadnoughts qui complétait l'aile droite. Sur sa gauche trois Predators et un détachement de Légionnaires appuyé par trois Land Raiders formaient l'aile gauche. Sebaël avait quant à lui pris le commandement d'un détachement de légionnaires et de ses Rhinos de transport. L'ensemble constituait une force de défense suffisamment puissante pour repousser l’ennemi.
Les augures et les auspex traçaient les forces de la Death Guard de Cordaxus. Elles convergeaient vers la brèche. Les rapports des quelques éclaireurs projetés à l'avant évoquaient deux zones étranges là où se situait précédemment l'une des entrées de Nyrcon City. Des tas de scories et de métaux concassés émergeaient une flore et une faune étrange ainsi que d’étranges volutes gazeuses qui n'auraient jamais dû être. La simple vision de ces lieux mettait mal à l'aise les être humains. Pour les Blood Angels il n'en était rien, mais ces zones seraient néanmoins évitées par prudence. En ces temps, trop de choses inexplicables accompagnaient leurs anciens frères.
Sebaël initia l'avance de ses troupes. Les moteurs vrombirent et l'ensemble manœuvra en direction de l'ennemi. Ordre avait été donné de stopper l'offensive au niveau de la brèche.
La Death Guard avançait aussi de son côté. Les deux camps profitant des reliefs, des ruines pour se protéger au mieux. Les premiers échanges de tirs directs eurent lieu. Le Warhound de la Death Guard visa les Kratos Blood Angels. Des voyants et sirènes d'alertes s'allumèrent. L'esprit de la machine de l'un des quatre Kratos rugit, durement blessé. Mais la riposte fut prompte et en retour deux Kratos ennemis furent réduits en cendre. Les mouvements tactiques de la Death Guard et des Bloods Angels ressemblaient à un ballet tumultueux et meurtrier. Les pertes commençaient à peser sur les défenseurs comme les assaillants. Sebaël temporisait. Il attendait l'ouverture. Elle devait venir d'un détachement de Terminator qui serait téléporté sur le flanc de l'assaut Death Guard mais malheureusement ceux-ci apparurent loin, trop loin de leur destination. Un esprit taquin aurait invoqué avec humour cette péripétie en temps de paix mais à cet instant il s'agissait d'un drame. Petit à petit la Death Guard grignotait du terrain, la brèche n'était pas colmaté. Les Land Raiders n'étaient plus que carcasses fumantes, les Sicarans avaient subi le même sort et de nombreux frères avaient péris. La porte ou plutôt ce qu'il restait ne tiendrait pas longtemps. Sebaël, ne put que se résoudre à reculer et ordonner un repli tactique. Préserver les forces lui permettrait de porter un coup décisif le moment venu. Scipio brandit l'étendard. Les données et coordonnées de replis furent envoyées et l'ensemble recula sur une nouvelle position défensive aménagée par les Impérial First. La Death Guard avait bien manœuvré aidé par le Warhound.
Alors que Sebaël et sa garde rapprochée étaient assis dans le Rhino. Une expression se rappela à la mémoire du terran qu'il était et qu'il avait apprise lors de sa formation martiale pour qualifier la victoire de la Death Guard. Une expression qui avait traversé les âges et les millénaires et dont seuls quelques érudits connaissaient l'origine. "Une victoire à la Pyrrhus" Le terrain avait été durement acquis par l"ennemi mais il ne pouvait pas l'exploiter dans l'immédiat et les Blood Angels avaient gagné le temps nécessaire pour se préparer au prochain combat et peut-être contre-attaquer.
LE DEBRIEFING DE LA TRIBUNE LUDIQUE
Quelques mots sur ce premier rapport de bataille de notre campagne narrative Lumine Mortis. Comme vous avez pu le voir nous avons mis les petits plats dans les grands ce qui explique pourquoi l'écriture de ce compte-rendu a pris un peu de temps. Black Nico et moi nous nous sommes éclatés mais il est possible qu'on réduise un peu la voilure pour la suite pour aller plus vite.
Concernant cette bataille, c'était la première pour Black Nico qui n'a pas spécialement bénéficié de la chance du débutant (on pense par exemple à la déviation de ses Terminators hors table). Nous n'avons pas pu aller plus loin que le tour 3 alors que je menais de 9PV mais je pense que les Blood Angels avaient largement de quoi revenir dans la course. Il leur restait beaucoup d'unités intactes, en particulier des blindés, alors que la Death Guard avait bien souffert, son seul avantage étant constitué du Warhound de la Legio Mortiferum idéalement placé pour semer la pagaille dans les troupes adverses.
En tout cas cela a été une partie très sympa qui nous a envie d'aller plus loin, la prochaine ne devrait pas tarder en principe.
Un grand merci également à Ashnaki, Tav88 et Trantsiss qui nous ont accompagné lors de ce premier Chapitre en jouant le scénario historique de la bataille de Nyrcon City (Seize the Terminal) du supplément The Great Slaughter. Un bon gros scénario asymétrique qui a mis les stratégies habituelles des trois joueurs à rude épreuve. Ashnaki menait sa Solar Auxilia (renforcée par des éléments issus de mon 347ème Xeterien) face à une alliance de Sons of Horus et Tav88 et d'Emperor's Children de Trantsiss. Il n'a pas démérité malgré cette infériorité numérique mais j'ai bien noté qu'il a quand même mené mes troupes à la boucherie, je les voyais s'acumuler au cimetière !