Moi, ce qui m'interroge, c'est que tu parles uniquement d'orcs, à la rigueur d'uruk. Pas des peaux vertes en générale avec leur écosystème à con, mais tu cibles. Ptet pour faire plusieurs factions, une de gobs, une d'hobgobs... va savoir, ya plein d'options.
C'est un peu dommage pour moi parce que ces relations entre les différentes races sont intéressantes et font souvent une bonne partie de la dynamique de la faction. C'est ce qui peut apporter une touche différente des grosses brutes, de la variété. Juste les orcs et les uruks/orcs noirs c'est paf et PAF, et ça ne va guère plus loin.
Ok, ça peut se réinventer, certes, en faire un truc totalement différent, les rendre intelligent ou plein d'autres choses mais on s'éloigne des poncifs et de leur vilibilité/lisibilité et surtout si c'est pour faire quelque chose de totalement différent, pourquoi les appeler orcs qui est un nom déjà associé à une certaine image (oké pour l'effet de surprise mais trente trouze personnes l'ont déjà fait et ça commence à devenir largement éculé comme effet).
AMHA, si tu veux faire des orcs, faut pas chercher à réinventer la roue. Si tu veux faire un truc différent, prends un nom différent. Si tu veux des orcs, même si tu dois rediviser en sous-listes derrière pour les gens qui veulent un monothème, mélange. Les différentes races avec leurs tempéraments, leurs tailles, fonctions différentes, c'est bon à prendre, c'est ce qui fait la richesse de la faction. ils ont même leurs cultures différentes mais interdépendantes et ça permet de faire vivre ta liste.
Derrière tu peux varier les plaisirs. Jouer sur l'esclavage, par exemple : les gobs sont les esclaves des orcs, ils ne se battent que s'ils ont un de leurs tortionnaire à proximité. Et quand ils peuvent ils font des coups de pute ? Avec le rôle de bouclier vivant pour les pov' gobs. Qui eux même se vengent sur les snots quand ils peuvent ? Intégrer des hobgobs entre les deux tailles qui servent de serviteurs et de contremaîtres, pas esclaves mais entre les deux socialement pour rajouter un nouvel ordre ?
Ou travailler les problèmes de xenophobie entre les tribus : les sauvages, les noirs, les verts (classiques), les estiens (hobgobs)... qui ont tous leurs spécificités et avantages/inconvénients et peuvent bosser ensemble mais se supportent pas et quand le patron regarde pas ils se bourrent le pif ? Voire se vengent sur les gobs quand ils ne peuvent pas le faire, un exutoire comme un autre. Avec des règles d'animosité, voire une règle où si les orcs se battent pas entre eux les gobs autour prennent des claques et leur moral diminue ?
Ya moyen d'inverser la dynamique avec des orcs plus cons que d'habitude et les gobs qui les manipulent parce qu'ils sont plus malins et doués de leurs mains. Tout l'artisanat vient des gobs, ils fournissent armes et armures et gardent les meilleurs matériels pour eux (pistolet à silex ?) pour tenir les gros benêts en respect. Les petits gobs sont toujours les patrons et si tu veux te faire une liste d'orcs sans gob, tu te retrouve à jouer sauvages avec des armes de pierre et des pagnes alors que les autres auront des vraies armes et armures ?
Mais pour moi il faut au moins une liste mélangée. C'est un des facteurs forts qui sort cette faction de la monotonie des gros pas fins. Même chez Tolkien où gobs et orcs sont la même chose, ya les uruks et ya une hiérarchie sociale marquée. Et pourtant ils sont pas très drôles.
Quitte à laisser l'option aux joueurs de listes à thème dédié en sus. Mais penser les peaux vertes et leur société d'un bloc en amont est important pour moi.
le squat
vert de rage
C'est un peu dommage pour moi parce que ces relations entre les différentes races sont intéressantes et font souvent une bonne partie de la dynamique de la faction. C'est ce qui peut apporter une touche différente des grosses brutes, de la variété. Juste les orcs et les uruks/orcs noirs c'est paf et PAF, et ça ne va guère plus loin.
Ok, ça peut se réinventer, certes, en faire un truc totalement différent, les rendre intelligent ou plein d'autres choses mais on s'éloigne des poncifs et de leur vilibilité/lisibilité et surtout si c'est pour faire quelque chose de totalement différent, pourquoi les appeler orcs qui est un nom déjà associé à une certaine image (oké pour l'effet de surprise mais trente trouze personnes l'ont déjà fait et ça commence à devenir largement éculé comme effet).
AMHA, si tu veux faire des orcs, faut pas chercher à réinventer la roue. Si tu veux faire un truc différent, prends un nom différent. Si tu veux des orcs, même si tu dois rediviser en sous-listes derrière pour les gens qui veulent un monothème, mélange. Les différentes races avec leurs tempéraments, leurs tailles, fonctions différentes, c'est bon à prendre, c'est ce qui fait la richesse de la faction. ils ont même leurs cultures différentes mais interdépendantes et ça permet de faire vivre ta liste.
Derrière tu peux varier les plaisirs. Jouer sur l'esclavage, par exemple : les gobs sont les esclaves des orcs, ils ne se battent que s'ils ont un de leurs tortionnaire à proximité. Et quand ils peuvent ils font des coups de pute ? Avec le rôle de bouclier vivant pour les pov' gobs. Qui eux même se vengent sur les snots quand ils peuvent ? Intégrer des hobgobs entre les deux tailles qui servent de serviteurs et de contremaîtres, pas esclaves mais entre les deux socialement pour rajouter un nouvel ordre ?
Ou travailler les problèmes de xenophobie entre les tribus : les sauvages, les noirs, les verts (classiques), les estiens (hobgobs)... qui ont tous leurs spécificités et avantages/inconvénients et peuvent bosser ensemble mais se supportent pas et quand le patron regarde pas ils se bourrent le pif ? Voire se vengent sur les gobs quand ils ne peuvent pas le faire, un exutoire comme un autre. Avec des règles d'animosité, voire une règle où si les orcs se battent pas entre eux les gobs autour prennent des claques et leur moral diminue ?
Ya moyen d'inverser la dynamique avec des orcs plus cons que d'habitude et les gobs qui les manipulent parce qu'ils sont plus malins et doués de leurs mains. Tout l'artisanat vient des gobs, ils fournissent armes et armures et gardent les meilleurs matériels pour eux (pistolet à silex ?) pour tenir les gros benêts en respect. Les petits gobs sont toujours les patrons et si tu veux te faire une liste d'orcs sans gob, tu te retrouve à jouer sauvages avec des armes de pierre et des pagnes alors que les autres auront des vraies armes et armures ?
Mais pour moi il faut au moins une liste mélangée. C'est un des facteurs forts qui sort cette faction de la monotonie des gros pas fins. Même chez Tolkien où gobs et orcs sont la même chose, ya les uruks et ya une hiérarchie sociale marquée. Et pourtant ils sont pas très drôles.
Quitte à laisser l'option aux joueurs de listes à thème dédié en sus. Mais penser les peaux vertes et leur société d'un bloc en amont est important pour moi.
le squat
vert de rage