Attaques à gabarit
Une attaque à gabarit est un type spécial d'attaque à distance qui couvre une large zone, touchant indifféremment toutes les figurines dans cette zone.
Attaque explosive
Les attaques explosives sont notées EX (x), (x) indiquant la taille du gabarit utilisé quand vous effectuez cette attaque. Les règles suivantes s'appliquent quand vous effectuez une attaque explosive.
Cibler avec une attaque explosive
Les figurines effectuant une attaque explosive peuvent cibler des figurines ennemies ou un point sur la table dans la portée maximale de l'arme. Quand vous ciblez une autre figurine, effectuez une attaque à distance suivant les règles standards. Si l'attaque touche et ne provoque pas de dysfonctionnement, placez le marqueur d'explosion de façon à ce que le centre du gabarit soit complètement placé au dessus du socle de la cible. Toutes les figurines sous le gabarit sont touchées par l'attaque. Si l'attaque rate, la marqueur d'explosion déviera. Quand vous ciblez une point, effectuez un jet d'attaque et vérifiez le dysfonctionnement. Si l'attaque ne subit pas de dysfonctionnement, le marqueur d'explosion déviera.
Touches critiques et dysfonctionnement : Au contraire des autres attaques, les attaques explosives ne peuvent pas faire de touche critique. Si une attaque explosive devait dysfonctionner, l'adversaire place le centre du gabarit complètement au dessus du socle de la figurine attaquante. Toutes les figurines sous le gabarit sont touchées par l'attaque.
Jet de déviation
Quand vous effectuez une jet de déviation, jetez un D20. Chaque face d'un D20 est un triangle. L'attaque explosive dévie dans la direction indiquée par la pointe supérieure de ce triangle. Les attaques explosives dévient toujours de la moitié du nombre indiqué par le jet de déviation, jusqu'à un maximum de la moitié de la distance entre l'attaquant et sa cible.
Attaque en jet ou en pulvérisation
Les attaques en pulvérisation sont courtes, en forme de cône épais. Les attaques en jet sont plus long, presque de forme rectangulaire.
Quand vous effectuez une attaque en pulvérisation ou en jet, sélectionnez une cible et placez l’extrémité étroite du gabarit jet/pulvérisation en contact avec le socle de la figurine attaquante et de façon centré. La figurine attaquante résout une attaque à distance contre la cible, puis contre chacune des autres figurines sous le gabarit. Suivez toutes les règles d'attaque à distance, excepté que les attaques en jet/pulvérisation ignorent les couverts et les modificateurs de portée. Seul le jet d'attaque contre la cible initiale peut dysfonctionner ou bénéficier de la visée.
Attaques en jet/pulvérisation et dysfonctionnement : Si un DYS se produit lors du jet contre la cible initiale d'une attaque en jet/pulvérisation, au lieu de placer le gabarit normalement, lancez un jet de déviation. Placez l'extrémité étroite du gabarit en contact avec le socle de la figurine attaquante dans la direction indiquée par le jet de déviation. La figurine attaquante résout une attaque à distance contre toutes les figurines sous le gabarit. Une fois terminé, la figurine attaquante subit une touche automatique de cette attaque.
Dégât et Mourant
Un échec du jet de sauvegarde d'armure retire 1 PV à la figurine.
Une fois qu'une figurine est réduite à 0 PV elle est tuée et retirée du champs de bataille comme perte.