(26-08-2024, 09:26)latribuneludique a écrit : [Mode provoc']
Du coup, quelles techniques et outils sont autorisés pour un concours de peinture ?
Les lavis, les aéros, le contrast... Est-ce que c'est de la vraie peinture authentique ?
[/Mode provoc']
C'est des pigments appliqués par un humain. Donc oui, c'est de la peinture. De l'art pariétal préhistorique aux graffitis à la bombe, c'est de la peinture. Que le solvant soit de la graisse d'auroch, de l'eau n'y change rien. Et que ça soit fait avec les doigts, un pinceau ou un aéro non plus.
(26-08-2024, 09:26)latribuneludique a écrit : Mais le problème auquel tu fais référence n'a pas de lien direct avec l'IA, c'est l’utilisation d'un fond imprimé et ce quel que soit son origine, non ?
Pour moi, oui, c'est avant tout le fond imprimé qui pose problème. Ceci dit, il y a quand même un lien avec l'IA, parce que s'il avait imprimé une illustration conçue par lui-même, ou une photo, on reste en lien avec la création artistique. Certes, on s'éloigne de la peinture pour un autre domaine. C'est pour un fond, donc c'est une exception que moi, personnellement, je suis prêt à accepter.
Mais là, l'auteur a délégué l'image de fond à une IA, et de fait, il n'y a pas eu création artistique par l'auteur.