L'idée n'est pas de tout désaturer. Mais de ne pas tout saturer. Ce qui est pas la même chose.
En jouant sur la saturation, tu ajoutes un nouveau contraste dans tes schémas. En plus du clair/foncé et du chaud/froid.
Ce qui permet précisément de faire ressortir certaines parties de la fig. Et puis désaturé, ça ne veut pas dire noir non plus. Un gris Space Wolf c'est désaturé, mais ça reste lumineux comme teinte, par exemple.
Démonstration avec mes figs, pas que j'aie une quelconque prétention mais l'avantage c'est que je les connais :
Alkemy, mes Aurloks sont peints à 95% en teintes désaturées. Ce qui permet de faire ressortir les petits détails comme les plumes. Ces mêmes détails qui les font ressortir sur une table. Imagine les mêmes avec une peau vert pomme... ben ça aurait au final moins de réalisme, et moins d'impact :
Idem avec mes Gobelins Furie. A la fois la peau (punaise en fait je me rends compte que je peints tout en vert [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] ) et les uniformes ont été désaturés. Pour te dire, la base des uniformes, c'est du bleu dans lequel j'ai mis du noir. Et pourtant, on les voit bien sur la table.
* bah j'ai rien à montrer encore alors en attendant je meuble *