Version courte : cela dépend du PDF et ce qu'il propose .
Pour détailler : le prix juste dépend de l'adéquation :
- somme de travail consacré au projet (supposée).
- quantité du PDF (combien de pages) et qualité du maquettage, s'il comporte beaucoup d'illustrations (ça chiffre très rapidement), contenu 'généreux' ou pas.
- si ça va être très utile dans un large spectre (règles de jeu plutôt générique, règles de base pour un JdR, world book par exemple) ou bien plus spécialisé.
- s'il y a adéquation entre ce que l'auteur propose et les trois points précédents.
Et il faut ajouter dans la tambouille le seuil psychologique que les clients seront prêts à payer. Pour un élément numérique (PDF, epub, stl), les prix sont quasi toujours moindres que le produit en version physique (un bon quart moins cher souvent).
Pour prendre des exemples de degré de prix 'justes' personnel :
- jeu indépendant figurines agnostiques : entre 5 (petit fanzine, un peu comme Sword Weirdos) et 20-30€.
- supplément de JdR : 30-40€ je trouve pas ça exagéré en version numérique quand on sait la somme de travail que ce genre de livre représente, encore plus quand il est très copieux.
Dans le cadre d'un jeu de figurine, il est aussi appréciable de proposer une version de démonstration (sommaire hein , le corpus de règles, quelques profils et 1 ou 2 scénarios, de quoi tester dans des conditions normales) gratuite, je trouve que c'est un bel atout. Et des aides de jeux gratuites en téléchargement, c'est-à-dire le genre de documents que les joueurs apprécieront d'avoir à portée de mains pendant une partie : fiches de profils, cartes de références, planche de pions pour ceux qui n'en ont pas, etc...
Pour détailler : le prix juste dépend de l'adéquation :
- somme de travail consacré au projet (supposée).
- quantité du PDF (combien de pages) et qualité du maquettage, s'il comporte beaucoup d'illustrations (ça chiffre très rapidement), contenu 'généreux' ou pas.
- si ça va être très utile dans un large spectre (règles de jeu plutôt générique, règles de base pour un JdR, world book par exemple) ou bien plus spécialisé.
- s'il y a adéquation entre ce que l'auteur propose et les trois points précédents.
Et il faut ajouter dans la tambouille le seuil psychologique que les clients seront prêts à payer. Pour un élément numérique (PDF, epub, stl), les prix sont quasi toujours moindres que le produit en version physique (un bon quart moins cher souvent).
Pour prendre des exemples de degré de prix 'justes' personnel :
- jeu indépendant figurines agnostiques : entre 5 (petit fanzine, un peu comme Sword Weirdos) et 20-30€.
- supplément de JdR : 30-40€ je trouve pas ça exagéré en version numérique quand on sait la somme de travail que ce genre de livre représente, encore plus quand il est très copieux.
Dans le cadre d'un jeu de figurine, il est aussi appréciable de proposer une version de démonstration (sommaire hein , le corpus de règles, quelques profils et 1 ou 2 scénarios, de quoi tester dans des conditions normales) gratuite, je trouve que c'est un bel atout. Et des aides de jeux gratuites en téléchargement, c'est-à-dire le genre de documents que les joueurs apprécieront d'avoir à portée de mains pendant une partie : fiches de profils, cartes de références, planche de pions pour ceux qui n'en ont pas, etc...