Échecs et Stratégie

13 réponses, 4368 vues

Compliqué, les échecs c'est du calcul alors que les jeux de figs c'est surtout de la chatte et de l'exploitation de failles de règles Tongue  (coucou les listes "optimisées").

Le seul truc que je vois qui pourrait malgré tout être transposé des échecs aux jeux de figs, c'est le fait d'ajuster sa prise de risque en fonction de "l'évaluation de la position". En gros aux échecs dans une position donné on peut évaluer qui a l'avantage, et dans quelle mesure cet avantage est important. Bien sûr évaluer la position précisément est compliqué mais par exemple, si t'as une dame de plus (ou même juste un pièce) sans compensation pour l'adversaire tu as un avantage énorme. Et quand tu as un avantage important c'est dans ton intérêt de limiter les risques, pour conserver cet avantage. Limiter les risques aux échecs concrètement ça veut dire que tu vas essayer d'éviter les complications, c'est-à-dire des coups qui amèneraient une position compliquée dans laquelle la possibilité de faire une erreur serait plus important.
Et inversement quand tu es dans une position inférieure c'est dans ton intérêt de chercher à complexifier au maximum la position pour augmenter les chances que ton adversaire fasse une erreur importante qui te permettrait de revenir dans la partie.

Mais en fait c'est une notion qui s'applique à plein de jeux, un exemple simple que j'aime bien c'est imaginons un match de foot dans lequel une équipe est menée 2 à 0 et il reste que 5 minutes à jouer. Bon ben dans ce cas là on comprends naturellement que n'ayant plus rien à perdre l'équipe menée doit prendre tous les risques possibles pour se donner une chance de revenir. Quelque part cette équipe n'aurait plus rien à perdre donc autant tenter le tout pour le tout. Alors qu'inversement l'équipe qui mène 2 à 0 bah elle va justement essayer de verrouiller le match pour conserver son avantage.

Bref pour revenir aux jeux de figs, ben en fait j'aime bien garder ce principe en tête quand je joue même si c'est pas toujours évident à mettre en application. Mais des fois, selon les jeux, ça peut aider.

Messages dans ce sujet
Échecs et Stratégie - par Carter - 07-08-2024, 07:35
RE: Échecs et Stratégie - par Gandahar - 07-08-2024, 08:40
RE: Échecs et Stratégie - par Reldan - 07-08-2024, 10:46
RE: Échecs et Stratégie - par Minus - 07-08-2024, 11:05
RE: Échecs et Stratégie - par Jackard - 08-08-2024, 13:40
RE: Échecs et Stratégie - par Reldan - 08-08-2024, 16:46
RE: Échecs et Stratégie - par Mellal - 08-08-2024, 16:49
RE: Échecs et Stratégie - par Reldan - 08-08-2024, 21:24
RE: Échecs et Stratégie - par Jackard - 08-08-2024, 23:33
RE: Échecs et Stratégie - par Mellal - 09-08-2024, 11:32
RE: Échecs et Stratégie - par Newlight - 08-08-2024, 19:44