Oui, là je dois bien avouer que cet argument porte. C'est un outil qui a clairement des limites aujourd'hui.
Mais si l'on reprend l'argumentaire de LQEA (excellent avocat du diable), c'est aussi une limite qu'on trouve chez certains artistes. En général (ce n'est heureusement pas une règle absolue), on se nourrit de ce qui existe, on s'en inspire mais on ne crée rien de vraiment nouveau. On le voit bien dans le monde de la figurine ou du jeu de plateau où les mécanismes des règles sont souvent des réinterprétations de l'existant. J'imagine qu'en peinture il en va de même, la plupart des peintres utilisant des techniques déjà connues. Seule une poignée d'entre eux inventent réellement de nouvelles façons de faire et ce de manière ponctuelle.
Mais si l'on reprend l'argumentaire de LQEA (excellent avocat du diable), c'est aussi une limite qu'on trouve chez certains artistes. En général (ce n'est heureusement pas une règle absolue), on se nourrit de ce qui existe, on s'en inspire mais on ne crée rien de vraiment nouveau. On le voit bien dans le monde de la figurine ou du jeu de plateau où les mécanismes des règles sont souvent des réinterprétations de l'existant. J'imagine qu'en peinture il en va de même, la plupart des peintres utilisant des techniques déjà connues. Seule une poignée d'entre eux inventent réellement de nouvelles façons de faire et ce de manière ponctuelle.
