(05-08-2024, 23:15)Cyrus33 a écrit : Il était pas plus compliqué que d'autres jeux d'escarmouche comme Carnevale par exemple.Ça dépend de ton référentiel mais Carnevale est à mes yeux une usine à gaz.
Pour moi, l’usine à gaz est définie par :
- beaucoup de caractéristiques,
- beaucoup d’options,
- beaucoup de jets de dés sans grosse plue value,
- des règles du type « ça peut servir »,
- … le pire étant l’abus de règle spéciale pour colorer : souvent un effet de jeu qui pourrait être résolu par la règle normale mais tordu pour faire joli.
Les deux premiers favorisent des effets de liste : en ponçant, tu optimises une liste parce que la granularité est incomplète (tu achètes 1 une option qui vaut 1.2 par exemple, ou tu achètes une option qui en combinaison vaut 3).
Le milieu augmente la durée de partie sans bénéfice.
Les deux derniers augmente le seuil de démarrage.
Chacun a son seuil de tolérance et de plaisir. Sur la partie caractéristiques, je pense qu’a 5 caractéristiques ou plus (incluant le mouvement) on entre dans l’usine à gaz.