Tu as raison, au sens large, Silverpaint. Les Musulmans (comme les Juifs : moi je vois très bien Moshé lâcher son Golem dans le ghetto et au-delà...) sont présents à Venise. Et les Turcs ottomans sont leurs grands rivaux militaires en même temps que des marchands dont Venise se montre heureuse de la présence dans leur Cité (voir le fameux Fondaco dei Turci, près du Rialto).
Cela dit, l'espace-temps est différent : les Sarrasins appartiennent largement au début du XVIIème siècle à HD. Ils proviennent de différentes cultures (sunnites, chiites, voire autres - ex. Ismaëliens) et ne sont donc pas forcément des "impérialistes" ottomans.
Quand à l'auteur du Al'Azif, il est de loin antérieur au cadre du jeu, mais pourrait en effet parfaitement servir de base pour un sorcier renégat de l'Islam.
Au bilan, si l'on se sert de proxies pour des Ottomans des sarrasins d'HD, je recommanderais en priorité d'utiliser la Houri, les deux pliliers de la foi, l'alchimiste, l'hashishin et pourquoi pas la panthère et les combattants sanctifiés.
J'ajoute qu'il y a peut-être une belle récupération à réaliser d'Alvaro comme fig pour le Vatican...
Merci, en tout cas, Silverpaint, d'ouvrir des pistes. Et continuons à causer.
J'en profite pour rappeler que d'ici la fin du mois de novembre, j'essaierai d'être beaucoup plus présent et de lancer des fils sur chaque faction et sur chaque personnage entre autres. Là je traduis... et bosse sur le fond du jeu.
Buon pomeriggio a tutti,
Blangis