On est 2 sacrés modèles de la communication
Zénithal:
1) Tout noir (PU PA)
2) 45 degré au gris (PU PA)
3) Blance ou encre blanche du dessus et à 30-60 degré légèrement sur les parties que j’espère mettre en avant (focus) :-D
Couché « de base »:
1) voile vers les 30 degrés ou dans tous les sens (suivant la couvrance et l’écart de luminosité sur le preombrage.
2) 1-2 éclaircis très légers
3) si ça déborde, et très souvent c’est le cas, p’tit zénithal inversé couche de base voire ombre et j’essaye de « lisser » en passant quasi à l’horizontal un p’tit voile de couche de base.
Même sur un preombrage tu peux toujours récupérer en reprenant un zénithal inversé style gris sombre/gris.
Vu le peu de couvrance, pas facile d’avoir de l’intensité avec une teinte « normale »: un p’tit coup d’encre, voire y rajouter de l’encre peut aider.
Pour le détourage, quasi toujours à la fin:
1) Noir + encre noire, légèrement dilués pour que ça « glisse »
2) Penser à bien décharger, et avec un pinceau avec une belle pointe ou petit pinceau, délimiter chaque zone au noir: pour s’aider on peut tourner la fig’ pour attraper le dessous des volumes (un truc un peu comme éclairer les arêtes, mais là il ne faut pas chopper l’arête mais le creux).
C’est surtout la finesse du trait qui fait tout.
De toute manière derrière il faudra reprendre 2-3 morceaux vu qu’on arrive rarement à ne pas déborder.
Bonne peintouille
Zénithal:
1) Tout noir (PU PA)
2) 45 degré au gris (PU PA)
3) Blance ou encre blanche du dessus et à 30-60 degré légèrement sur les parties que j’espère mettre en avant (focus) :-D
Couché « de base »:
1) voile vers les 30 degrés ou dans tous les sens (suivant la couvrance et l’écart de luminosité sur le preombrage.
2) 1-2 éclaircis très légers
3) si ça déborde, et très souvent c’est le cas, p’tit zénithal inversé couche de base voire ombre et j’essaye de « lisser » en passant quasi à l’horizontal un p’tit voile de couche de base.
Même sur un preombrage tu peux toujours récupérer en reprenant un zénithal inversé style gris sombre/gris.
Vu le peu de couvrance, pas facile d’avoir de l’intensité avec une teinte « normale »: un p’tit coup d’encre, voire y rajouter de l’encre peut aider.
Pour le détourage, quasi toujours à la fin:
1) Noir + encre noire, légèrement dilués pour que ça « glisse »
2) Penser à bien décharger, et avec un pinceau avec une belle pointe ou petit pinceau, délimiter chaque zone au noir: pour s’aider on peut tourner la fig’ pour attraper le dessous des volumes (un truc un peu comme éclairer les arêtes, mais là il ne faut pas chopper l’arête mais le creux).
C’est surtout la finesse du trait qui fait tout.
De toute manière derrière il faudra reprendre 2-3 morceaux vu qu’on arrive rarement à ne pas déborder.
Bonne peintouille