Un peu du même avis que vous. J'en joue systématiquement à 200 points et plus, pour les mêmes raisons que Reldan.
Je les classe en deux catégories, ces 'gros' :
- la terreur en mêlée qui va menacer rapidement les points de contrôle tout en mettant la pression à l'adversaire. Ça revient souvent à la faire foncer vers le centre de la table. Au mieux cette figurine va occuper un cube d'objectif et l'adversaire va consacrer des ressources importantes ou au moins équivalentes à son coût en point à la dégager. Au pire, elle va se faire éliminer rapidement au tir. Mais si ton adversaire dépense des actions ou des dés de commandement à le gérer, il les aura pas consacré à autre chose donc faut construire ta liste de sorte à ce que si ton gros est éliminé, tu puisses quand même t'en remettre.
Par contre, pour ce rôle, il lui faut Solid, Vehicule, Walker ou Construct sinon ton adversaire peut la contrôler pendant une bonne partie du jeu en la mettant au tapis. Une partie de Deadzone dure souvent 4 tours : tu ne veux pas d'une figurine monopolisant un quart de ton budget mais qui ne va rien faire de la game.
Le strider urban assault est excellent dans ce rôle, encore plus quand tu lui achètes un fumigène. Et le lance-flammes :chief kiss: idéal pour virer les figs fillers dont on se sert pour ouvrir au contrôle des objectifs en début de partie.
- le gros de tir qui distribue les marqueurs de suppression avec une arme suppression auto. En pratique, il ne se rembourse jamais directement mais il peut être très pénible à gérer pour le camp d'en face, surtout si tu parviens à suppress ses figurines puissantes en mêlée. Rien que ralentir certaines figs c'est déjà une bonne valeur en soi.
L'idée aussi est d'amener une figurine que l'adversaire ne pourra pas gérer s'il n'a pas les bons outils. Sans PA stable, AR 3 c'est vraiment difficile à passer pour la majorité des figurines sans l'aide d'un train de 8.
Je préfère la première configuration.
Pour faire un retour rapide sur ceux que j'ai joués :
- Strider : Urban en GCPS, ça peut pas être pined down (Vehicule), c'est stable (pas de KO possible), lance-flammes et ça comble un défaut de la faction (peu de mêlée convaincant), le prix est correct. Son Fight est très moyen par contre. Avec la mitrailleuse laser lourde c'est aussi excellent. Le canon Polaris, je ne vois pas l'intérêt dans Deadzone. Jamais testé l'Ajax mais en théorie, il est meilleur que l'Urban Assault dans la plupart des configurations.
- Aberration : excellent. Peut-être même meilleur en Mazon Labs qu'en Plague avec l'accès au Shovar Asservi et son Energyze (une combo vraiment sale).
- Iron Ancestor : difficilement jouable en-dessous de 250 points. Ou alors faut jouer exclusivement du Brokkr et des artificiers.
- Goliath : joué plusieurs fois, il n'a jamais rien fait de bien intéressant, si ce n'est faire tomber les décors. Les points de vie supplémentaires m'ont pas l'air de bien compenser l'armure de 2. Si le tentacule touchait avec son score de Combat, ce sera un gros plus.
- Spectra : la version avec lame est une bonne pièce de contre-attaque au corps-à-corps où elle sera bien plus rentable que deux Kalyshis. La fig est incroyable, tout joueur Asterian doit la jouer par décret de toute façon .
- Stuntbot : pour le prix d'un seul Stuntbot, tu peux aligner deux gruntbot et il y aura soit de quoi commencer à payer un orque avec lance-flammes, soit de quoi acheter une grenade frag.
- Cavern Dweller : c'est pas mal du tout pour 36 points mais ça reste quelques crans en-dessous d'une Abomination. Et la concurrence est rude pour ce rôle chez les Nightstalkers. Je ne suis pas totalement convaincu.
Je les classe en deux catégories, ces 'gros' :
- la terreur en mêlée qui va menacer rapidement les points de contrôle tout en mettant la pression à l'adversaire. Ça revient souvent à la faire foncer vers le centre de la table. Au mieux cette figurine va occuper un cube d'objectif et l'adversaire va consacrer des ressources importantes ou au moins équivalentes à son coût en point à la dégager. Au pire, elle va se faire éliminer rapidement au tir. Mais si ton adversaire dépense des actions ou des dés de commandement à le gérer, il les aura pas consacré à autre chose donc faut construire ta liste de sorte à ce que si ton gros est éliminé, tu puisses quand même t'en remettre.
Par contre, pour ce rôle, il lui faut Solid, Vehicule, Walker ou Construct sinon ton adversaire peut la contrôler pendant une bonne partie du jeu en la mettant au tapis. Une partie de Deadzone dure souvent 4 tours : tu ne veux pas d'une figurine monopolisant un quart de ton budget mais qui ne va rien faire de la game.
Le strider urban assault est excellent dans ce rôle, encore plus quand tu lui achètes un fumigène. Et le lance-flammes :chief kiss: idéal pour virer les figs fillers dont on se sert pour ouvrir au contrôle des objectifs en début de partie.
- le gros de tir qui distribue les marqueurs de suppression avec une arme suppression auto. En pratique, il ne se rembourse jamais directement mais il peut être très pénible à gérer pour le camp d'en face, surtout si tu parviens à suppress ses figurines puissantes en mêlée. Rien que ralentir certaines figs c'est déjà une bonne valeur en soi.
L'idée aussi est d'amener une figurine que l'adversaire ne pourra pas gérer s'il n'a pas les bons outils. Sans PA stable, AR 3 c'est vraiment difficile à passer pour la majorité des figurines sans l'aide d'un train de 8.
Je préfère la première configuration.
Pour faire un retour rapide sur ceux que j'ai joués :
- Strider : Urban en GCPS, ça peut pas être pined down (Vehicule), c'est stable (pas de KO possible), lance-flammes et ça comble un défaut de la faction (peu de mêlée convaincant), le prix est correct. Son Fight est très moyen par contre. Avec la mitrailleuse laser lourde c'est aussi excellent. Le canon Polaris, je ne vois pas l'intérêt dans Deadzone. Jamais testé l'Ajax mais en théorie, il est meilleur que l'Urban Assault dans la plupart des configurations.
- Aberration : excellent. Peut-être même meilleur en Mazon Labs qu'en Plague avec l'accès au Shovar Asservi et son Energyze (une combo vraiment sale).
- Iron Ancestor : difficilement jouable en-dessous de 250 points. Ou alors faut jouer exclusivement du Brokkr et des artificiers.
- Goliath : joué plusieurs fois, il n'a jamais rien fait de bien intéressant, si ce n'est faire tomber les décors. Les points de vie supplémentaires m'ont pas l'air de bien compenser l'armure de 2. Si le tentacule touchait avec son score de Combat, ce sera un gros plus.
- Spectra : la version avec lame est une bonne pièce de contre-attaque au corps-à-corps où elle sera bien plus rentable que deux Kalyshis. La fig est incroyable, tout joueur Asterian doit la jouer par décret de toute façon .
- Stuntbot : pour le prix d'un seul Stuntbot, tu peux aligner deux gruntbot et il y aura soit de quoi commencer à payer un orque avec lance-flammes, soit de quoi acheter une grenade frag.
- Cavern Dweller : c'est pas mal du tout pour 36 points mais ça reste quelques crans en-dessous d'une Abomination. Et la concurrence est rude pour ce rôle chez les Nightstalkers. Je ne suis pas totalement convaincu.