Comme le minus, ça dépend.
La couv' peut jouer sur mon intérêt à aller voir le détail du produit mais pas vraiment sur le tarif. Le contenu, plus ou moins abouti et complet et la mise en page (avec illus pro ou pas, dans ce cas j'entends qu'il faut payer les artistes) vont nettement plus jouer.
Je vois trois grosses gamme de taraux usuellement pratiqués qui me choquent pas.
Un petit jeu, amateur dans son garage, jeu léger plus boîte à outil que complet ou tout jeu tronçonné et sans trop de mise en page on dira entre 0/PWYW et 6 sous.
Une tranche entre 7 et 17 pour des jeux plus complets et bien mis en page avec une variable sur les illus et leur coût/contenu.
Et 18 à 30 pour des éditeurs qui ont pignon sur rue, un bouquin complet (un jdr par exemple) farci de jolies illus.
C'est à peu près indicatif, ya toujours des frontières floues. Mais c'est l'ordre d'idée de ce que je peux renifler.
Par exemple, ici ya quelques mois avait été évoqué un mec qui semble abonné à faire des jeux tous les trois mois, ça reste très succinct et pas bien fini, ya pas de suivi parce qu'il cherche de suite à faire le suivant et pas trop testé ou abouti. La mise en page est très sommaire avec de grandes illustrations en couleur qui claquent de loin mais clairement faites par IA et qu'il faut pas agader de trop près. Le gars ferait ça en PWYW ou à 2 voire 3 sous, ça me gênerait pas trop même si je ne suis à priori pas client. Mais il vend ses pdf à 12 sous.
Sauf qu'à ce tarif là, j'ai des jeux de la belette nordique qui sont certes des grosses boistes à outil pour des gens comme moi mais bien complètes avec tout ce qu'il faut pour jouer, faire de la campagne et écrire son flouffe. Ya des illus pro même si c'est en monochrome et il fait un suivi régulier de ses jeux. Tant avec des extensions que des corrections aux fichiers initiaux (intégration de FAQ, reformulations...). Pis j'ai mes habitudes avec, je sais à quoi m'attendre et ya une bonne dose de qualité, le jeu est léché (ya parfois des préversions mises à dispo, en PWYW, indiquant de belles périodes de tests). Bref, là, je ne tique pas.
Mais il semble que notre garçon vende ses jeux. Donc le bon tarif, c'est quand même quelque chose de très personnel.
Comme évoqué, ya des petits bonus. Deux versions du fichier, une jolie et l'autre allégée pour être imprimée sans grandes illus, c'est bien.
Faire un suivi, prendre les remontées et changer le fichier (wargame vault / drivethru le permet facilement avec du versionning) avec des clarifications, ça aide à fidéliser certains clients.
Des options utilitaires, que ça soit un lot de pion illustrés, des stl, des réglettes/gabarits, des décalcos... bref des trucs qui ajoutent au jeu, à l'immersion et à imprimer d'une manière ou d'une autre, c'est perçu comme un plus et ça se fait pas mal de nos jours je trouve.
C'est le genre de chose qui peut influer sur le prix d'entrée ou au contraire te démarquer en l'(offrant (si tu peux, tout travail mérite salaire).
le squat
si tu uses pas d'IA pense à le préciser
La couv' peut jouer sur mon intérêt à aller voir le détail du produit mais pas vraiment sur le tarif. Le contenu, plus ou moins abouti et complet et la mise en page (avec illus pro ou pas, dans ce cas j'entends qu'il faut payer les artistes) vont nettement plus jouer.
Je vois trois grosses gamme de taraux usuellement pratiqués qui me choquent pas.
Un petit jeu, amateur dans son garage, jeu léger plus boîte à outil que complet ou tout jeu tronçonné et sans trop de mise en page on dira entre 0/PWYW et 6 sous.
Une tranche entre 7 et 17 pour des jeux plus complets et bien mis en page avec une variable sur les illus et leur coût/contenu.
Et 18 à 30 pour des éditeurs qui ont pignon sur rue, un bouquin complet (un jdr par exemple) farci de jolies illus.
C'est à peu près indicatif, ya toujours des frontières floues. Mais c'est l'ordre d'idée de ce que je peux renifler.
Par exemple, ici ya quelques mois avait été évoqué un mec qui semble abonné à faire des jeux tous les trois mois, ça reste très succinct et pas bien fini, ya pas de suivi parce qu'il cherche de suite à faire le suivant et pas trop testé ou abouti. La mise en page est très sommaire avec de grandes illustrations en couleur qui claquent de loin mais clairement faites par IA et qu'il faut pas agader de trop près. Le gars ferait ça en PWYW ou à 2 voire 3 sous, ça me gênerait pas trop même si je ne suis à priori pas client. Mais il vend ses pdf à 12 sous.
Sauf qu'à ce tarif là, j'ai des jeux de la belette nordique qui sont certes des grosses boistes à outil pour des gens comme moi mais bien complètes avec tout ce qu'il faut pour jouer, faire de la campagne et écrire son flouffe. Ya des illus pro même si c'est en monochrome et il fait un suivi régulier de ses jeux. Tant avec des extensions que des corrections aux fichiers initiaux (intégration de FAQ, reformulations...). Pis j'ai mes habitudes avec, je sais à quoi m'attendre et ya une bonne dose de qualité, le jeu est léché (ya parfois des préversions mises à dispo, en PWYW, indiquant de belles périodes de tests). Bref, là, je ne tique pas.
Mais il semble que notre garçon vende ses jeux. Donc le bon tarif, c'est quand même quelque chose de très personnel.
Comme évoqué, ya des petits bonus. Deux versions du fichier, une jolie et l'autre allégée pour être imprimée sans grandes illus, c'est bien.
Faire un suivi, prendre les remontées et changer le fichier (wargame vault / drivethru le permet facilement avec du versionning) avec des clarifications, ça aide à fidéliser certains clients.
Des options utilitaires, que ça soit un lot de pion illustrés, des stl, des réglettes/gabarits, des décalcos... bref des trucs qui ajoutent au jeu, à l'immersion et à imprimer d'une manière ou d'une autre, c'est perçu comme un plus et ça se fait pas mal de nos jours je trouve.
C'est le genre de chose qui peut influer sur le prix d'entrée ou au contraire te démarquer en l'(offrant (si tu peux, tout travail mérite salaire).
le squat
si tu uses pas d'IA pense à le préciser