(08-08-2024, 16:46)Reldan a écrit : La tu parles des jeux GW surtout, c'est pas forcément faisable dans d'autres jeux même en optimisant les listes.Oui c'est forcément plus marqué dans certains jeux que d'autres mais globalement la notion de "liste optimisée" pour moi c'est une aberration. Je m'explique vite fait, à la base le système de points d'armée c'est fait pour jouer des parties à peu près équilibrées. Si à valeur d'armée égale la partie n'est pas équilibrée dans le sens où une liste à 80% de gagner contre l'autre (à "niveau" de joueurs égal si tu veux), ben c'est qu'il y a un bug quelque part. D'ailleurs les listes optimisées, la plupart du temps ça consiste simplement à sélectionner voire spammer des unités qui sont fortes (càd dont la valeur en points est sous-évaluée) et éviter de prendre des unités faibles. Dans le fond c'est rarement beaucoup plus compliqué que ça...
Et pareil, l'avantage c'est pas forcément suffisant pour remplir les conditions de victoire donc parfois temporiser c'est risquer un match nul.
Un jeu à mon sens plutôt bien équilibré, et que j'apprécie beaucoup (mais pas que pour ça) c'est Moonstone par exemple. Tu fais ta liste en sélectionnant simplement 6 persos et c'est tout. Bien sûr y'a quelques persos qui combottent un peu entre eux mais globalement je suis persuadé que même en prenant 6 persos au hasard tes chances de victoire resteront très correctes quelque soit la liste en face.
Pour la notion de prise de risque par rapport à l'avantage qu'on a ou pas dans la partie, oui bien sûr c'est juste une notion générale mais à appliquer c'est pas forcément évident et ça va dépendre des jeux et de leurs conditions de victoires effectivement.