Pas sûr que vous soyez fondamentalement en désaccord. Je vois plutôt trois axes au gag.
Intrinsèquement Infinity n'est pas un jeu très simple (c'est pas un SoBaH par exemple) mais pour un jeu d'escarmouche, il n'est pas non plus imbuvable dans ses concepts. L'escarmouche est souvent plus poussée du fait du faible nombre de gurines et c'est pas anormal. En l'état il n'est pas hors de la moyenne.
Par contre, comme le souligne la dame, il y a parfois des erreurs sur les compétences. C'est là que le bât blesse au niveau du jeu lui même, à mon sens, et ce qui lui vaut une partie de sa réput'. La méca n'est pas inabordable mais multiplier les références, options, compétences à la fois dans les listes mais aussi pour l'évolution du jeu et on se retrouve avec une N3 qui était sensiblement plus lourde que la N1, par exemple, juste là dessus alors que le noyau du jeu était plus travaillé.
On retombe sur le gag souligné par le Taze, le jeu peut devenir exigeant si on veut suivre et être compétent sur les profils et leurs utilisations et interactions.
Et ça me permet d'aborder le troisième axe : la population. On pourrait très bien jouer en dilettante à ce jeu, mais faut des joueurs pour ça. Marduck n'a pas tort sur les roustes à prendre et le fait que tout le monde n'aime pas ça mais quand du coup tu dois y consacrer plein de temps et d'apprentissage pour pouvoir continuer à y jouer parce que le milieu est dur, c'est quand même clairement un frein.
La complexité réputée du jeu, elle n'est pas forcément méritée en effet mais ya ce point qui joue : si quand je veux faire une partie de temps en temps faut que j'accepte une grosse poutre, ça coupe un peu l'envie. Pas qu'il n'y a que ce type de joueurs dans la communauté mais si la proportion est importante, ça rajoute à la marche. Et pour m'amuser à faire/regarder de la partie de démo (sachant que quand je joue c'est en mode "poussage de pitous mou", je fais le gentil nioubi), j'ai eu que trois jeux où je suis tombé sur des gars qui en profitaient pour se faire plaisir à ramasser le nioube. Et Infinity est dans le lot.
Personnellement ça me gêne pas plus que ça, ça m'a pas rebuté sur le jeu parce que je fais bien la différence entre les règles et le joueur. Mais j'imagine bien que ya des gens qui pourraient être rebutés.
Pour donner une idée, le gars me file mon équipe de démo, pas particulièrement optimisée et je choisis mon côté de tablée pour un petit bout de narratif en me déployant dans la zone plus à découvert avec mes mecs qui avancent comme un commando de film à la queue leu leu derrière un mur et se préparent à sortir de couvert et courir vers les bâtiments en face oùsqu'il y a les méchants. Je fais un peu le con sur le thème pour les gens qui agadent. Et pendant le déploiement je m'aperçois que le gazier joue avec ses gurines de tournoué et qu'il hésite guère à placer son lance croquettes à camouflage optique juste face à mon emplacement unique de sortie de ma zone de déploiement. Avec ses points de vie cachés au fond qui donnent des activations et ses réactions, il a simplement passé deux tours à flinguer mes mecs un par un qui ne pouvaient rien faire d'autre que sortir juste devant ses missiles.
D'ailleurs, il n'a même pas trop pris le temps d'expliquer les mécanismes du jeu aux gens autour, trop occupé à exulter de la poutre en règle. Il avait heureusement son copaing qui l'a fait quand il était là mais le gars insistait sur la puissance des compétences et le résultat de l'erreur grossière que j'ai commis dès le déploiement. C'est pas faux, j'ai joué comme une bille, eingh, je dis pas. Maintenant, en partie de démo t'es pas non plus obligé de sortir le gravier ET le verre pilé. Yavait moyen ou de jouer narratif comme moi ou de me faire remarquer que ça tuerait la partie dès le déploiement de ne pas faire attention à sa liste et de m'exposer comme ça à ses atouts.
Pour un spectateur (ou les autres testeurs qui sont passés par là), tu vois ça et de suite t'as l'impression d'un jeu complexe à maîtriser avec toutes ces compétences et extrêmement punitif. Franchement, ça n'aide pas à la réputation du jeu, pour moi. Surtout quand c'est quand même une convention passante comme la GNF et que la seule tablée Infinity tu as droit à ça. Je ne dis pas que c'est la norme comme comportement, oeuf corse. Je vais pas juger sur le peu de gens qui j'ai rencontré et des gens qui jouent ainsi yen a dans tous les jeux. Mais la réputation de joueurs durs/exigeants, elle y est. On a un exemple plus haut quand ça cause d'élitisme. Et le fait est que c'est un des rares jeux où même les mecs qui font de l'intro auprès du grand public sont dans ce mode là (warmachin et magic étant les autres où j'ai constaté ça, ça pose une commu).
le squat
qui pointe du doigt