Suite et fin du background :
Avec les générations qui suivirent, la civilisation humaine ternie une peu plus son ancienne éclat. N'importe quelle technologie récupérée ou qui survécu fut vite vénérée, le savoir faire sur son fonctionnement ou sur sa maintenance se transforma en une tradition familiale, passant tout comme le folklore de parent à enfant. C’était réellement la survie du plus fort et la force des armes étaient la monnaie de l'époque. Les histoires du temps où le peuple venait des étoiles furent racontées au coin du feu, et les jeunes commencèrent à regarder le ciel violet en se demandant s'ils seront à nouveau un jour là haut.
Le peuple entreprit de se créer une meilleur vie et commença à s’intéresser aux anciennes façon de faire. Les ruines de Port City devinrent un endroit de rencontre pour ceux qui souhaitaient une meilleur vie, laissant les tribus sauvages des terres dévastées à leur propre sort. Ce qui restait de la culture et de la connaissance humaine trouva un refuge et un sens dans les murs en ruine de l'ancienne cité. En dehors de ce nouveau lieu de rencontre l'humanité continua sa route vers son sombre destin, mais ici... les Forsaken se forgèrent un nouveau départ.
Ainsi Port City fut reconstruis sur ses propres cendres et bientôt la population s’accrut à nouveau entre ses murs. Les chefs de cette nouvelle cité s’appelèrent eux mêmes les Prevailers en célébration de leur victoire sur le chaos de Attr ; et ils prirent le contrôle des Forsaken de la même façon que de nombreuses cultures terriennes le firent autrefois, en les introduisant à une effroyable et impitoyable religion. Au nom de leur nouveau dieu qui leur fut donné par les Prevailers, la cité connu une nouvelle croissance et devint rapidement un pilier de l’ingéniosité et la fierté des Forsaken.
Tous les humains ne souscrivirent pas aux codes et dogmes des Prevailers, cependant, à la place de devenir des parias dans les terres dévastées, ils décidèrent de combattre pour leurs propres batailles et de découvrirent leur propre futur : Attr était une grande planète, et bien qu'il n'y ai pas de place pour les non croyants à Port City, le reste du monde restait à conquérir.
L'Humanité sur Attr survivra. Que ce soit sous la forme de croyants zélés d'un dieu effroyable dans une croisade pour une meilleur vie, des survivalistes pillards créant des colonies dans les étendues encore sauvage, ou des sombres sauvages retournés à l’état d'horribles prédateurs, la race humaine perdurera.
Il le faudra car pour chaque guerrier tribal extra-terrestre, chaque anciennes horreurs d'en dessous, chaque arme biologie ayant mal tournée, chaque robot lancé dans une assimilation mondiale, tant reste caché dans les ombres de Attr, tant de menaces aussi désespérément en quête de survie que les humains le sont. Ce monde d’épreuves pour l'humanité n'en a clairement pas fini...