Absolument pas. Si tu pètes du rouges sur du noir, surtout du rouge sombre, le noir va absorber le rouge. D'ailleurs ça se voit peu mais toute l'armure a été passé au rouge, pourtant tu vois bien que le rouge n’apparaît pas de la même manière partout. le blanc permet de faire les éclaircissements que le rouge va teinter. Multiplier ces étapes permet de mieux fondre les teintes et de créer le dégradé par voile. Il faut comprendre qu'avec un aérographe, tu ne passe pas une couche et paf tu as ta couleur, ça envoie une couche de peinture très fine et, vu que c'est de l'acrylique, très transparente. Ce qu'on appelle le "voilage" parce qu'on peint par voile (ce qui se rapproche énormément des glacis). Il faut comprendre que quand tu pschitt du blanc sur du noir par exemple, tu ne vas pas avoir du blanc d'un côté et du noir de l'autre, mais directement un dégradé du noir au blanc en passant par du gris (crée par la transparence du blanc sur le noir). En insistant davantage sur un point, tu renforces le voile blanc et donc accentue la lumière.. C'est pour ça qu'on part de sous couche sombre à l'aéro, parce qu'on fait monter la lumière.
Quand j'ai peins mon dakkajet par exemple, pour faire les flammes je les ai peinte (avec l'aéro) en blanc sur la sous-couche noire, puis j'ai pschitté en rouge foncé, j'ai recommencé le blanc que j'ai pschitté en orange, j'ai recommencé le blanc que j'ai enfin pschitté en jaune. Le tout donne l'effet de profondeur des flammes.
Une vidéo qui montre ces étapes, ça sera plus facile à comprendre :
<div><iframe width="480" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/videoseries?list=PL4eI2nyTHNCK5e-jhfONG_oD9GspZG6QU" frameborder="0" allowfullscreen="true"></iframe></div>
Bon le mec c'est un pro et il vit de ses commissions+Youtube donc je n'ai pas son niveau, mais ça t'explique assez bien de quoi je parle.
En espérant t'avoir aidé. Si t'as des questions sur le matos ou autre n'hésite pas je t'aiderai volontiers :)